Le calvaire de Jean Pormanove, streameur mort en plein direct
L'une des histoires les plus glauques d'Internet.
15 décembre 2024, Médiapart lançait déjà une première alerte. Sur la chaîne Jeanpormanove (le pseudonyme de Raphaël Graven, le streameur décédé) plusieurs vidéastes développent un véritable “business de l’humiliation”. Ils maltraitent des personnes vulnérables ou handicapées en échange de dons. La chaîne est suivie chaque soir, par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Plusieurs extraits circulant sur Twitter montrent par exemple que Jean Pormanove est régulièrement giflé et étranglé : les personnes présentes comptent combien de temps il est capable de tenir sans oxygène. Suite à cet article, Naruto (de son vrai prénom Owen) et Safine, deux des streameurs les plus virulents, sont entendus par la justice. Plusieurs chefs d’accusation graves sont reconnus. En attendant la fin de l’enquête, les prévenus sont relâchés.
Lundi 18 août 2025, Raphaël Graven est déclaré mort, juste après un de ces lives. Petit point sur cette affaire qui affole les réseaux sociaux mais qui, surtout, questionne notre humanité.
Ce que l’on sait :
Dimanche 17 août, en plein live, Naruto lance une bouteille d’eau sur Jean Pormanove pour le réveiller, pensant qu’il dort. Celui-ci ne bouge pas. Il le remue énergiquement puis se fige. Il se tourne vers la caméra et la coupe. Plusieurs heures après, Naruto poste un message Instagram expliquant que “JP nous a quittés”.
Remontons en 2023. À cette époque Jean Pormanove streame seul (un thread expliquant ses origines est disponible ICI). À 40 ans, il vit seul chez sa mère et a du mal à s’en sortir financièrement. Il finit par se faire remarquer de Naruto, qui lui propose de déménager et faire une chaîne commune avec d’autres streameurs. Il devient vite le bouc émissaire de la troupe et c’est une surenchère progressive de violence qui s’abat contre lui. Jean Pormanove est fragile mentalement, il n’a jamais vraiment eu d’ami ni de relation amoureuse. Il tombe sous emprise, d’autant que le contenu cartonne et qu’il gagne beaucoup d’argent d’un coup. Privé de sommeil, humilié, il pense souvent à arrêter. Il meurt en direct sans jamais avoir réussi à s’échapper de ce système.
1.
Je me suis renseigné vite fait sur cette histoire et j’ai vomi.
➡️ https://t.co/K4xbA7dXClpic.twitter.com/5aO5WGeEgA— Marcel (@realmarcel1) August 18, 2025
2.
Enft que le traitement de Jean Pormanove ait pu autant faire rire m’effraie
— cat (@mesmoots) August 18, 2025
3.
Il faut remettre au centre de la table le fait que Jean Pormanove était un homme handicapé et c'est ce qui a participé au silence de la communauté. On retire toute humanité aux handis. "Ils se rendent pas compte", "il était d'accord", "ils l'ont sorti de son trou".
— Acouline – Émile Zola Stan Account (@Ecoline_) August 19, 2025
La plateforme Kick :
Devant le succès croissant du service de streaming Twitch, Kick se lance en 2022. Pour se démarquer, il mise sur une modération plus lâche et des parts de revenus plus élevées pour les streamers. Il est finalement devenu un refuge pour tous les streameurs bannis de Twitch, en particulier des influenceurs américains masculinistes. La plateforme est régulièrement visée par des polémiques mais les utilise pour en faire sa promotion. Cette affaire va-t-elle faire bouger les lignes ?
4.
Faisons un petit rappel sur le fait que la plateforme KICK aimait vraiment bien faire sa publicité en utilisant jean pormanove dans sa communication.
Au delà du fait qu’ils ne les ont pas ban, ils sont entièrement complices de ce qui est arrivé en l’utilisant également— KLR (@KLRski) August 18, 2025
5.
La mort de Jean Pormanove, imputée à toute la maltraitance qu’il a subie en live pendant des années, devrait peut-être mettre en lumière l’inaction de @Kick_FR qui n’a jamais bougé le petit doigt malgré des signalements, sans doute trop occupé à tweeter sur ses "bons moments". pic.twitter.com/y0E61DbZrH
— BOYSTEVE (@boysteveprout) August 18, 2025
6.
Kick a hébergé le record du monde de l'évènement caritatif en ligne, c'est forcément des gens biens (laissent un mec se faire torturer à mort en live pour de l'argent) https://t.co/N7xVmPgAQp
— RiboDansLaSauce (@RiboDansLaSauce) August 18, 2025
Le masculinisme, encore en cause :
Malgré les vidéos accablantes montrant de la brutalité, du harcèlement psychologique voire même de l’emprise, plusieurs internautes, hommes, ont pris la défense des deux accusés. Dans certaines vidéos, ceux-ci prétendent en effet essayer de prendre soin de la santé de Jean Pormanove en lui faisant la morale sur le fait qu’il fume. D’autres internautes expliquent que grâce à leur contenu, qui n’était pas toujours violent, ils ont pu sortir de la dépression. Ou comment les relations para-sociales et le virilisme permettent de défendre l’indéfendable. Le plus effrayant reste probablement de savoir que nombre des viewers de cette chaîne sont mineurs.
7.
Avec cette histoire de Jean Pormanove, j’ose même pas imaginer les conséquences sur les jeunes qui regardent normales des lives avec un gars qui se fait humilier, torturer et qui finit par mourir en direct. La génération de dégénérés qui arrive, terrifiant. pic.twitter.com/IZxPepF1uT
— ✨ (@protecthedolls) August 18, 2025
8.
Dernier tweet dessus et après on en parlera en stream
j’avais croisé Jean Pormanove à la Paris game week il y a 2 ans, il avait autour de lui QUE des gosses de 12 à 15 ans qui voulaient des photos
Imaginez juste l’influence sur des enfants de voir un mec se faire torturer
— Eva (@evaboreale) August 19, 2025
9.
Je me suis couchée toute retournée par l'histoire de Jean Pormanove.
Ce matin je me réveille et découvre que certain se défendent avec l'argument "non mais regarder quelqu'un se faire torturer m'a sauvé de ma dépression."
J'ai même plus les mots… pic.twitter.com/CJ4Lh1CyI4
— Poupipougne (@poupipougne) August 19, 2025
10.
Chaque fois que vous voyez des gens justifier les violences contre Jean Pormanove en disant que « c’était ses amis, ses frères, il le voulait, il était sous contrat ».
Repensez à tout ces mecs atroces dans votre entourage qui disent « en même temps elle voulait pas le quitter ».
— Sasha BRG (@SBaraad) August 19, 2025
Pour conclure :
Une enquête est évidemment en cours pour déterminer la nature de la mort de Jean Pormanove. En fin de compte l’affaire questionne surtout notre rapport à la violence qui est devenue affreusement banale dans notre société.
11.
L'horrible affaire Jean Pormanove fait echo au livre que je lis : Le Con de Minuit par Thibault Raisse. L'histoire d'un marginal alcoolique qu'on a érigé en star de la radio seulement pour se foutre de sa gueule. Les médias changent, la vulnérabilité rendue spectacle reste. pic.twitter.com/2EH58KLWO2
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) August 18, 2025
12.
Les agresseurs de Jean Pormanove sont tous français. L'un des principaux se nomme Owen Cenazandotti.
La récupération raciste de cette mort terrible est une abomination.
Le racisme est un délit. pic.twitter.com/OC7POa97R3
— Wcrt L (@L_Wcrdt) August 19, 2025
13.
Jean Pormanove c’est quand meme un des trucs les plus glauques de l’histoire d’internet, que ça soit les mecs qui organisaient ces streams, ceux qui les regardaient et qui defendaient la torture et l’humiliation sous pretexte d’une “sortie de la misere” ils sont tous à gerber
— Maurice 🌱✊ (@MauriceEvrard) August 18, 2025
14.
Je découvre Jean Pormanove et son histoire tragique. En essayant de comprendre je me dis que c'est l'arrière boutique des émissions d'Hanouna. Des Hanouna amateurs… Si l'humiliation de personnes vulnérables n'a rien de neuf, sa monétisation à grande échelle l'est plus.
— Princertitude (@princertitude) August 19, 2025
15.
Si vous voulez aborder sérieusement ce qui a mené au décès de Raphaël Graven (dit Jean Pormanove) alors il faut aborder le pb de la masculinité, du virilisme, du développement personnel et du capitalisme. Parler seulement des réseaux, de "folie" etc. c'est effleurer le sujet.
— juste personne 👀 (@K1nemo) August 19, 2025
Un autre article sur les dessous de Twitch :
Plusieurs problèmes se cumulent dans cette affaire. Parmi ceux-ci l’entre-soi masculin des vidéastes :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire