Par Maxime 30/06/2022

De quoi Twitter s’est indigné aujourd’hui juin 2022

0

 

Sur Twitter les polémiques se succèdent à un rythme effréné. Il est assez facile d’en rater une et de ne plus rien comprendre à ce qu’il se passe. Et dans le monde impitoyable d’internet, il est toujours question d’avoir les bonnes ref. Ainsi, nous vous proposons désormais de faire régulièrement le point sur toutes ces affaires et ces évènements qui ont secoué Twitter. Un concept qui nous vient de @Hernstburgler qui a accepté que nous reprenions le flambeau.
D’ailleurs, voici toutes les indignations de 2021 en un seul tweet (il faut cliquer dessus et aller voir sur Twitter pour lire le contenu) :


 
Maintenant, place à 2022, c’est parti pour découvrir le début de ce mois de juin :

 

30 juin

Le magazine Le Point demande où est passé le goût de l’effort ?
Dans une grossière une comme il en a l’habitude, Le Point se demande où est passé le goût de l’effort. Stigmatisant les jeunes qui ne veulent plus devenir de la main-d’œuvre sous-payée ou qui se plaignent de la difficulté du baccalauréat. Un sujet culotté de la part d’un magazine qui a été très critiqué pour ne pas avoir vérifié des informations et publié un fake news.
 
90.


89.

88.

 

29 juin

Les petits accords entre LREM et RN
Expliquant pendant l’élection présidentielle qu’il fallait absolument faire un barrage républicain, puis de même pendant les législatives, le parti du gouvernement n’a pourtant pas hésité à voter pour le Rassemblement National lors de l’attribution des postes à l’Assemblée Nationale.
 
87.


86.

85.

 

28 juin

Emmanuel Macron interpelle Joe Biden devant les caméras
Pendant le G7, Emmanuel Macron a interpellé Joe Biden devant les caméras pour lui notifier qu’il avait appelé les Émirats arabes unis pour leur demander d’augmenter leur production de pétrole. Une séquence étrange où on semble voir une discussion purement privée. Coup de marketing ou simple bévue ? En tout cas, les internautes ont trouvé cela assez malaisant.
 
84.


83.

82.

 

27 juin

Amélie de Montchalin et son bouclier loyer
Face à l’inflation, le gouvernement a décidé de plafonner les loyers… mais après une augmentation de 3,5% (au lieu des 5% prévus). De même, il va également augmenter les APL… qu’il avait baissé quelques mois auparavant. Bref, la Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin a du mal à convaincre les internautes, d’autant que, battue aux législatives, elle devait démissionner.
 
81.


80.

79.

 

26 juin

Le manque d’enseignants de plus en plus grand
Près de 2000 postes d’enseignants ne seront pas pourvus à la rentrée scolaire. Des chiffres encore jamais atteints pour un bilan politique désastreux. L’enseignement public est en crise.
 
78.


77.

76.

 

25 juin

Débat sur le sens du mot « viol »
Chrysoula Zacharopoulou, ministre et gynécologue, a été accusé de viol par deux patientes à la suite d’examens. De nombreux internautes se sont alors écharpés sur le terme « viol ». Certain(e)s préfèrent que l’on parle de violences gynécologiques, d’autres niant la réalité des violences médicales. Mais c’est l’humoriste et chroniqueuse radio Sophia Aram qui a cristallisé toutes les tensions en s’interrogeant également sur ce mot.
 
75.


74.

73.

 

24 juin

Les États-Unis reviennent sur l’avortement
La Cour suprême américaine a mis un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement aux États-Unis. Plusieurs États en ont aussitôt profité pour l’interdire dans leur localité. Une annonce qui a choqué le monde entier et qui effraie de nombreuses personnes quant à la pérennité de leurs droits.
 
72.


71.

70.

 

23 juin

Mac Lesggy s’attaque à Sandrine Rousseau
Dans un tweet, Sandrine Rousseau explique que l’extrême-droite vient du fascisme quant la gauche vient de la résistance et des luttes sociales. Pour répondre à ce tweet, manichéen il est vrai, Mac Lesggy choisit la pire défense en indiquant que dans l’histoire tout le monde n’est pas gentil ou méchant. Sauf que si on peut critiquer la « gentille » gauche, l’extrême-droite, elle, fait bien partie des « méchants ».
 
69.


68.

67.

 

22 juin

Un internaute estime qu’une femme de ménage n’a pas sa place à l’Assemblée
Rachel Keke a été élue dimanche députée, ce sera la première femme de ménage à entrer dans l’Assemblée nationale. Une nouvelle qui ne plaît pas à tout le monde, car certains pensent que lorsqu’on fait ce métier on ne peut avoir les capacités intellectuelles suffisantes. Le mépris de classe encore et toujours.
 
66.


65.

64.

 

21 juin

Jean-Michel Blanqueur le planqué
Médiapart nous apprend que Jean-Michel Blanquer battu aux législatives, n’a heureusement pas été au chômage bien longtemps. Un poste a été créé à l’université d’Assas spécialement pour lui. La méritocratie qu’on vous dit.
 
63.


62.

61.

 

20 juin

LREM déjà prêt à négocier avec le RN
Si le parti d’Emmanuel Macron ne cesse de fustiger le Rassemblement National, le comparant à la NUPES, ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas prêt à s’en faire un allié. Alors que le RN détient un nombre de députés très important, la dédiabolisation de l’extrême-droite continue son petit bout de chemin.
 
60.


59.

58.

 

19 juin

Un tweet d’Emmanuel Macron de 2017 expliquant vouloir lutter contre le RN ressort
En 2017, à l’aube du second tour qui l’opposait à Marine Le Pen, Emmanuel Macron expliquait à France Inter qu’il souhaitait éradiquer le Front National. Cette belle phrase a même été tweeté. Sauf que cinq ans plus tard, avec 90 députés du Rassemblent National élus, le tweet, opportunément ressorti, montre bien l’échec de ce vœu pieu.
 
57.


56.

55.

 

18 juin

Les vidéos d’Aquaboulevard
Face à la canicule, le parc aquatique parisien d’Aquaboulevard a été pris d’assaut. De nombreuses images Snap et Instagram ont alors été partagé montrant une affluence monstre et interrogeant sur la sécurité et l’hygiène de tant de personnes rassemblées au même endroit.
 
54.


53.

52.

 

17 juin

Elisabeth Borne visite une usine de casseroles
Continuant ses déplacements pour convaincre les électeurs de l’élire comme députée, Elisabeth Borne s’est rendue dans une usine de casseroles. Un choix quelque peu audacieux, étant donné que quelques jours auparavant une passante l’avait apostrophée reprochant au gouvernement d’avoir des ministres avec des casseroles voire même « une cuisine complète au cul ».
 
51.


50.

49.

 

16 juin

Emmanuel Macron et le fichier des personnes soupçonnées de violences sexuelles
Sur France Info, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un fichier recensant les personnes soupçonnées de violences sexuelles ou de violences faites aux femmes, à l’image des « fichiers S » pour les personnes soupçonnées de radicalisation. Une annonce bienvenue datant d’avril dernier mais les internautes n’ont pu s’empêcher de rappeler ces derniers jours que plusieurs ministres étaient accusés eux-mêmes de violences sexuelles.
 
48.


47.

46.

 

15 juin

Emmanuel Macron et le fichier des personnes soupçonnées de violences sexuelles
Sur France Info, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un fichier recensant les personnes soupçonnées de violences sexuelles ou de violences faites aux femmes, à l’image des « fichiers S » pour les personnes soupçonnées de radicalisation. Une annonce bienvenue datant d’avril dernier mais les internautes n’ont pu s’empêcher de rappeler ces derniers jours que plusieurs ministres étaient accusés eux-mêmes de violences sexuelles.
 
45.


44.

43.

 

14 juin

Édouard Philippe estime qu’une majorité relative serait « une folie »
Dans un entretien au Figaro, l’ancien Premier Ministre espère que les élections permettront de mettre en place « une majorité stable, solide et cohérente ». Les scores de la NUPES empêchent pour le moment les députés d’Ensemble de représenter une forte majorité. Et pour Édouard Philippe, ne pas donner cette majorité au gouvernement serait une « folie ».
 
42.


41.

40.

 

13 juin

Jean-Michel Blanquer le mauvais perdant
Battu dès le premier tour aux législatives, Jean-Michel Blanquer n’a cessé de faire les plateaux télévisés pour se plaindre de sa défaite. Lui pourtant centriste, humaniste et républicain accuse Médiapart et la gauche en général d’en avoir fait l’ennemi public numéro un. Comme si ses actions au gouvernement n’avaient eu aucun poids.
 
39.


38.

37.

 

12 juin

Un patron se plaint des salariés devenus « trop exigeants »
Le patron d’une boulangerie à Saint-André, en Hauts-de-France explique qu’il a de plus en plus de mal à recruter dans son métier. Faute si on en croit le titre de l’article (le reste de l’article étant payant), à des salariés devenus « exigeants » ce qui le pénalise. Le genre de déclaration que l’on adore sur Twitter.
 
36.


35.

34.

 

11 juin

Après avoir fait un reproche à Macron, une lycéenne interrogée par les gendarmes
Pour avoir demandé à Emmanuel Macron lors d’un déplacement, « pourquoi des hommes accusés de viols » étaient au gouvernement », une lycéenne a vu le lendemain des gendarmes venir la chercher en pleine classe. Ils lui ont expliqué qu’elle ne devait pas faire une telle chose. Un comportement qui a énormément choqué.
 
33.


32.

31.

 

10 juin

Le journal Le Parisien publie un fake news
Dans une vidéo publiée le mercredi 8 juin, Le Parisien racontait l’histoire de Laurent et Élodie, un couple d’acheteurs, qui expliquaient que leur maison venait d’être squattée et qu’ils ne pouvait la récupérer. Une histoire qui avait beaucoup tournée jusqu’au Ministre de l’Intérieur. Problème : ils ont menti. Ils savaient que la maison était occupée dès le départ, les « squatteurs » étaient une famille qui avait aussi payé pour la maison mais s’était fait arnaquée, ils ont tenté de la récupérer de force. Le journal Le Parisien a du faire son mea culpa mais le mal est fait.
 
30.


29.

28.

 

09 juin

Les images de vidéosurveillances du stade de France supprimées
Alors que Gérald Darmanin et le préfet Lallement passaient une audience au Sénat pour éclaircir la mauvaise gestion des abords du stade de France lors de la finale de la ligue des champions, on apprend que les images de vidéosurveillances du dit stade n’ont pas été réclamées par la justice et ont donc été supprimées, après le délai légal de 7 jours. De là à crier au complot, il n’y a qu’un pas.
 
27.


26.

25.

 

08 juin

Le Ministre de l’Économie fait de belles promesses électorales
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » disait Jacques Chirac. La technique semble être la même utilisée par Bruno LeMaire qui, juste avant le premier tour des législatives, annonce toutes les belles mesures que le gouvernement souhaite prendre si on vote pour ses députés. On y croirait presque.
 
24.


23.

22.

 

07 juin

Élisabeth Borne et l’AAH
Interviewée sur France Bleu, la Première Ministre a ensuite répondu aux questions des auditeurs. Une personne en fauteuil roulant depuis un grave accident l’a alors alerté sur les conditions de versement actuels de l’Allocation Adulte Handicapée, qui se basent sur les revenus du partenaire. Élisabeth Borne l’a tout simplement invité à « reprendre une activité professionnelle ».
 
21.


20.

19.

 

06 juin

Le Youtubeur TiboInShape et sa vision de la dépression
Dans un Tiktok, le Youtubeur TiboInShape tente de faire une vidéo de motivation pour la musculation, sa spécialité. Pour cela, il t’ordonne de te mettre au sport, quelque soit ta condition mentale actuelle. Notamment en disant : « Rien à foutre de ta dépression ». Comme si sortir de la dépression n’était qu’une question de volonté. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Youtubeur fait polémique (il a depuis fait une vidéo d’excuse et un entretien filmé avec une psychologue pour expliquer ce qu’était la dépression).
 
18.


17.

16.

 

05 juin

Gaz lacrymogène pour tout le monde
Déjà épinglés pour avoir mal géré la sécurité aux abords du stade de France pendant la ligue des champions, le préfet de Paris et le Ministre de l’Intérieur sont une nouvelle fois critiqués lors de la gestion d’une panne de train. La violence semble être désormais la seule solution préconisée.
 
15.


14.

13.

 

04 juin

Jean-Michel Blanquer a été aspergé de mousse
Deux professeurs ont aspergé de mousse blanche Jean-Michel Blanquer alors qu’il était sur le marché de Montargis pour se présenter aux électeurs avant les législatives. L’occasion de se rendre compte de la haine que lui vouent de très nombreux enseignants.
 
12.


11.

10.

 

03 juin

Emmanuel Macron et les streameurs
Emmanuel Macron a rencontré plusieurs streameurs célèbres et a même tenté de jouer aux jeux vidéos. Une opération classique de communication pour capter le vote des jeunes avant les législatives. L’occasion de faire des blagues sur le président évidemment mais aussi de questionner les streameurs qui jouent ce rôle.
 
9.


8.

7.

 

02 juin

Pas d’écologie contre l’économie
Dans un entretien au Point, la première ministre défend une transition écologique radicale mais sans vouloir toucher au système économique actuel. Ce qui semble assez peu réalisable.
 
6.


5.

4.

 

01 juin

BFMTV parle des « efforts du gouvernement » pour le recrutement des enseignants
Le métier d’enseignant a de plus en plus de mal à recruter. En grande partie à cause de la rémunération qui n’augmente pas depuis des années et de la dégradation des conditions de travail. Pour en parler, BFMTV a sorti un titre qui a fait réagir plus d’un internaute en parlant des « efforts du gouvernement » pour mettre fin à ce problème.
 
3.


2.

1.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer