Sélections spéciales

Le mansplaining, enfin un domaine où les hommes excellent !

Par Xavier 20/07/2025

Préparez-vous à serrer le poing.

Le mansplaining, c’est un comportement qui consiste pour un homme à expliquer de manière condescendante et paternaliste, le plus souvent à une femme, quelque chose qu’elle sait déjà et dont elle est même parfois spécialiste, alors que lui, bien évidemment, ne l’est pas. Une situation qui vous est arrivée un paquet de fois, comme vous allez pouvoir le constater tout de suite.

 

« Non, tu comprends pas, laisse-moi t’expliquer »

C’est parti pour vos pires expériences ou vos réflexions sur le mansplaining, ce domaine où les hommes excellent, en commençant par le constat que la définition n’est pas claire pour tout le monde, ce qui peut amener à quelque confusion.
 
1.
« Ce qu’est le mansplaining : un homme qui explique quelque chose (souvent à une femme) de manière condescendante
Ce que certaines personnes pensent que le mansplaining est : un homme qui explique quelque chose. »

2.
Tweet cité : « J’adore le mansplaining. C’est mon langage de l’amour. Je suis ravie qu’on m’explique des faits concrets pendant des heures. Une amie m’a dit un jour qu’elle voit ça comme si elle était un roi illettré au Moyen Âge à qui des scribes et autres résument des livres. »
Tweet : « Le mansplaining, c’est pas quand un homme partage des faits de bonne foi sur son domaine de prédilection, c’est un comportement spécifiquement misogyne où les hommes expliquent à des femmes de manière condescendante des chose qu’on sait déjà »

 

Le culot

Bon, maintenant que les bases sont posées, on continue avec des anecdotes concrètes.
 
3.

4.

5.

6.

7.
« Je suis à une aire de jeux en train d’écouter un homme mansplain à sa femme comment on brûle des calories et pourquoi elle ne perd pas de poids, et je m’apprête à aller la voir pour lui dire que c’est la plus belle femme que j’ai jamais vue, alors préparez-vous. »

8.

9.

10.

11.

12.
« Apparemment, maintenant on peut faire un master en mansplaining »

13.

14.

15.

16.
« – Rappelle-moi ton prénom ?
– Elodie
– Melody ?
– Non, Elodie. C’est comme Melody mais sans le “M”
– T’es sûre que ce nom existe vraiment ?
– Oui, c’est mon prénom et c’est français.
– T’es vraiment sûre ? Parce que pour moi, c’est mieux avec un “M”

C’est la première fois que quelqu’un me mansplaine mon prénom »

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au mansplaining, ce domaine où les hommes excellent. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

Allez, on recule de quelques années avec un top consacré aux ados !

Tweet de @Lionel_Liptique : "Donc l'ado a eu sa première paie fin juillet là. Elle me sort: "Je pense que je vais faire plus attention à mes dépenses maintenant que c'est mon argent." Le culot."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer