Comment survivre dans ce monde woke ?
0
Comment survivre dans ce monde woke ? Sur Twitter, une vidéo est devenue virale. Elle montrait un homme qui préférait escalader la rambarde des escaliers plutôt que de marcher dessus car le drapeau LGBT était peint sur les marches. S’il y a probablement un peu de troll dans l’opération, c’est pourtant une tendance qui se confirme. De nombreuses personnes de droite agissent de manière bizarres, voire irrationnelles, face à tout ce qu’elles considèrent comme woke, c’est-à-dire progressiste (on rappelle que le mot « woke « est un mot fourre-tout et qu’il n’a pas réelle définition). Et si cela s’expliquait par la dissonance cognitive. Explications.
Comment survivre dans ce monde woke ?, un thread de @OssKx :
Dans le monde, on va de plus en plus se demander pourquoi les gens deviennent absolument fêlés. Et y'a une bonne raison à ça, thread⤵️ pic.twitter.com/uza5msUNaw
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
La dissonance cognitive c'est quand on a dans sa tête deux idées en contradiction l'une avec l'autre, exemple : "je pense que la vie est sacrée" mais "je pense que les migrants doivent mourir en mer".
Cela, réclame soit une résolution, soit une rationalisation— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
La plupart des gens utilisent l'ignorance feinte : il suffit de ne pas regarder les migrants mourir. Mais rappelons nous, l'idée n'est pas de réconcilier les deux idées contradictoires (cela voudrait dire changer d'avis sur l'une des deux) juste d'expliquer leur coexistence.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Généralement on trouve ces dissonances là où l'intérêt individuel prévaut sur l'idée qu'on se fait de soi même : "je suis une bonne personne, je pense que hommes et femmes sont égaux, mais je veux pas qu'une femme prenne ma promotion au boulot et je veux pas faire la vaisselle"
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Résoudre cette dissonance cognitive ce serait soit "depuis 10 ans que je laisse ma femme faire tout à la maison et que je pique le travail de mes collègues féminines je suis pas une bonne personne faut que je change" soit…
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
…"en tant que bonne personne je rattrape 10 ans de vaisselle et m'assure que mes collègues féminines aient reconnaissance & promotions qu'elles méritent". Un des 2 doit céder. Mais je n'ai pas envie. Je veux continuer à me considérer bon ET avoir l'argent du beurre.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
DONC on a ces dissonances cognitives non résolues (et qu'on ne veut pas résoudre) et on vit avec. Et la solution toute trouvée c'est de fermer les yeux. De ne pas voir le mal qu'on fait ou qui est fait en notre nom.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Seulement voilà, les féministes, les racisé·e·s, les LGBTQIA+ arrivent et commencent à poser trop de questions, à montrer avec des chiffres et des études que cette dissonance cognitive existe… Que faire ? Eh bien réagir avec beaucoup de violence, car on me menace !
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Oui, on ne peut pas comprendre la fascisation des sociétés modernes sans comprendre que pour Jean-Droite, vos demandes d'égalité veulent soit dire qu'il est une mauvaise personne, soit le condamne à 10 ans de vaisselle et moins de promotions.. L'égalité n'est pas anodine pour lui
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Elle n'est d'ailleurs anodine pour personne (lire Le Coût de la virilité de Lucile Peytavin et Backlash de Susan Faludi) mais ça, Jean-Droite s'en fout. Parce que c'est lui qui a le plus à perdre à court et moyen terme.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Sur le long terme, une société apaisée et juste serait mieux pour lui, mais là, tout de suite, c'est la piscine qu'il veut faire construire qui est en jeu. Et échanger ça + l'idée qu'il a été un sale con toute sa vie, contre l'espoir d'un monde meilleur, il fait pas le pari.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Donc nous avons plein de gens avec de la dissonance cognitive plein le crâne qui refusent de regarder le monde par peur de tout perdre. Et vous, vous arrivez pour lui casser les couilles avec vos IMAGES d'enfants morts, vos stats, vos chiffres, votre visibilisation des minorités.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Jean-Droite ne peux pas supporter ça, il produit une adéquation entre votre discours, votre existence dans l'espace public et une menace immense dressée contre lui. Mais vraiment, contre LUI personnellement, en tant qu'homme, en tant que blanc.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Jean-Droite, a lu des livres, vu des films, par empathie, il a ressenti ce que c'était de subir des discriminations, d'être désemparé, perdu, acculé face à une machine, un système qui vous broie
Ça ressemble à ce qu'il ressent au fond de lui : tout ça, c'est du racisme contre lui— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Bourrés de contradiction ils ressentent toute mise en lumière de ces contradictions comme une violence qui leur est faite. Il faut une porte de sortie.
Vous vous rappelez de nos deux options : réconcilier les idées ou ignorer la dissonance cognitive?— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Que faire alors quand la deuxième option n'est plus disponible. Quand on ne peut plus ignorer, à cause des images, d'internet, de la mise en contact avec ces "autres" qu'on voit être des humains sensibles et capables ? Inventer une nouvelle réalité.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Voilà, c'est pour ça qu'on voit des gens faire des dingueries genre flinguer leur machine à café parce qu'elle est trop woke, grimper un escalier sans toucher les marches, utiliser l'IA générative pour créer des fausses situations qui n'existent pas.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Ce monde que des politiciens pour lequels vous votez depuis des décennies n'ont pas rendu meilleur, il pue la merde. Il faut inventer des choses qui le justifient. On va sortir l'IA, on va faire des montages photoshop, on va s'accrocher au roman national, aux théories du complot.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
TOUT, vous comprenez, TOUT sauf 10 ans de vaisselle et la réalisation que je suis une mauvaise personne. Pitié, des passages sur terre, j'en ai qu'un, et si j'arrive devant Saint Pierre et qu'il me dit que j'ai été mauvais, je DOIS pouvoir lui dire "ah désolé je savais pas".
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Je savais pas pour les migrants qui mourraient, je savais pas pour les trans que j'ai poussé au suicide, je savais pas pour les blagues racistes, je savais pas pour le harcèlement sexuel, je savais pas que c'était pas bien.
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Au début, gober toutes les sornettes du monde est un tout petit prix à payer pour avoir le droit d'inventer ma propre réalité, de conserver dans ma tête toutes ces idées qui ne sont pas vraies et garder tous mes privilèges…
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Mais à mesure que le temps passe, si le monde ne s'améliore pas (et je continuerai à voter pour qu'il ne s'améliore pas) il me faudra inventer un autre monde.
De plus en plus divorcé de la réalité commune. De plus en plus distant du monde réel.
Ça ne va pas aller en s'améliorant— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
Il y a des pistes de réponse à ce divorce, si ça intéresse des gens j'en ferai un autre thread, celui là est déjà beaucoup trop long, mais merci de l'avoir lu 🙂
— Oscar Barda ✪ (@OssKx) March 5, 2024
En bonus
On peut continuer avec un article spécial sur les woke, un terme qui est apparu récemment et qu’on voit tout le temps et partout bien que personne ne sache exactement comment le définir. Ce qui est peut-être une explication. Mais n’en disons pas plus. Voici un article sur ces sacré(e)s zigotos :