Par Custin 27/11/2014

Comment retrouver d’anciens tweets sur Twitter ?

1

Twitter a annoncé il y a peu qu’il ouvrait l’indexation de l’ensemble des quelques centaines de milliards de tweets envoyés depuis la création du réseau social en 2006. Cette innovation permet désormais de voyager confortablement dans le passé, en retrouvant n’importe quel tweet via une simple requête dans le moteur de recherche du site. Mais la recherche dite « simple » n’est pas la seule façon de retrouver un vieux tweet. Voici les différentes façons de procéder :
 

La recherche simple

moteur

Le site web ou l’application officielle de Twitter permettent désormais de rechercher n’importe quel tweet depuis la création de Twitter, grâce à des mots clés. Tapez simplement quelques mots et vous saurez sans aucun doute si le tweet qui vient de vous faire rire est un plagiat ou non.
 
Autre fonctionnalité intéressante : en utilisant des opérateurs de recherche, vous pourrez effectuer une recherche plus précise, par exemple en excluant certains termes, ou en confinant la recherche sur une certaine plage de dates. Les opérateurs les plus intéressants sont certainement les suivants :
– les guillemets  »  » permettent de rechercher une expression exacte (exemple : « Golden Blog Awards »)
– le signe moins « – » permet d’exclure un terme de la recherche (exemple : cul -Kardashian)
– le terme « near » permet de circonscrire une recherche à une zone géographique (exemple : Recherche femmes mûres near: »Charleville-Mézières »)
– les termes « since » et « until » permettent de rechercher des tweets publiés entre deux dates (exemple : chaton since:2014-01-01 until 2014-03-12)
 
D’autres opérateurs sont proposés et détaillés dans la page du support officiel de Twitter.

La recherche Google

google

Longtemps le seul moyen de retrouver un vieux tweet, la recherche Google est l’arme idéale du traqueur de plagiat. Si certains tweets sont passés à la trappe, on peut dire que la quasi totalité d’entre-eux est enregistrée par le moteur de recherche numéro un, dans la mesure où le twitto a au moins un follower.
 
Là-aussi, l’utilisateur d’opérateurs est utile. Pour limiter une recherche à Twitter (notre objectif ici), il faut ajouter site:twitter.com à votre recherche Google. Cette astuce fonctionne pour tous les sites. Vous pouvez limiter votre recherche à un twitto en particulier en ajoutant from:@pseudo. La recherche avancée de Google vous permet par ailleurs de vous limiter à des dates précises.

Récupérer son archive personnelle

archive

Enfin, si c’est vos tweets à vous qui vous intéressent (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), alors Twitter vous propose une fonctionnalité qui devrait vous intéresser : télécharger l’ensemble de vos tweets.
 
Pour cela, il suffit de vous rendre dans la page des paramètres de votre profil et de cliquer sur « demander votre archive » tout en bas.
 
La procédure détaillée est décrite dans notre article dédié.
 

Voilà, avec tout ça, vous allez peut-être finir par arrêter de penser que vos tweets sombrent dans l’oubli après quelques jours. Même s’ils ne sont pas RT, ils sont toujours là, à attendre le bon moment pour ressortir de leur cachette tels des murènes affamées !

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Maaselo (invité)

Le 13/08/2018, à 19:14

Il y a aussi d'autres options adaptées aux chercheurs/sociétés/gouvernements qui cherchent à obtenir tous les tweets traitant d'un sujet particulier, soit en se basant sur un mot clé ou un hashtag, à condition que lesdits tweets ne soient pas supprimés.
Personnellement, j'utilise Discovertext (https://discovertext.com/) qui est une solution payante qui permet de réaliser des projets de recherche de grande envergure. Il est possible d'obtenir un essai gratuit de 3 jours pour tester le logiciel.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer