Par Maxime 07/12/2022

De grands écrivains viennent rassurer une jeune autrice sur Twitter

0

 

SI Twitter est souvent un terrain approprié d’insultes voire de cyber-harcèlements, cela peut également être le lieu pour de belles histoires. Ce fut le cas lorsqu’un jeune garçon moqué pour son poids a vu de nombreux rugbymen lui venir en aide. Et c’est de nouveau le cas aujourd’hui avec une jeune autrice déçu lors de sa première dédicace.

 

Une séance de dédicace décevante

Chelsea Bwrites, jeune autrice débutante s’est rendu à sa première dédicace de livres. Mais presque personne ne s’est présentée.
 
1.
Seules deux personnes sont venues à ma séance de dédicace hier, ce qui m’a plutôt déçue. Surtout que 37 personnes ont répondu « Je viens » à l’événement. Je suis un peu contrariée, honnêtement, et un peu gênée.

 

Les écrivains établis viennent à sa rescousse

Voyant cela, plusieurs écrivains et écrivaines, établi(e)s voire très célèbres, ont également partagé leur expérience. Car lorsqu’on est inconnu(e), les séances de dédicaces se ressemblent un peu toutes.
 
2.
(Gareth Lyn Powell, auteur de science-fiction notamment de la série « Braises de guerre »)
J’ai fait une dédicace à Cambridge et une seule personne s’est présentée. Il n’a pas acheté de livre ; il voulait juste dire à quelqu’un qu’il avait rêvé d’être un sorcier.


3.
(Yasmine Galenorn, autrice de fantasy urbaine dont la série « Sœurs de la Lune »)
Une fois, lors d’une séance de dédicace, une de mes lectrices est passée et, oui, elle a acheté des livres, mais elle m’a aussi – très sérieusement – demandé si j’étais humaine.
4.
(Paul Fischer, scénariste et auteur de livres sur le cinéma)
Pour mon premier livre, mon éditeur m’a fait venir aux États-Unis – depuis l’Angleterre – pour des dédicaces. Lors de la première, à Boston, les deux seules personnes présentes étaient mon accompagnateur et un homme cherchant à s’abriter des intempéries. La dernière, à Los Angeles, était presque identique, sauf que personne à Los Angeles n’avait besoin de s’abriter des intempéries.

5.
(Hugo Rifkind, journaliste anglais)
Une fois, j’ai présidé un truc avec Terry Wogan et Sebastian Faulks. Après, je me suis assis à côté d’eux, pour signer mon livre de chroniques. Une énorme file d’attente. Les deux en ont vendu des centaines. J’en ai vendu 0. Finalement, Wogan m’a tapé sur l’épaule et m’a dit que la même chose lui était arrivée une fois. « Vraiment ? » J’ai dit, reconnaissant. « Non », m’a-t-il répondu.

6.
(Jenny Colgan, écrivaine de comédie romantique comme « Le Mariage d’Amanda »)
J’ai dû m’asseoir à une table de dédicace une fois à l’aéroport de Stansted. Pendant DEUX HEURES. Personne n’est venu acheter un livre, mais un million de personnes sont venues me demander leur numéro de porte. À la fin, j’ai simplement mémorisé les numéros de porte et je les ai aidés. Ne vous découragez pas.

7.
(Soman Chainani, auteur de romans young adult dont « L’École du bien et du mal »)
Trois livres et j’ai fait une dédicace chez Costco avec… des grillons. J’ai passé la plupart de la dédicace à dire aux clients que je n’avais aucune idée de l’endroit où se trouvaient les serviettes en papier ou le bacon…

8.
(Neil Gaiman, auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée dont « Coraline » ou « Good Omens » )
Terry Pratchett et moi avons fait une dédicace à Manhattan pour Good Omens à laquelle personne n’est venu. Donc tu as deux ans d’avance sur nous.

9.
(Jodi Picoult, écrivaine américaine notamment de « Ma vie pour la tienne »)
Je me suis souvent assise seule à une table de dédicace pour que quelqu’un s’approche… et me demande où sont les toilettes.

10.
(Robin Hobb, écrivaine américaine autrice notamment de la saga « L’assassin royal »)
Vous ne pouvez pas battre mon record. Une (1) personne s’est présentée une fois à une séance de dédicace. Nous avons eu une charmante conversation et sommes allés dans un café. Pour une limonade !

11.
(Jonathan Coe, auteur anglais des romans Testament à l’anglaise ou La Maison du sommeil)
J’ai été invité une fois à un festival d’auteurs de romans policiers. Colin Dexter passait au même moment. Une seule personne s’est présentée à mon stand. Nous avons bavardé un moment et je lui ai dit combien j’étais heureux qu’il soit venu. Il m’a répondu : « En fait, je suis Ian Rankin et j’étais censé vous présenter ».

12.
(Stephen King, l’auteur entre autres de « Ça », « Misery » ou « Shining »)
À ma première dédicace pour « Les Vampires de Salem », j’ai eu un client. Un gros gamin qui m’a dit : « Hé, mon pote, tu sais où on peut trouver des livres sur les nazis ? »

13.
(Margaret Atwood, autrice de « La Servante écarlate »)
Bienvenue au club. J’ai fait une dédicace à laquelle personne n’est venu, sauf un type qui voulait acheter du scotch et qui a cru que j’étais l’aide 🙂

 
Des dizaines d’autres écrivains et écrivaines ont répondu au tweet. Si vous êtes vous-mêmes jeune autrice ou jeune auteur, voilà de quoi vous aider contre le découragement.
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer