Thread : un pont pas comme les autres
0
Vous l’aurez remarqué, chez Twog on adore les trains. Et encore plus les histoires racontées par des conducteurs de trains.
Un thread de @BB27000
Saviez vous qu'il existe un pont de chemin de fer où les voies se croisent d'une façon assez exceptionnel?
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/n9YbKrbWQD
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Commençons par un peu de technique.
Quand on construit deux voies de chemin de fer, on laisse une distance entre elles pour que les gabarits des trains soient respectés.
Comme vous sur la route pour ne pas rentrer dans la bagnole d'en face. Facile à comprendre. pic.twitter.com/MIWmDfvJ8F
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Voici l’histoire.
En 1866, la compagnie du Midi construit un pont sur la rivière Le Tech (du coté de Elne dans les Pyrénées Oriental).
Le pont est à l'origine à deux voies. En maçonnerie et tablier métallique. pic.twitter.com/UPrVqRyrEj— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Pour bien comprendre je vous fait un dessin à coups d'effet spéciaux de folie (avec paintbrush).
C'est dire le budget de dingue de ce thread. Ne me remerciez pas, c'est moi qui paye.Je dessine une des voies en rouge, l'autre en bleu, notez bien, c'est important. pic.twitter.com/TTY8rB9gag
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Un jour de 1940, la rivière est en crue et de nombreux arbres s'accumulent aux pieds du pont.
L'eau exerce une pression énorme sur les débrits, et donc sur les piliers.— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
On envoi alors une locomotive avec 5 agents voir si le pont tient bon.
Pas de chance, il cède, la loco tombe a l'eau, on ne retrouvera jamais les corps des 5 cheminots.
Et on à un pont a reconstruire.
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Et comme c'est la guerre, on manque de moyen, donc on reconstruit que un seul des deux tablier du pont.
Vous constatez par vous même qu'il reste un petit problème à gérer pour la voie en bleu.
Y'a pas de pont pour elle. pic.twitter.com/COAUZj7MCi— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Et plutôt que de mettre en place une voie unique sur la longueur du pont, avec des aiguillages, on décide de seulement les faire croiser.
On dit qu'elles sont "Enchevêtrées".
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Explication.
Regardez bien, la voie en bleu vient en parallèle de la voie en rouge.
Aucun aiguillage n'est nécessaire. pic.twitter.com/zcDz9O5fOZ— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Au final, cela donne ça.
Les voies rouge et bleu sont parfaitement parallèle. Un train qui va de gauche a droite roulera QUE sur les rails rouge.
Un train qui va de droite a gauche ne roulera QUE sur les rails bleu. pic.twitter.com/TXujxVBp3U— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Alors bien sûr, il y a une signalisation complète pour éviter que deux train ne se retrouvent face à face.
Avec un système de "premier arrivé, premier qui passe".
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Les signaux s'ouvrent pour le premier à l'approche.
Sinon c'est toujours fermé (feux rouge des deux cotés).C’était comme cela que ça fonctionnait quand j'y passai avec les trains couchettes pour Cerbère, au sud de Perpignan.
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Les passagers se réveillaient avec la mer d'un coté et la montage de l'autre, en passant sur un pont spécial, mais ça, ils ne le voyaient pas.
— BB27000 (@BB27000) June 24, 2023
Et pour illustrer les propos de ce chouette thread: pic.twitter.com/lh7Nxp0qnU
— conducteur_spotter (@intercites_t) June 24, 2023