Le Comptwoir du jour

Actualités du mardi 9 juin 2026 : le Comptwoir du jour

Par Sandra 09/06/2026

L'actu du jour vue par les réseaux sociaux.

Féministes, parce qu’il le faut encore et toujours.

Mort de Lyhanna : une véritable erreur judiciaire ou un manque de moyens ?

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a dû présenter ses excuses publiques à la famille de Lyhanna au nom de l’institution judiciaire. Il récuse tout manque de moyens ou de lois, affirmant que le drame découle d’un échec collectif à appliquer ses consignes de 2025, qui imposaient un traitement prioritaire absolu pour les viols sur mineurs. Pour répondre au tollé, le garde des Sceaux a décrété une « mobilisation générale » et ordonné aux procureurs le réexamen complet de 70 000 plaintes en cours impliquant des enfants afin d’éviter une nouvelle catastrophe. Les syndicats de magistrats dénoncent quant à eux cette stratégie, accusant le ministre de chercher des boucs émissaires pour masquer la surcharge systémique des tribunaux.
 
1.

2.

Même si c'était vrai ET ALORS ?Quand ça merde, peu importe la raison, les responsables sont…. RESPONSABLES ! C'est dans le nom putain !C'est le principe, t'es haut placé, t'as du pouvoir, tu prends les décisions, c'est cool, c'est prestigieux MAIS en contrepartie ça t'engage.

Cubidou (@cubidou.bsky.social)2026-06-08T10:40:47.588Z

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

 

Alexander Zverev frappe des femmes : oui le sport est politique

Un accord à l’amiable n’est pas synonyme d’absence de culpabilité et le fait qu’il soit diabétique n’a rien à voir.
 
13.

14.

15.

16.

17.

 

Les femmes surreprésentées chez les magistrats : et alors ?

Toutes les études de sociologie pénale menées en France et à l’étranger démontrent que le genre d’un magistrat n’a pas d’impact significatif sur la lourdeur des peines prononcées. À infraction et profil de prévenu équivalents, un juge homme et une juge femme appliquent des sanctions similaires, car la décision repose sur la loi, la jurisprudence et la formation commune dispensée à l’École nationale de la magistrature.
 
18.

19.

20.

 

Garde-à-vue prolongée pour Patrick Bruel :

Placé en garde à vue hier, le chanteur Patrick Bruel a vu sa rétention prolongée de 24 heures ce mardi par le parquet de Nanterre.
 
21.

22.

23.

Dans le métier on appelle ça un rappel.

(@olivem.bsky.social)2026-06-09T10:17:36.972Z

 

Dans le reste des actualités du mardi 9 juin 2026 :

 
24.
Didier Lallement invité du Parti Socialiste.

Lallement il a entendu le mot "tank" il a signé direct.

L'ÂNE KROKRO (@abdokro.bsky.social)2026-06-08T16:47:53.026Z

25.
Les caprices du roi.

ben voyonsil ne veut pas qu'on "parle" de violences policièresne veux pas "entendre" que c'est un pb de moyens (dans la justice, l'hôpital, l'école…)c'est un gamin de 4 ans qui casse tout chez lui et qui ne veut pas entendre qu'il y a des morceaux partout sur le tapis

Mathilde Larrère (@mathildelarrere.bsky.social)2026-06-08T20:27:54.281Z

26.
Sécurité Sociale : des factures par SMS ?

27.
Cette information nous plaît donc elle est vraie.

 

Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Saint-Denis : vos réactions

 
28.

29.

30.

 

Pas de bourses en été :

 
31.

32.

 

On termine ce Comptwoir en humour :

 
33.

34.

35.

 

À propos du rebranding de Jordan Bardella :

 
Post vignette de @ceciestmontweet disant ""Tu vois là-bas très loin ? Ce sont les imbéciles qui vont voter pour moi en croyant que je vais améliorer leur vie.""

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer