Thread : pourquoi les trains ne sont pas prêts d’être 100 % automatisés
0
Avec la grève conduite par les cheminots ce Noël, de nombreuses personnes se sont demandés si on ne pouvait pas se passer de ces derniers ? Après tout, tous les métiers s’automatisent. Alors pourquoi pas les trains ? La réponse.
Un thread de @BB27000
« Vivement le train autonome, que l’on vire ces feignants de cheminots ».
Ahhh que j’aime cette phrase.Je vais vous expliquer que c’est pas pour demain.
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/ErMsPxktwV
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Tout d’abord, on va aborder le « niveau d’autonomie »
Car en fait, il y a plusieurs paliers.Celui auquel les gens pensent, c’est le niveau 4.
Le train 100% autonome. pic.twitter.com/ajvDtL15s2— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Le niveau 1 et 2 se fait déjà.
Le RER A a déjà le niveau 2 par exemple.En GOA2, un train accélère et freine en fonction d’informations qui lui viennent du sol, soit via des balises, soit via une fréquence dans le rail. pic.twitter.com/IHS6JdQQJI
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Ce niveau là est déjà complexe, même si pour vous cela semble simple.
Et ça coûte cher à installer. Très cher.
Le système NEXTEO devait être installer sur le B et le D pour 800 et 900 millions d’euros.J’ai bien dit « devait ».
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Au vu du prix, la Regio IDF ne veut pas payer.
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Ensuite, pour les niveaux GOA3 et 4, le Grall de tout opérateur/constructeur de train, c’est déjà la course au prototype.
Tout le monde s’y met. pic.twitter.com/96SWnvnuGX
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Tout le monde test son train autonome un peu partout.
Mais ça prends du temps, et là aussi il faut balancer pas mal de sous pour payer les ingénieurs et informaticiens qui bossent dessus. pic.twitter.com/VYpXCxmyzO
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
« Oui mais le métro autonome ça existe déjà, et sur la route y’a les Tesla, c’est bien plus complexe qu’une voies ferrée! »
Alors, tout d’abord, le métro autonome est un environnement TOTALEMENT fermé.
Il est sécurisé en tout point du système. pic.twitter.com/i7sh4xT5Ex— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Quand à la Tesla, on rappelle qu’elle n’est pas 100% autonome, il est censé y avoir un conducteur à bord.
Et il y a des … accidents de Tesla.
Un train autonome ne DOIT PAS avoir d’accident. Sinon c’est foutu. La confiance sera perdue.
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Le train autonome, il doit être 100% parfait.
100% sans accident, et dès le départ.— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Pour le train, on peut avoir un système mixte conducteur/conduite autonome, ou conducteur à distance en cas de problème.
Ce qui demande une couverte 5G partout.
Déjà que vous n’avez même pas la 3G partout entre Paris et Lyon…😄 pic.twitter.com/5jNyVg2oYL
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Et il y a un autre paramètre hyper important à prendre en compte.
Je ne suis pas un spécialiste de la conduite autonome, mais je suis bien placé pour savoir qu’un train peut tomber en panne.— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Et là, là, le train 100% autonome, il va pas se dépanner tout seul.
Sur des pannes mineurs oui.
Mais il y a un panel de pannes qu’aucune IA ne répare.— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Une porte bloquée par une simple canette de coca vide.
Un frein bloqué, un dégagement de fumée…
Rien ne remplace un humain pour évaluer une situation.Donc il y aura toujours un cheminot à bord.
Et ce gars là, ben il peut se mettre en grève. 😅— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Alors oui, un jour, on arrivera à avoir un train 100% autonome.
En mettant beaucoup d’argent. On y arrivera.Mais on verra d’abord des Locomotives de manœuvres autonomes.
Dans les triages ou dans les ports.👍
Là où c’est pertinent. pic.twitter.com/o1QBLFTrEk— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Et sur Paris, on verra les sorties ateliers des rames TGV par exemple.
(Quand le TGV sort de son atelier pour venir à quai en gare principale).— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
En tout cas, le calendrier qui était sorti il y a un moment ne me semble pas d’actualité.
On est pas prêt de voir disparaître encore des rageux venir nous parler du « train autonome VS le méchant gréviste » ici. pic.twitter.com/OTFqKOTrwT
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Vous lui mettrez ce thread en réponse.
Profitez, c’est gratuit.👍😁Fin de ce thread écrit par une IA. 😘
— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022
Attendez, partez pas, j’ai une blague, elle est cadeau.
– C’est des passagers dans un avions, en vol au dessus de l’Atlantique. Une annonce passe.
« Bienvenue à bord de ce vol Paris New-York 100% autonome sans pilote, ce vol sera sera sera sera sera sera sera… »— BB27000 (@BB27000) December 30, 2022