L’affaire de Raquel Garrido, de la femme de ménage sans-papiers et du faux sms
1
C’est une histoire assez ubuesque qui s’est passée hier et aujourd’hui sur Twitter. Un journaliste accusait le couple d’Insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière d’exploiter une femme de ménage sans-papiers et de profiter d’un logement HLM à Paris. Dans un contexte politique brûlant, cela a bien évidemment été repris partout. Mais la suite de l’affaire est des plus étonnante…
Le début de l’affaire
Hier, le journaliste du Point Aziz Zemouri (plusieurs fois condamné pour diffamation), prétendait que le couple de députés Insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière avaient exploité une femme de ménage sans-papiers pendant une année. Des accusations graves que des sms semblaient prouver.
1.
Raquel Garrido à sa "femme de ménage" qu'elle "ne connait pas" @LePoint pic.twitter.com/8Kcpk3oRut
— aziz zemouri (@azizzemouri1) June 22, 2022
2.
La femme de ménage réclame son "salaire" à Raquel Garrido @LePoint pic.twitter.com/bULQuYKVmO
— aziz zemouri (@azizzemouri1) June 22, 2022
3.
Article @LePoint : TOUT EST FAUX.
Nous chargeons notre avocat de porter plainte. pic.twitter.com/QFb7Gwjfg8— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 22, 2022
Des doutes sur les sms
Cependant plusieurs internautes ont découvert que les sms posaient problème. La photo de profil, les fautes d’orthographe, l’absence des heures dans le sms, tout indiquait qu’il s’agissait d’un faux. Les Sherlock Holmes amateurs étaient de sortie.
4.
Je vais vous apprendre un truc « journaliste » du point.
Pourquoi la partie supérieure de la photo du contact est noire?
Parce que le troll qui vous a envoyé le faux sms a fait un capture d’écran de la photo Twitter de Garrido qui est ronde et il a mal rogné. pic.twitter.com/rQMzrBlHe5— brandon miaw (@brandonmiaw) June 22, 2022
5.
Je ne peux être suspecté de connivence avec #LFI/#Nupes. Mais je connais @alexiscorbiere et @RaquelGarridoFr en termes de voisinage et sait qu'ils n'ont plus ce logement à Paris depuis un bail et que leurs enfants n'y sont pas scolarisé. Si le reste du papier est aussi foireux.. https://t.co/7VkxwBo3G9
— Benjamin Sire aka E-Riser 🇺🇦 (@BenjaminSire) June 22, 2022
6.
Ce n'est ni sa photo iOS, ni sa photo WhatsApp, ni sa photo Telegram. C'est un échange sous Android. Cela voudrait donc dire que la destinataire (la femme de ménage) a ajouté la photo de Garrido puis l'a légèrement recadrée. Qui fait ça ? pic.twitter.com/UFpYHVSx4P
— Olivier Tesquet (@oliviertesquet) June 22, 2022
7.
My 2 cents sur le Garrido-Gate : l'image du soit disant SMS est un mauvais photomontage. Quand on la passe dans un logiciel d'analyse tous les voyants sont au rouge.
On peut en déduire que TOUT le reportage est bidonné.
Bravo @LePoint pic.twitter.com/njEHEGbeaa— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) June 22, 2022
Les parodies affluent
Évidemment, un tel montage c’est du pain bénit pour Twitter. Les parodies et les blagues les plus loufoques ont alors été partagées.
8.
Les enquêtes du Point pic.twitter.com/3OxFmQBTSB
— ¯_(ツ)_/¯ (@zefede) June 22, 2022
9.
Rien de plus facile que ce créer un fake SMS pic.twitter.com/ovpk2zyrva
— ღ Isabelle ツ (@ZabouF) June 22, 2022
10.
Début du sms : « Salut Babar, besoin de 5 kilos de coke, tu peux me dépanner ? » »Voyos Aziz je ne touche pas à ces choses là, demande plutôt à Macron… »
Mes échanges de SMS avec Aziz Zemouri pic.twitter.com/yS8C6VdIdq
— 🦏 Babar le Rhinocéros 🦏 (@Babar_le_Rhino) June 22, 2022
11.
Début du sms : « Arrêtez de m’envoyer des SMS toutes les 5 minutes. Au pire dormez dans le cagibi et si vous avez faim, finissez la boîte de Sheba, Gribouille a pas tout mangé » « Je vais partir si vous continuez à parler comme ça ».
Hallucinant les conversations SMS de Garrido avec sa femme de ménage 😡
Démission ! pic.twitter.com/Z8gy8qBsC2
— Tom l'Histoirien (@L_histoirien) June 22, 2022
12.
J'espère que mes SMS avec le jeune marocain sans papiers qui écrit mon prochain livre dans une chambre de bonne insalubre pour 10€/j ne fuiteront pas. Notamment celui où il me dit qu’il est assez difficile de donner crédit à Aziz Zemouri.
— Johann Margulies (@JohannMargulies) June 22, 2022
13.
Encore une preuve accablante contre Alexis de Corbière et Raquel Garrido pic.twitter.com/RfYpXOUqHh
— Guillaume feat. Poly (@MVCDLM) June 22, 2022
14.
Début du sms : « Bonjour je voudrais rajouter 6 steaks à ma commande ce matin » « Bien sûr M. Caron, nous avons une nouveauté des succulents petits steaks de pois chiches… »
Super choquée du nouveau scandale qui touche la LFI. Echange de SMS révélateur entre Aymeric Caron et son épicerie 😡😡😡Heureusement que ce journal de qualité qu'est le Point est là pour nous ouvrir les yeux ! pic.twitter.com/s98CvUC6tM
— Pythakwak ✌️ (@AvadaPythagore) June 23, 2022
15.
OMG !!! DE NOUVELLES PREUVES DÉVOILÉES PAR LE POINT SUR RAQUEL GARRIDO…….. pic.twitter.com/59D75brBWV
— annoying kiddie 🇨🇵🚩🏴 (@annoyingkiddie) June 22, 2022
Épilogue
Finalement, Le Point s’est rétracté aujourd’hui, le directeur du journal supprimant l’article et faisant un méa culpa. Mais cela ne va pas aider la profession de journalisme, déjà très attaquée. Et une question demeure : à qui profite le crime ?
16.
À @RaquelGarridoFr, @alexiscorbiere et aux lecteurs du @LePoint pic.twitter.com/yf2mqEnzW5
— Etienne Gernelle (@gernelle) June 23, 2022
17.
Dont acte. Je demande le licenciement immédiat d’@azizzemouri1.
Je n’en resterai pas là. Je ne pardonne pas qu’il s’en soit pris à nos enfants. Ma famille a trop souffert. Le tort causé est indélébile.
Je remercie les citoyens et journalistes qui ont aidé à démonter la calomnie. https://t.co/N1DQawsG94— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 23, 2022
18.
Je sais pas si les sms de Garridard sont pipeautés (ils le sont) mais ya des sms bien reels d'un élu qui fait miroiter un appart à une mal logée pour se faire toucher la teub et on en n'a rien fait.
— Son Of An Harki (@Kmeru78) June 23, 2022
19.
J'en veux beaucoup au Point car on va désormais avoir droit à 50 tweets de journalistes chiants sur les leçons à tirer pour la profession.
— Ronan Planchon (@RonanPla) June 23, 2022
20.
Et une question reste en suspens : qui a fabriqué les fausses conversations SMS ?
— Ost 🗞️ (@Ostpolitik) June 23, 2022