Par TwogFr 09/03/2021

Pour la journée des droits de la femme, Libé met en une… un violeur

0

 

Privilégier le buzz et faire abstraction de l’éthique ? Ou manque de femmes au sein de la rédaction du journal ? De nombreuses questions se posent après la une de Libération d’hier publiant la lettre d’un violeur. Dans celle-ci, Samuel, un étudiant de 20 ans avoue avoir violé son ex copine. Il y explique notamment les « déterminants personnels, culturels et sociaux » qui lui ont permis de réaliser cet acte horrible. Pour le journal Libération, il ne s’agit pas de justifier ce comportement mais de montrer que les violeurs ne sont pas des monstres mais des gens communs, que cela peut-être n’importe qui. Mais en plus de la date, la journée internationale des droits de la femme, la forme et le fond sont finalement mis au pilori par de nombreux.ses internautes choqué.es qui ne comprennent pas comment une telle lettre a pu être publiée faisant fi de toute décence vis-à-vis des victimes.

 

La une de la honte

Chaque année, pour la journée internationale des droits des femmes, celles-ci ont droit aux réductions de la part des magasins, aux bouquets de fleurs, voire à la sempiternelle annonce de « bonne journée de la femme à toi ». Si beaucoup s’attendaient à ce genre de mauvaises surprises hier, le journal Libération a réussi à battre le record de l’inconvenance.
 
1.


2.

3.


4.

5.

6.

7.

 

Le problème de la lettre ouverte

À peine une courte introduction, puis un « making-of » concernant la décision de publier le message du violeur. Il n’y a pratiquement pas de regard critique de la lettre, celle-ci est laissée telle quelle, sans explications, sans annotations, plusieurs passages posant pourtant de sérieux problèmes.
 
8.


9.

10.

11.

12.

 

Libé dans la sauce

De nombreuses femmes ont utilisé l’humour pour dénoncer cette lettre et pour critiquer le journal Libération qui n’a manifestement pas bien saisi la notion de féminisme. Le travail est encore long avant la destruction du patriarcat.
 
13.


14.

15.

16.

17.

18.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer