Encore une rentrée scolaire sous le signe du Covid-19 !
Fermées depuis 3 semaines (dont 2 semaines de vacances scolaires et un jour férié), les crèches, les écoles maternelles et primaires ont rouvert ce matin dans un contexte sanitaire alarmant. Les collégiens et lycéens, eux, ont encore une semaine de cours en ligne mais malheureusement les services d’enseignement à distance semblent encore avoir été touchés par des “hackers russes” car ils sont excessivement lents voire inaccessibles. Bref, une nouvelle rentrée scolaire sous le signe du covid !
C’est la reprise pour les moins de 11 ans :
Si l’exécutif se réjouit de la réouverture des écoles à la date qu’il avait indiquée il y a 3 semaines, les enseignant·e·s ne voient pas cette reprise du même œil. En effet, le protocole sanitaire n’a absolument pas évolué, les profs de moins de 55 ans n’ont toujours pas eu accès à la vaccination et les classes dans les écoles ne sont pas dédoublées. Les seuls gagnants dans l’histoire sont les collégiens et lycéens qui voient leurs petits frères et petites sœurs devoir se lever pendant qu’eux restent tranquillement chez eux à “essayer” de se connecter au site du CNED.
1.
L'école permet de lutter contre les inégalités sociales et de destin. C'est pourquoi nos enfants doivent pouvoir continuer à s'y rendre et à apprendre, avec un protocole strict. Bonne rentrée à tous ! Et continuons à appliquer les gestes barrières (souvenons-nous de la chanson).
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 26, 2021
2.
Blanquer : " c'est bon on a tous mis en œuvre pour stopper la propagation du Virus à l'école"
…
Les mesures mises en place….#BlanquerDemission#enseignants#rentreescolairepic.twitter.com/OcNXfai5b1— RT Pierre (@RouatP) April 26, 2021
3.
Nous entrain de voir nos petits frères /soeurs aller à l'école :#rentreescolairepic.twitter.com/OfnFHaiRL6
— ☞︎︎︎ 𝙁𝘾 𝙊𝙉𝙀 𝙋𝙄𝙀𝘾𝙀 🇩🇿 (@Minhologie2) April 26, 2021
4.
Ça doit réconforter les professeurs des écoles de maternelle qui reprennent lundi leurs classes surchargées d'élèves non masqués de voir le ministre et les DASEN se faire vacciner.
— 𝘉𝘕𝘍𝘊 (@BNFC_13) April 24, 2021
5.
Je rappelle que les écoles maternelles et primaires auront été fermées 3 JOURS au total depuis la rentrée de septembre !!!!!
Mais continuez surtout de prendre les français pour des imbéciles @JeanCASTEX et @jmblanquerhttps://t.co/hCqaaVqTPp— Stéphane Dedieu (@dedieu_stephane) April 23, 2021
Le protocole sanitaire, parlons-en :
Depuis ce matin, on lit dans de nombreux médias que la rentrée scolaire se fait avec “un nouveau protocole sanitaire”. En vérité, rien n’a été véritablement mis en place pendant ces 3 semaines si ce n’est l’annonce de la fermeture automatique des classes si un cas covid était détecté… ce qui était déjà le cas pour plus d’⅓ des établissements.
6.
#Blanquer va nous annoncer qu'il y a un super renforcement du renforcement du protocole ultra renforcé du super protocole dans les écoles. #Castex18h
— rabbit blanc (@rabbitblanc) April 22, 2021
7.
A deux jours de la rentrée, aucun autotest n'est disponible pour les enseignants. Aucun enseignant de maternelle qui travaille toute la journée avec des élèves non masqués n'est prioritaire pour la vaccination. Rien. Le ministère n'a pas préparé la rentrée. C'est une catastrophe.
— Johan Faerber (@JFaerber) April 24, 2021
8.
Pour la rentrée scolaire :
➡️ Dédoublement des classes ? NON
➡️ Recrutement d'aides ? NON
➡️ Installation de purificateurs d'air ? NON
➡️ Réquisition de locaux ? NON
➡️ Vaccination du personnel ? NON
➡️ De la communication ? OUI #BlanquerDemission
— Gaëtan Escorbiac (@GaetanEscorbiac) April 21, 2021
9.
L'#Allemagne qui observe une recrudescence massive de cas dans la tranche d'âge 5-14 ans décide de fermer les écoles dès un taux d'incidence de 160, dans certains Länder dès 100. En France on rouvre à plus de 300. 🙄 https://t.co/JYWR9RZrOv
— ErdbeerMamzell (@gudiule) April 22, 2021
Des incohérences en veux-tu en voilà :
Depuis le début de la crise, le gouvernement semble donner à l’école une place centrale ; étonnant quand on constate le nombre de postes d’enseignant·e·s supprimés suite à la réforme Blanquer ou encore simplement le manque de moyens dans l’Éducation Nationale. Est-ce vraiment l’école qui est importante ou le fait que les parents puissent se rendre au travail ? On pose la question.
10.
“Les dégâts causés par la fermeture des écoles sont catastrophiques.” alors qu'on est en vacance
— Nassir (@tyb_willy) April 22, 2021
11.
On a "confiné" à 25 000 cas par jour. On va déconfiner à 30 000 par jour, en étant optimiste car 43 000 hier, donc avec écoles fermées. La pensée complexe mesdames, messieurs.
— Vanessa Descouraux (@vdesc) April 21, 2021
12.
J’ai une question pour Monsieur @EmmanuelMacron. Si l’école est si primordiale et que les élèves ne peuvent pas manquer une semaine, pourquoi nous ne somme pas systématiquement remplacés quand nous sommes absents même longtemps? Merci.
— Madame Maïs (@MadameMais) April 21, 2021
”Ma classe à la maison” victime de nouvelles pannes :
Si les petits ont repris en présentiel, les plus âgés ont encore une semaine de cours en ligne, au grand dam des profs qui font de nouveau face à un ENT qui ne fonctionne pas et au site du CNED acculé par les demandes de connexions.
13.
Tiens on a les mêmes vacances scolaires que les hackers russes 🤭#rentreescolairehttps://t.co/gF5gBP9Ejw
— Mugiwara (@mugiwaraleeloo) April 26, 2021
14.
15 jours de vacances et rien n’a été fait. #rentreescolaire#BlanquerDémission#ENTpic.twitter.com/1Bzxy8xc2p
— تفو عليك (@Tfou3Lih) April 26, 2021
15.
Le CNED qui marche pas le jour de la #rentreescolairepic.twitter.com/itCTqQ5Nnd
— Mectab ☻ (@MecTaB__) April 26, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire