Par Xavier 09/03/2021

François Hollande en live sur Twitch, quelle époque les amis !

2

 

Commençons par le commencement, pour ceux du fond de la classe qui sont un peu à la ramasse : Twitch, qu’est-ce que c’est ? C’est un service de streaming vidéo sur lequel des personnes diffusent du contenu en direct, dans l’immense majorité du temps autour du jeu vidéo. Continuons pour ceux qui sont encore plus au fond que le fond de la classe : François Hollande, qu’est-ce que c’est ? C’est un ancien président de la République française qui laisse un souvenir on ne peut plus mitigé, pour ne pas dire bien pire, de son passage au pouvoir. Alors, comment ces deux mondes ont-ils pu se rencontrer ? Eh bien c’est grâce au journaliste et présentateur télé Samuel Etienne, qui est également streameur à ses heures perdues depuis quelques mois. Bref, tout ça pour dire que les hommes politiques s’invitent sur Twitch et que ça vous fait réagir.

 

 

Samuel Etienne le twitcheur

Samuel Etienne a découvert Twitch grâce au streameur Etoiles et son émission “La Nuit de la culture”, dans laquelle il diffuse des “Questions pour un champion” dans le but de répondre aux questions et de se cultiver par la même occasion. Les deux hommes se sont rencontrés puis ont développé une amitié, à tel point qu’une fois par mois, ils présentent “La Nuit de la culture” ensemble. Etoiles est également l’artisan du lancement de la chaîne Twitch de Samuel Etienne puisque c’est lui qui l’a conseillé puis aidé pour son set-up, comprenez son équipement, afin qu’il puisse streamer. Un set-up installé dans l’appartement de Samuel Etienne, ce qui change d’un traditionnel plateau télé et qui vous a donc interpellés hier en voyant François Hollande débarquer.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

 

François Hollande le punchlineur

La grosse différence entre Twitch et la télé, c’est le chat. En effet, sur Twitch, le streameur interagit en permanence et en direct avec les internautes connectés sur sa chaîne. Samuel Etienne a su utiliser cette plus-value en posant à François Hollande uniquement des questions puisées dans son chat, en ayant pris soin auparavant de restreindre ce dernier aux gens abonnés à sa chaîne depuis au moins trois mois, histoire d’éviter au maximum les débordements, qui peuvent intervenir très rapidement, vous vous en doutez. Un format qui convient a priori très bien à François Hollande, qui a répondu aux questions du tac au tac.
 
7.


8.

9.

10.

(Ndlr : tiens donc, François Hollande regrette de ne pas s’être représenté en 2017. Aurait-il une idée derrière la tête en disant ça lors de ce qui semble s’apparenter à une opération séduction sur Twitch, et ce à un peu plus d’un an de la présidentielle de 2022 ? Rien n’est moins sûr.)
 
11.

12.

 

Au final, tout le monde il est content

Enfin, “tout le monde” se réfère ici à Samuel Etienne et François Hollande. Samuel Etienne est content car l’émission a cartonné et François Hollande est content car il a montré une image rafraîchissante de lui-même. De votre côté, c’est plus nuancé, certains saluent l’initiative, d’autres ne la voient pas d’un très bon œil. Chacun se fera son propre avis mais force est de constater qu’en termes de chiffres, le succès fut au rendez-vous.
 
13.


14.

 

En vrac

 
15.


16.

17.

(Ndlr : comprenez “Monsieur Hollande, est-ce que vous êtes un énorme geek ?”)
 
18.

19.

20.

(Ndlr : Geralt de Riv est le personnage principal des romans / jeux vidéo / série Netflix “The Witcher”. Ah, et c’est aussi le pseudonyme d’un internaute, a priori.)
 
21.

 
Pour conclure, sachez que la politique est déjà un sujet très présent sur Twitch, bon nombre de streameurs en ayant fait leur sujet de prédilection, mais c’est dans ce cas particulier la présence d’un ancien chef d’Etat sur la plate-forme qui a créé l’événement. Il est à noter également qu’il n’y a pas que le monde politique qui semble s’intéresser soudainement à Twitch puisque dans la foulée de Samuel Etienne, les médias traditionnels, la télévision en particulier, commencent à essayer de s’implanter sur la plate-forme, à l’image de BFM TV il y a quelques jours. Cette mise en lumière n’est-elle qu’un feu de paille ? Va-t-elle dénaturer le service de streaming ? Les hommes politiques continueront-ils à s’y intéresser après la campagne présidentielle ? Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi sèches ? Tant de questions, aucune réponse, mais l’avenir le dira, soyez patients (sauf pour les chaussettes, une fois qu’elles sont sèches, elles sont sèches, ça veut rien dire “archi sèches”, donc la réponse est “sèches”). Le moment est venu de se quitter définitivement ou bien de rester avec nous en cliquant ici pour retrouver notre sélection spéciale sur la une polémique de Libération ce lundi 8 mars 2021.

 
 

Commentaires 2

Répondre Replier
Image de profil de
Kocox (invité)

Le 09/03/2021, à 19:44

Merci les gens de Twog ! ;)

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!
Répondre Replier
Image de profil de
Squallez (invité)

Le 10/03/2021, à 09:13

Super sélection, et belle petite note de fin (je confirme, quand les chaussettes sont sèches, on peut les mettre sans attendre). Chapeau au rédacteur

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer