Pourquoi la CGT-RATP a-t-elle déposé un préavis de grève de 7 mois ?
0
Nous en parlions lundi dans cet article, la CGT-RATP a déposé le 29 janvier un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre 2024, soit une durée de 7 mois. En pleines négociations notamment pour des augmentations de salaire liées à l’inflation, la CGT justifie ce préavis car « la direction a confirmé son arbitrage qui ne répond pas aux attentes des agents de l’entreprise […] elle ne mesure toujours pas la perception qu’ont les agents de ce dédain à leur égard ».
Pourtant cela ne signifie pas qu’il va y avoir réellement 7 mois de grève à la RATP. D’abord, parce que les agents ne peuvent pas se le permettre financièrement. Ensuite parce qu’il s’agit surtout d’un moyen de faire pression plus que d’une durée indicative de grève. Mais il y a aussi une raison précise qui justifie la longueur de ce préavis. On en parle ci-dessous.
Pourquoi la CGT-RATP a-t-elle déposé un préavis de grève de 7 mois ?
Un thread rédigé par @BB27000
Elle est abondamment retweetée cette info.
Mais personne ne se demande ce qu’elle cache vraiment.Thread explicatif ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/76aZMiR4t9
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Pourquoi la CGT a t’elle déposé un préavis de 7 mois?
Va t’il y avoir vraiment 7 mois de grève?Non bien évidement, mais c’est un poil complexe.
Revenons en arrière, sous l’époque Sarkozy.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Avant, pour faire grève, les syndicats disaient aux agents de « Poser les sacs ». (Les sacs contenant nos affaires pour bosser).
Ça pouvait tomber n’importe quand, n’importe où.
Évidement, chacun était libre de faire la grève ou pas, suivant son avis personnel, où son syndicat.— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Ça foutait un beau bordel car le fait que ça tombe comme un cheveux sur la soupe pouvait avoir des conséquences complexes.
Imaginez une grève qui commence à 14h en région parisienne, tout le monde est venu bosser à Paris et personne ne peut rentrer.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Les gares sont saturées, plein de monde sur les quais.
Les chaînes d’info envoyaient leurs équipes sur places interroger le chaland qui attends vainement un train pour rentrer.— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Sarkozy a donc fait la loi sur le service minimum.
Le principe est simple.
Quand les syndicat veulent faire une grève, ils doivent d’abord discuter avec la direction via une DCI (une Demande de Concertation Immédiate).
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Au bout de quelques jours, si ils sont pas d’accord, le syndicat dit qu’il va déclencher la grève.
Et l’agent qui doit faire grève DOIT SE DÉCLARER GRÉVISTE 48 heure avant.
Ça permet à l’entreprise de transport de prévoir un service minimum. pic.twitter.com/xTBChO2Lfz
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
L’agent doit remplir une D2i (prononcez Dédeuzi).
Déclaration Individuelle d’Intention.
L’agent rempli un papier de D2i pour dire qu’il peut être gréviste.
(Ou pas d’ailleurs. Il peut très bien dire qu’il sera gréviste, mais ne pas faire grève.)
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Oui, ça rajoute une petite touche de complexité.
J’aime bien ça.Donc.
Si 50% des agents sont en grève vous aurez 50% de trains.
Si 20% des agents sont en grève, vous aurez 80% de trains.— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Je grossis le trait volontairement, mais en gros on a ça.
Et bien sûr 100% de gréviste = 0 trains. Donc pas de service minimum…
Cette loi porte mal son nom. pic.twitter.com/R6aeqf3UUU
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Mais cette loi sur le service minimum est un sacré bâton dans la roue du vélo syndical.
Entre les agents qui reviennent de week-end, ceux qui ont pas eu l’info, ceux qui ont oublié de se déclarer gréviste…
On perd en efficacité.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Et chaque fois qu’il y a un nouveau motif de mécontentement, on repart sur un cycle:
– DCI
– négociations
-préavis de grève
– DIIetc etc…
Cycle de plusieurs jours.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Mais les syndicats ont trouvé la parade.
Les préavis de grève long. Très long.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Ça permet de shunter tout le début de la négociation et de passer à l’étape D2i n’importe quand.
En gros, il ne reste plus qu’à l’entreprise de transport 48 heure pour retomber sur ces pattes.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
Et si 7 mois, ça vous paraît long, sachez qu’il existe des préavis à certains endroits qui cours jusqu’en …..2037.
De là à ce qu’il y ait une nouvelle loi qui encadre la loi sur le service minimum.
Jusqu’à la nouvelle parade syndicale.— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024
C’est pas tout ça, mais il faut que je retourne bosser.
Ou pas….
Fin du thread.
— BB27000 (@BB27000) January 30, 2024