La boulette du siècle d’un conducteur de train
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Parfois, on fait des boulettes au travail. Mais qu’on fasse une boulette tellement grosse qu’on en vient à lui donner votre nom de famille, c’est fort. Aujourd’hui, on parle de M. Gadin (le nom a été changé) qui a dû bien se faire taper sur les doigts par ses supérieurs. On vous laisse découvrir.
Un thread de @BB27000.
Conducteur, passionné par les trains et l’histoire ferroviaire, BB27000 est un habitué des threads à succès, il nous a déjà parlé du train dans les années 80, des voies ferrées abandonnées, du tic-tac que les trains ne font plus aujourd’hui. Pensez à vous abonner à son compte si ses histoires vous intéressent ! C’est parti.
Parfois au boulot il nous arrive de faire des boulettes.
Mais quand ton erreur est tellement grosse que même ton nom devient synonyme de la boulette en question, c’est terrible.
Thread.⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/Y3ASF7AyS2
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
C’était dans les années 80-90, sur les TGV Sud-est.
Rappelez vous, c’était l’époque des rames oranges qui filaient vers Lyon et Marseille. pic.twitter.com/d2gC5D7kPV— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Donc dans notre histoire il y a deux rames. Attelé l’une a l’autre.
Jusque là tout va bien. pic.twitter.com/NBepnnM6Cp
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Le train est conduit par Mr Gadin (j’ai volontairement changé le nom, vous allez comprendre pourquoi).
Mr Gadin roule dans la campagne française à 270 km/h. C’était la vitesse des TGV de l’époque.
Quand soudain , il a une fuite au système de freinage.— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Mr Gadin sort de sa cabine à la recherche de la fuite.
Il part à pied le long de son TGV.
Arrivé au niveau de l’attelage entre les deux rames, il entends un échappement d’air.
Pas de doute, c’est là l’origine du problème. pic.twitter.com/cQKJDD0qky— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Et au lieu d’appliquer son manuel de dépannage, Mr Gadin tripote un robinet là dedans et miracle, la fuite cesse.
Il remonte en cabine, prévient tout le monde que la panne est fini et go. Ça repart.
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Sauf que, sauf que. Il a tourné le mauvais robinet.
En vrai, il a « dételé » les deux rames.Mr Gadin par donc avec un seul TGV en laissant l’autre, freiné en pleine voie… pic.twitter.com/r1bfgyhIU7
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Je vais pas vous faire un grand cours de technique, mais niveau sécurité ça risquait keudal.
Mais la queue du train reste là, seule, avec deux contrôleurs à bords. En plein au milieu de nul part.
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Arrive un autre TGV derrière. Il s’arrête et son conducteur veut aller aider le conducteur du TGV arrêté devant lui.
Sauf qu’il n’y a personne… et pour cause. Il ne trouve que la deuxième partie. Avec les deux contrôleurs qui paniquent un peu quand même. pic.twitter.com/hHYqZAfKsu
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Le régulateur, mis au courant de l’affaire, décide de re-former une UM de TGV avec la queue du premier, et le TGV qui vient d’arriver.
(Vous suivez?)
Sauf que, nouveau merdier. Le TGV qui vient d’arriver est déjà en UM. ( et on ne peut pas techniquement faire un TGV à 3 UM)
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Vous suivez toujours hein?
Il a fallut attendre l’arrivé d’ un troisième TGV en US, pour couper le deuxième et faire deux UM.
(Je vous ai perdu je le sais).
Je vais vous faire un dessin.
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
🚄🚄 le premier TGV de Mr Gadin
🚄. 🚄 il part sans sa queue
🚄. 🚄 🚅🚅 arrive un deuxième TGV UM
🚄. 🚄🚅 🚅 🚈 arrive un troisième TGV US
🚄. 🚄🚅 🚅🚈 a la fin ça donne ça.
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Avec bien sûr des passagers qui doivent aller dans des destinations différentes en fonction du train initial.#MegaBordel
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Autant vous dire que Mr Gadin n’a pas eu les félicitations du jury.
Et en interne on a inventé un nouveau verbe: « Dégadinder » un TGV. C’est à dire, couper une UM pour faire deux US.
Un nom propre est devenu un verbe.
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
Vous comprenez pourquoi j’ai pas donné son vrai nom.
De nos jours la panne est impossible à reproduire, les normes de sécurité lors des dépannages ont drastiquement évolué.
N’empêche, il avait de la gueule en Orange ce train.👍 pic.twitter.com/ICyBvFmhni
— BB27000 (@BB27000) July 26, 2021
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