Sélection d'actu

Les soutiens de Depardieu disparaissent un à un

Par Ptolomus 01/01/2024

 

Depuis plusieurs jours, on voit les soutiens de Depardieu se désolidariser un·e à un·e de la tribune écrite par Yannis Ezziadi, éditorialiste pour “Causeur”, média ultraconservateur. Attention, il ne faut pas s’y méprendre, la majorité des personnes qui regrettent cette signature, le sont en raison des positions idéologiques d’extrême droite de l’auteur, elles ne sont pas en désaccord avec le contenu de la tribune. Elles maintiennent leur soutien à l’acteur français Gérard Depardieu, accusé de viol et auteur de propos extrêmement choquants dévoilés par Complément d’enquête.

 

Nadine Trintignant

Parmi les premières personnes à retirer sa signature à la tribune, Nadine Trintignant annonce tout de même continuer à soutenir Gérard Depardieu en raison du lynchage médiatique dont il fait l’objet.
 
1.


2.

 

Carole Bouquet

Actrice et ex-compagne de Gérard Depardieu, Carole Bouquet a toujours défendu l’acteur. Le 29 décembre elle annonce, dans une note très courte, qu’elle est mal à l’aise que l’auteur de la tribune soit d’extrême droite. C’est vrai que c’est la partie la plus malaisante de cette histoire…
 
3.


4.

 

Roberto Alagna

La chanteur retire son soutien le 30 décembre dans un post Instagram où il demande “me suis-je fait piéger ?” en annonçant qu’il n’a même pas pris la peine de la lire.
 
5.


 

Charles Berling

Le 30 décembre également, Charles Berling prend ses distance avec le texte où il commence par dire qu’il combat les idées d’extrême droite et ensuite qu’il trouve que le texte n’est pas tout à fait comme il l’aurait voulu. Il défend les femmes, c’est juste qu’il ne veut pas qu’on parle publiquement des violences qu’elles subissent.
 
6.


 

Pierre Richard

L’acteur de 89 ans et ami de Gérard Depardieu met un peu plus de temps à réagir en publiant le 31 décembre
 
7.


 

Dominique Besnehard

Et un énième “ah oups, je savais pas qu’il était d’extrême droite.”
 
8.


 

Jacques Weber

Ce 1er Janvier, Jacques Weber publie un billet sur le blog de Mediapart. On peut lui reconnaître des excuses nettement plus dignes et justes que ses homologues.
 
9.


10.

 

Elle a bon dos l’extrême droite

La grand majorité des signataires rétropédalent à cause de l’auteur de la tribune, proche des milieux d’extrême droite et éditorialiste au magazine réactionnaire “Causeur”. Le contenu de la tribune ne semble pas réellement poser problème.
 
11.


12.

13.

 

Les soutiens de Depardieu en résumé

Une belle bande d’abruti·es en somme.
 
14.


15.

16.

17.

18.

&nbsp

Que cela ne nous empêche pas d’en rire

Même cyniquement.
 
19.


20.

21.

22.

23.

24.

 

Contre-pétition

Terminons tout de même sur une bonne nouvelle qui démontre que non, la France n’est pas derrière Depardieu : voir la tribune.
 
25.


 

On notera également que la présomption d’innocence est un droit auquel chaque humain dispose et nous soutenons ce droit. Seulement, il s’agit d’un principe de justice, qui s’applique donc dans les tribunaux, il ne s’applique pas en dehors. Dénoncer, parler, partager et relayer publiquement la parole des femmes est salutaire pour faire avancer la cause des femmes et faire en sorte que les hommes cessent de se comporter en agresseurs. La parole publique est importante.
 

D’ailleurs, nous avons une sélection hebdomadaire de tweets féministes. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’ouvrir.
Tweet de @lmegordon : J'écris « de la part de maman » sur tous mes cadeaux à la place « du Père Noël » ou « de la part de papa », car je refuse qu'un homme blanc obtienne le mérite de mon travail.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer