Par Xavier 19/11/2021

Brigitte Macron part elle aussi au combat contre le pronom “iel”

0

 

Souvenez-vous, il y a quelques jours, le député LREM François Jolivet, soutenu par Jean-Michel Blanquer, écrivait un courrier endiablé à l’Académie française pour dénoncer l’entrée de “iel”, un pronom neutre permettant de désigner une personne sans la genrer, ainsi que de ses dérivés dans l’édition numérique du Petit Robert (nous en avions d’ailleurs fait une sélection spéciale à retrouver ici). Une histoire qui a connu un nouveau tournant hier lorsque Brigitte Macron, interviewée en marge d’un déplacement avec Jean-Michel Blanquer sur le thème du harcèlement scolaire, a également fait part de sa désapprobation quant à l’apparition du pronom dans le dictionnaire.

 

 

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Un simple mot de trois lettres et voilà tout leur petit monde bouleversé, n’y aurait-il pas un peu d’abus dans tout ça ?
 
1.


2.

3.

 

Il n’y a que deux pronoms, elle a dit Brigitte !

Et elle s’y connaît, nous vous rappelons que c’est une ancienne prof de français. Même si elle semble avoir oublié une ou deux leçons de primaire en route, mais qui sommes-nous pour juger ?
 
4.


5.

6.

7.

 

T ki ?

Vous êtes beaucoup à avoir questionné la légitimité de Brigitte Macron à se prononcer sur ce sujet, ainsi que sur tout autre sujet d’ailleurs.
 
8.


9.

10.

11.

12.

13.

 

Quelques tweets en vrac

C’est sur ces belles paroles que nous allons terminer cette sélection spéciale.
 
14.


15.

16.

17.

18.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! Pour la faire courte, et puisqu’on ne va tout de même pas faire un article tous les jours sur ce thème, on n’a qu’à dire que toutes les personnes politisées à droite sont contre le pronom “iel”, ça ira plus vite. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’iels ne sont pas en avance sur leur temps. Une transition habile pour vous proposer maintenant une sélection spéciale sur les gens qui sont tout le temps en retard. C’est à suivre par ici !

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer