Par Maxime 08/06/2024

De Secret Story à une secte américaine, le parcours de la Youtubeuse Andy

0

 

Qu’est-il arrivé à la Youtubeuse Andy, anciennement Andy raconte ? Dans sa dernière vidéo, elle explique désormais croire au satanisme et à la possession. Comment cette ancienne candidate de Miss France 2007, passée par Secret Story et ancienne première Youtubeuse de France en est arrivée là. On vous explique tout !

 
Avant de devenir Youtubeuse, Andy, de son vrai nom Nadège Dabrowski, a eu plusieurs vies. Après un lycée en arts appliqués, elle est partie en fac d’anglais. Son but est alors de s’installer aux États-Unis pour devenir prof de français. Au bout de sa troisième année, elle décide finalement de devenir mannequin. Elle commence dans une agence parisienne avant de réussir, lors de vacances à Los Angeles, à intéresser une agence américaine. Andy s’installe et travaille là-bas. Après plusieurs années, la marque de lingerie Victoria’s secret la contacte pour des essais mais ceux-ci ne sont pas concluants, l’agence la qualifiant même de « trop grosse ». Épuisée mentalement, développant déjà des troubles du comportement alimentaires, elle décide de rentrer en France et de quitter le monde du mannequinat. Nous sommes en 2013, l’année où elle se lance sur Youtube.
 

Vidéo d’Andy où elle explique tout son parcours.
 
Plus de 10 ans plus tard, Andy fait partie du top 10 des Youtubeuses françaises. Sa première chaîne @andyraconte, devenue @Andy en 2023, cumule jusqu’à 3,4 millions d’abonné(e)s. En 2015, c’est la première Youtubeuse française. Mais suite à un harcèlement sexiste récurrent, au non-respect de sa vie privée (de jeunes internautes venaient sans cesse sonner chez elle) et à un contenu qui ne lui correspondait plus (des sketchs humoristiques), elle arrête de poster sur cette chaîne. Elle fait finalement son retour via sa chaîne secondaire : @SoAndy où elle se concentre désormais sur du diy, du « do it yourself », c’est-à-dire réaliser par ses propres moyens des choses qu’on a plutôt l’habitude d’acheter (en l’occurrence les petits travaux et l’intérieur de sa maison). Si elle perd une partie de son public, elle reste tout de même à 1,23 millions d’abonné(e)s ce qui fait d’elle la 10ème Youtubeuse française.
 

La découverte du New Age :

Andy croit au paranormal depuis ses 19 ans. Lors d’une croisière en Égypte, elle affirme avoir vu un fantôme dans sa chambre. « Une silhouette blanche au bout de mon lit qui me regardait mais de manière bienveillante ». La même année, lors d’une séance de spiritisme elle voit un verre bouger tout seul. D’autres évènements la marquent : on toque à la porte sans qu’il n’y ait personne derrière, des livres tombent plusieurs fois sans raison d’une étagère, elle entend un murmure incompréhensible dans son oreille. Elle s’intéresse alors au New Age.
 


 
Ce courant spirituel fait une poussée spectaculaire en France depuis une dizaine d’années. Originaire des États-Unis et datant du XIXème siècle, il a pour vocation de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l’humanité. En France, le mouvement a fait l’objet d’une mise en garde dans le rapport 2014 de la commission de l’Assemblée Nationale sur les dérives sectaires. Le New Age vise particulièrement les femmes vulnérables et à l’aise financièrement. Celles-ci tombent dedans lors de périodes charnières dans leur vie : séparation, maternité, changement pro ou problèmes de santé. De nombreuses similitudes avec la situation d’Andy.
 
@MMeBlackSheep allez, ce matin, je vous fais un petit thread sur le New Age il aurait pour origine principale (mais pas unique) la société théosophique, un espèce de mouvement spirituel montées par 2 arnaqueuses
Le New Age, un mouvement très individualiste.
 
 

Le mirage du mariage :

En 2015, Andy essaie de trouver l’amour. Elle sort avec plusieurs hommes mais à chaque fois le même processus se reproduit. Après quelques semaines, ceux-ci coupent toute relation et ne lui répondent plus. Habituée des voyantes, elle décide de voir cette fois un « guérisseur ». Après deux mois à prier les mains dans la terre deux fois par jour, elle rencontre son futur mari. À l’Église, le prêtre lui fait forte impression. Andy qui se considérait comme athée, voit alors sous un nouveau jour les catholiques et commence à se renseigner sur le culte. Son mariage, lui, bat très vite de l’aile, les ruptures se succèdent, les disputes aussi. Elle finit par se séparer de son mari. Elle se jette corps et âme dans le New Age, elle est en pleine détresse affective.
 

 

Du satanisme au catholicisme :

Après plusieurs mois de solitude totale, elle rencontre une personne qu’elle pense « sataniste ». Elle se renseigne sur Youtube. À force de visionnages sur le sujet, l’algorithme du site lui propose des vidéos de pasteurs américains faisant de l’exorcisme. Andy commence à parler toute seule et à voir des signes partout. Elle se déclare finalement chrétienne. Si Youtube a fortement modéré les vidéos complotistes et sectaires après la période covid, la plateforme est toujours critiquée pour être un accélérateur de campagne de désinformation.
 

Le genre de vidéos qu’Andy regarde.
 

La séance d’exorcisme

Venons-en maintenant à sa dernière vidéo qui a inquiété tout Twitter. Au gré de ses recherches Youtube, elle tombe sur un prédicateur évangéliste. Andy le contacte et il lui propose d’assister à un culte. Une femme se met alors à crier très fort derrière elle. « Un exorcisme » pour Andy, confirmé par le prédicateur. Bien que minoritaires, les églises évangéliques sont en pleine croissance. Utilisation de musique, grosse présence sur Internet, véritable show à l’américaine, elles attirent un public jeune. Si la très grande majorité des églises évangéliques ne posent pas de problèmes, « des dérives sectaires peuvent apparaître dans des communautés dissidentes et se réclamant du courant évangélique » notent la Miviludes, l’organisme chargée de surveiller les dérives sectaires en France.
 
« J’ai l’impression d’être rentrée dans un monde que je ne connaissais pas. Un monde qu’on nous a caché. Un monde où vous, vous êtes au courant de tout et nous on est complètement endormies. On croit vraiment que ça, ça n’existe pas, que c’est pas normal. Et c’est pour ça qu’on en fait des films. Pour nous faire croire que ça n’existe pas alors que vous, vous vivez ça tout le temps. »
 


 

 

Conclusion

Il serait facile de se moquer de la crédulité d’Andy. Elle est surtout le profil parfait de l’adepte de secte. Vulnérable, cherchant un sens à sa vie, ouverte aux idées paranormales. Youtube permet toujours malheureusement de s’endoctriner très aisément. Et les mouvements sectaires, toujours plus nombreux dans cette période en quête de spiritualité, en profitent. Reste à faire attention aux prochains contenus d’Andy : qu’ils ne permettent pas l’embrigadement de nouvelles et de nouveaux adeptes.
 


 

 

 

 

 

 

Bonus :

On enchaîne avec une sélection toujours portée sur Youtube et son manque de diversité :
 
Tweet liseré de jaune de @lizzybrynn disant "Une des promesses de YouTube était de "dépoussiérer la télé". En fin de compte, la plateforme a surtout permis la reproduction d'un entre-soi masculin, là où des formats populaires comme Koh-Lanta ou Fort Boyard se retrouvent aujourd'hui à faire bien mieux en terme de mixité"

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer