Par TwogFr 11/11/2015

Les 7 T du positionnement stratégique | Vol. 2

0

 
Il y a maintenant plus d’un an, Twog te donnait les clés du positionnement stratégique sur Twitter. Il s’agit de se positionner et de s’auto-brander (et pas autre chose, coquinou) pour affronter la concurrence, chaque jour plus rude dans le Tweet-game.

Or, comme tout environnement concurrentiel, le tweet-game évolue, et on ne pouvait pas te laisser pédaler dans ta propre semoule encore longtemps. Voici donc pour toi, petit œuf sur Twitter ou vétéran du lol, les 7 nouveaux positionnements qui ont la cote en 2015.
 
 

1 THE-LEGENDEUR

Depuis l’intégration responsive et dynamique des images dans nos TL, celles-ci ont le vent en poupe, c’est à se demander ce qu’on pouvait bien branler (bah bravo, c’est ta faute ça) avant sur Twitter. Le légendage d’images est donc devenu le sport N°1 du Tweet-game, et nombreux sont les twittos qui ont connu la gloire grâce à ces pirouettes d’esprit : détournage absurde d’une discussion entre people, interprétation hyperbolique d’une banale photo, il faut faire dans le subtil et créatif.

La stat qui va bien : Taux d’engagement moyen sur un tweet avec image : 24%, contre 1,8% sur un tweet en texte seulement.

_1-The-Legendeur
 
 

2 The-Manager

Comme en colonie de vacances, il y a des gens pour encadrer les Twittos. Ces managers 2.0 ont fort à faire : découvrir de nouveaux comptes, mettre en avant ceux qui montent et continuer à se faire bien voir par les grands. Rajoutez à cela toute la popote à besogner en DM pour entretenir son réseau et vous obtenez les gugusses les plus busy du game. Mais comme ils ont la sympathie de tout le monde, quand ils sortent un tweet pas trop mal, ça cartonne.

Le petit secret : Faire des #FF, beaucoup de Retweets et jouer aux jeux hashtags comme #ChaussurePeople ou #ChansonMigrants

_2-The-Manager
 
 

3 The-Commentateur

Il paraît qu’à l’origine, Twitter était fait pour suivre l’actualité. Cette légende mise à part, il y a pourtant de nombreux twittos qui survivent grâce à celle-ci, et qui ont fait des gros titres leur fond de commerce. Tels des BHL du Lol, ils sautent sur la moindre occasion pour nous glisser une petite once de sarcasme sur le sujet qui brule les becs des moineaux 2.0. Si réactivité et vivacité d’esprit sont les maitres-mots de ce positionnement, seule la pratique régulière vous assurera la gloire : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

La stat du moment : + 3,3% de RT sur ce segment sur Q3 par rapport à 2014.

_3-The-Commentateur
 
 

4 The-Live-Twitteur

Le live-tweet (LT) d’émissions TV est devenu un rituel pour les twittos, certains seraient même prêts à refuser de petites gateries pour ne pas louper une occasion de briller sur le net en commentant l’amour est dans le pré. Tout le monde est convié à ce joyeux bordel 2.0 : il y a toujours de la place sur le canapé virtuel. Un screenshot d’un pécore par-ci, une petite insulte à la morue par-là et le tour est joué.

La stat à noter : Chaque minute, c’est 320 comptes en plus sur Twitter, ça en fait du luron pour regarder la téloche.

_4-The-Live-Twitteur
 
 

5 The-Specialist

Twitter ce n’est pas seulement un marché global, c’est aussi un conglomérat de différentes niches plus ou moins importantes : Les footeux, les gamers, les profs, les médecins… Chaque communauté à sa petite twittosphère, et donc, ses stars locales. Pour briller sur ces marchés très qualitatifs où se croisent amateurs et professionnels, le goût du bon mot est de rigueur. Certains spécialistes sont si connus que même les pontes du tweet-game les respectent.

Les chiffres à retenir
Sport : +3,44% de transpiration par tweet
Jeux Vidéo : +14 point d’xp sur un fav
Enseignement : -3% d’heures travaillées par mention de Najat
Juridique : +18% de tweets sophistes après une audience au TGI

_5-The-Specialist
 
 

6_THE-UPPER

Le Up est une pratique devenue célèbre sur tout le tweet-game français grâce à ces twittos qui aiment leur tweets comme la ratatouille, c’est à dire réchauffés. Si cela va du subtil chatouillage en TL pour certains, au harcèlement à la limite de la légalité pour d’autres, le up reste un bon investissement pour capitaliser sur sa production. Il n’y a pas de petit profit ma bonne dame !

La stat : + 834% de Ups par rapport à 2014. (Source : notre plateforme RTB du Up)

_6_THE-UPPER
 
 

7_THE-MALINOU

Ce positionnement subtil nécéssite un compte twitter tout neuf et une carte bleue, visa ou mastercard.
Mais procédons par étape
– Ponds quelques tweets rigolos sur ton nouveau compte, genre « Qu’est-ce qu’une femme enceinte pour un cannibale ? Un kinder surprise ! ».
– Munis-toi de ta jolie carte, et achète quelques milliers de followers pour quelques euros.
– Suis ensuite un demi-millers d’influents qui te followeront immédiatement en retour grâce à ton gros compte de followers et ton sens aigu de la recherche de blague sur internet (bon là c’est pas une science exacte, mais ça se tente bien).
– Et voilà ! Tu es maintenant un boss du tweet-game, bonjour les DM coquins, bye bye les tweets à 1 fav !

Bon à savoir : 1 compte twitter sur 10 est un bot, donc fais-toi plaisir (bon après, ne sois pas trop gourmand, 10 000, c’est déjà bien pour commencer)

_7_THE-MALINOU
 
 

C’est tout pour cette fois, on se retrouve bientôt pour de nouveaux conseils et autres analyses de la twittosphère.
 

Un article signé @MarcelStGeorges.
Tu veux d’autres articles, c’est pas ici.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer