Story

Insomnie et anxiété : la campagne qui culpabilise

Par Sandra 20/04/2025

L’ANSM a lancé en avril 2025 une campagne pour promouvoir le "bon usage" des médicaments contre l’anxiété et l’insomnie sévère. Une initiative qui se voulait préventive mais qui a vite été critiquée pour son ton culpabilisant et ses messages à côté de la plaque.

L’Agence nationale de sécurité du médicament a lancé une campagne de sensibilisation sur le « bon usage » des médicaments contre l’anxiété et l’insomnie sévère. Officiellement, il s’agit d’alerter sur les risques de surconsommation de somnifères et de benzodiazépines. Dépendance, accoutumance, effets secondaires… les enjeux sont bien réels. Mais la campagne a été perçue comme culpabilisante et déconnectée des réalités. Des messages à côté de la plaque, dignes du tristement célèbre “rien à foutre de ta dépression” de Tibo In Shape.
C’est dans ce contexte que le psychiatre David Masson analyse le raté de cette campagne. Et ce qu’elle dit de notre rapport à la santé mentale.
 

Anxieux, insomniaques : faites un petit effort !

 

 

Cette campagne, censée prévenir les risques des traitements contre l’anxiété, finit surtout par culpabiliser les patients. Pour beaucoup, ces médicaments ne sont pas un luxe, mais une nécessité vitale face à une souffrance quotidienne. Ce n’est pas l’anxiété qu’il faut pointer du doigt, mais le manque de solutions adaptées, accessibles et prises en charge par l’État.

 
On reste dans le thème et on évoque le trouble anxieux généralisé avec le même psychiatre. Un trouble mal compris et stigmatisé qui détruit la vie de celles et ceux qui en souffrent.
 
@psy_massondavid Info utile du jour en #psychiatrie: le trouble anxieux généralisé (TAG) ou maladie des inquiétudes. "Si le dîner est raté j'aurais l'air idiot" "Ai je bien vérifié si ma porte est bien fermée?" "Et si je rate mon tweet?" Vous avez souvent ce type de pensées? Alors lisez ⬇️ 1/15

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Georges (invité)

Le 20/04/2025, à 18:38

Thread à côté de la plaque.
Les anxiolytiques c'est pas automatique, et c'est pas à prendre à la légère.
Avant d'en prendre, si t'arrives pas à dormir lis des livres, fais du sport et bois de l'eau, vois tes potes et mange 5 fruits et légumes par jour. Si tu fais déjà ca et que ca va pas, c'est peut être que t'en as besoin, des anxiolytiques.
Moi y'a rien qui me choque dans cette campagne et les conseils sont justes.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer