Manif du 10 septembre : Bruno Retailleau aimerait que vous restiez chez vous !
LA figure d'autorité, c'est lui.
“Aucune violence ne sera tolérée” a expliqué lundi sur France 2 notre Ministre de l’Intérieur d’extrême droite qui fait semblant de ne pas l’être. Il annonce les chiffres : “80 000 gendarmes et policiers” vont être mobilisés pour cette manifestation du 10 septembre. Il faut dire qu’il joue gros Bruno. D’une part, il s’est retrouvé à ce poste par miracle. Avant de faire partie du gouvernement, ses seuls faits d’armes restaient sa tricherie à Intervilles et son amour du déguisement au Puy du Fou.
Il est presque minuit, les enfants sont couchés.
On est entre adultes: je peux poster cette magnifique photo de Bruno Retailleau déguisé en Esmeralda lors d'une soirée au Puy du fou. pic.twitter.com/6jJYm1PURJ— ArkeoToys (@ArkeoToys) September 20, 2024
D’autre part, le chemin vers la présidentielle de 2027, son objectif assumé, est encore long. Il s’est certes facilement défait de Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains. V’la l’adversaire. Mais il doit encore arriver à louvoyer pendant deux ans. Bayrou parti, il est possible qu’il ne soit plus dans le nouveau gouvernement. Un gouvernement qui lui a donné un publicité incroyable pour son racisme et son autoritarisme.
Macron ne se contente pas de faire un hold-up du vote : il permet à Retailleau d’être ministre de l’Intérieur, celui qui parle de «français de papier» ou «des belles heures de la colonisation»
Et cela, après qu’un front républicain s’est dressé pour barrer la route à ces idées https://t.co/a3aIenOxPE
— Elsa Faucillon (@ElsaFaucillon) September 23, 2024
La situation actuelle est ubuesque : un Ministre de l’intérieur issu d’une force politique minoritaire engage, seul, un bras de fer diplomatique avec un État étranger.
Comment Retailleau s’arroge t’il ce droit ?
Que fait Bayrou ? Que fait Macron ?
Qui dirige ce pays ?
— Seydi Ba (@MeSeydiBa) January 12, 2025
De Nicolas qui paie à Bloquons tout :
Toujours sur France 2, Bruno Retailleau ajoutait : “Au départ, il y a eu une mobilisation citoyenne qui a été depuis confisquée et détournée”. Mais “ça a été une radicalisation” par “la mouvance d’extrême gauche”. Eh oui, car avant d’être un appel à une manifestation massive, le mouvement du 10 septembre était très lié à l’extrême droite. Au slogan “Nicolas qui paie en particulier” (on vous le remet ICI pour la signification). Or l’extrême droite, hors manif pour tous, elle ne sort jamais dans la rue (on se rappelle avec émotion des tentatives de Marine Le Pen ou de Cyril Hanouna qui ont floppé). Elle ne fait que brailler sur les réseaux sociaux. La contestation rêvée !
Jouer sur la peur des répressions populaires :
S’il en fait des caisses, c’est que Bruno Retailleau sait que la police fait peur. En particulier depuis l’épisode des Gilets Jaunes. L’utilisation abusive des lanceurs de balles de défense (LBD) a éborgné de nombreuses personnes, certaines ont vu leur main arrachées, d’autres en sont même mortes. Lors du mouvement social contre les retraites, c’est la brigade de répression de l’action violente motorisée (la BRAV-M) qui s’est illustrée par sa répression sanglante. La gestion des foules de la France est tellement catastrophique que l’Allemagne l’a même prise comme contre-exemple. Enfin, les personnes racisées sont particulièrement incitées à ne pas se montrer. D’autant que le racisme est particulièrement ancré dans la police (le vote RN y est prédominant et des messages privés racistes fuitent régulièrement).
"Aujourd'hui tout coûte un bras, sauf manifester qui coûte aussi un oeil"
🚨 Lancement d'une campagne choc par @amnestyfrance pour demander la suspension des LBD en France et la signature d'une pétition internationale pic.twitter.com/JzcL9wbzdl
— Samuel H (@Sam_hanryon) August 22, 2023
La Last Dance de Bruno Retailleau faut juste que tout les noirs et arabes de France restent chez eux https://t.co/R1djDvNWle
— Gassanova (@GassFC) September 8, 2025
embrassez vous y’a quoi https://t.co/3qHeC2Ch7W
— chl𖦹é (@userchloe) February 20, 2024
Souriez, vous êtes filmés
Dernièrement, on a même appris que Bruno Retailleau souhaitait que les journalistes ne puissent plus travailler dans le cadre d’un “contexte de violences urbaines”. C’est en effet plus facile de nier les violences policières quand celles-ci ne sont pas filmées.
– Les journalistes ne pourront plus travailler dès lors que le « contexte de violences urbaines » sera décrété –
C’est un couvre-feu contre la verité. Une atteinte gravissime à nos Libertés.
… Et il y aura toujours des places «embeded» dans le camion de police pour BFM, tkt ! https://t.co/cAPRK7gtDl
— Gaspard Glanz (@GaspardGlanz) September 6, 2025
PARDON ??? Donc les journalistes peuvent aller sur des zones de guerre mais ils sont désormais interdits en cas de manifestation "violente" en France ??? RIP liberté de la presse 💀 https://t.co/zza71fPy97
— Uriel Sarah ⏚ 🔻🏴🍉🐢🌈🇫🇷 (@SarahUriel31) September 4, 2025
Ça fait 2 jours que cet article a été publié, et toujours aucune levée de boucliers des journalistes français.
Ça en dit long sur l’état actuel du journalisme en France. https://t.co/TChayJDiJZ
— Claude El Khal (@claudeelkhal) September 6, 2025
Pour finir :
On termine avec quelques posts drôles sur ce charmant personnage et bon manif à toutes et tous !
1.
Retailleau je lui souhaite vraiment le pire que la vie peut offrir
— Mademoiselle N. (@Mlle_N_75) September 8, 2025
2.
🔴 Bruno Retailleau souhaite que les voiliers enlève leurs voiles lors des courses par respect a la laïcité pic.twitter.com/4WRkr94oda
— BFMTG (@bfm_tg) May 21, 2025
3.
Je souhaite interdire Bruno Retailleau https://t.co/x1SjQfIflJ
— MB. 𓂆 (@MarwanBelkacem) May 1, 2025
4.
Retailleau, c’est l’extrême droite.
Il nous le démontre jour après jour quand il s’attaque à nos libertés fondamentales.
Préparons-nous à la désobéissance civile pour défendre avec pacifisme nos valeurs républicaines. #10septembre2025https://t.co/hRqrURcz9i
— Albert Lévy (@AlbertLvy1) September 5, 2025
5.
C’est exactement contre ça qu’il faut se mobiliser le 10 septembre. https://t.co/5JAKXMEmdf
— Imane EH (@imaneimanehamel) September 6, 2025
6.
Bruno Retailleau n’est pas un ministre légitime, nous n’avons pas à le reconnaître et les autorités devraient lui désobéir. Son parti est arrivé dans les derniers aux élections, il ne représente personne. Ce qu’il dit du 10 septembre m’indiffère.
— Nicolas Framont (@NicolasFramont) September 5, 2025
7.
Bruno Retailleau : "Tous ceux qui me bloquent sur les réseaux sociaux iront en garde à vue."
— Ministère des Bras Cassés 👻 ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@brascasses.bsky.social)2025-09-09T09:42:57.199Z
8.
9.
La dernière fois que Bruno Retailleau s’est présenté devant les Français-es pour un suffrage universel direct, c’était en 2016 pour le conseil général des Pays de la Loire.Aux législatives 2024, Les Républicains qu’il préside ont recueilli 5,4 % des suffrages exprimés (38 sièges de député-es).
— Totomathon (@totomathon.bsky.social)2025-09-08T13:16:28.130Z

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire