Les 20 meilleurs tweets de la semaine #152
La remise en question du droit américain des femmes à disposer de leur corps inquiète fortement. En France, les élections législatives à venir occupent une bonne partie de l’actualité. Bref, comme tous les vendredis, on revient sur les tweets que vous avez préférés cette semaine.
Le droit à l’avortement en danger aux États-Unis :
Aux États-Unis, le recours à l’IVG (intervention volontaire de grossesse) est régulièrement remis en question par les conservateurs et conservatrices au pouvoir. Le Texas par exemple a fait entrer une loi en septembre dernier qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas d’inceste ou de viol. Or, cette loi est illégale car la décision dite Roe v. Wade (1973) protège le droit à l’avortement dans chaque État peu importe le gouverneur en place. Enfin, pour l’instant. Car, la cour suprême (très conservatrice suite aux nominations de juges par Donald Trump) souhaite revenir sur cet arrêt. Ce recul serait gravissime et rappelle qu’un droit n’est jamais acquis définitivement.
1.
L’INTERDICTION DE L’AVORTEMENT N’ARRÊTE PAS L’AVORTEMENT. CELA EMPÊCHE LES AVORTEMENTS SÉCURES. DES GENS VONT MOURIR.
BANNING ABORTION DOES NOT STOP ABORTION. IT STOPS SAFE ABORTION. PEOPLE ARE GOING TO DIE.
— frogan (@fr0gan) May 3, 2022
2.
On répète après moi : la seule condition pour qu'une IVG soit légitime est d'ÊTRE ENCEINTE et de NE PAS VOULOIR GARDER L'ENFANT.
Il n'y a pas besoin de viol.
Il n'y a pas besoin que ce soit la 1e fois.
Il n'y a pas besoin que tu sois pauvre, trop jeune où que tu aies des gosses.— Mélanie Jaoul (@MelanieJaoul) May 4, 2022
3.
Vous êtes contre l’avortement? Faites une vasectomie.
Bonsoir.— Aude Gogny-Goubert (@AudeGG) May 4, 2022
4.
Si les américains sont contre l'avortement, c'est pour avoir plus de gosses à descendre dans les écoles. C'est purement sportif.
— Jean Michel Leficus (@JLeficus) May 4, 2022
5.
Les femmes continueront à avorter quelle que soient les lois.
Les plus riches iront dans d'autres États, les plus pauvres mourront pour l'avoir fait dans des conditions insalubres.
Interdire l'avortement au nom du respect de la vie est une totale hypocrisie.— Juge Dread (@juge_dread) May 5, 2022
Les législatives :
Les 12 et 19 juin, la gauche sera presque intégralement unie pour les législatives. Sous la bannière NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologiste et Solidaire) les Insoumis, Écologistes, Communistes et Socialistes ont réussi (à peu près) à se mettre d’accord afin de ne présenter qu’un·e seul·e candidat·e dans chaque circonscription. La République En Marche a décidé quant à elle de changer de nom et de se rebaptiser Renaissance pour les élections législatives.
6.
Toujours les influenceurs qui viennent donner leur avis sur la politique alors qu’ils y connaissent rien ptdr monde de détraqués la https://t.co/2kwWWvoQ50
— Epsylone 🤡 (@epsylonetattoo) April 29, 2022
7.
La droite en ce moment : « eh oh c’est pas du jeu cette union de la gauche ! Qu’est-ce que c’est que cette idée de vouloir GAGNER une élection ? Où est l’esprit de la gauche de Jospin ou de Hamon que nous aimions tant ? »
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) May 2, 2022
8.
Alors moi j'ai une idée de nom pour l'union de la gauche : Quadricolor, comme les 4 couleurs primaires.
— Petit Fayot (@Petit_Fayot) May 2, 2022
9.
La fellation la plus longue de l'histoire vient de prendre fin https://t.co/FYfGh0rW0T
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) May 3, 2022
10.
A Toulouse, Macron vient d'investir Pierre Baudis, journaliste, sur la circo de son père, Dominique Baudis (maire 18 ans, député 9 ans et eurodéputé 9 ans), et de son grand-père Pierre Baudis (maire 12 ans, député 20 ans, eurodéputé 5 ans). C'est ça, le renouvellement !
— François Malaussena (@malopedia) May 5, 2022
11.
Des Marcheurs qui renaissent, pardon, mais en langue commune ça s'appelle des zombies.
— Mouette et Chardon (@MouetteChardon) May 5, 2022
Emmanuel Macron en galère :
La côte de LREM n’est pas à son meilleur (d’où le changement de nom ?). Quant au Président, il ne semble pas trouver de Premier ministre pour son futur gouvernement. Quel en sera d’ailleurs sa nouvelle composition ? Gérald Darmanin va-t-il enfin partir ? (fingers crossed)
12.
Le ministère de l'écologie dans un gouvernement LREM https://t.co/jzMd1N9UFq
— Ost 🗞️ (@Ostpolitik) May 2, 2022
13.
C'est chaud en ce moment quand ton téléphone sonne tu sais pas si c'est pour te parler de ton compte CPF ou pour te proposer un poste de 1er ministre.
— Rose de Berne (@RoseDeBerne) May 3, 2022
14.
Sauf ses ministres pic.twitter.com/XpZBxcpxOY
— Justine Defrance (@LaProf_) May 4, 2022
Dans le reste de l’actualité :
15.
Karine Jean-Pierre devient porte-parole de la Maison Blanche et remplace Jen Psaki. Première femme noire à ce poste. Elle parle couramment français (née en Martinique). Elle a 44 ans. pic.twitter.com/XkJ2pAgku8
— Théo Laubry 🇺🇸 (@TheoLaubry) May 5, 2022
16.
4 enfants, aucun né à la date prévue…
rouvrez les maternités, embauchez des infirmièr•es, des sages-femmes, des médecins
Et arrêtez votre communication inepte https://t.co/f2pQZpKyNh— Manon Pignot (@pignot_manon) May 3, 2022
17.
Non seulement l’article 122-5 du code pénal vous permet d’intervenir mais l’article 223-6 vous en fait l’obligation.
Il est urgent de former les syndicalistes policiers au droit pénal (ceux de terrain le connaissent, Dieu merci). https://t.co/waOcRkGvht— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) May 2, 2022
18.
Le SMIC augmente en raison de l’inflation, conformément à la loi. Et non pas grâce au gouvernement ou “parce que le pouvoir d’achat est notre priorité” comme l’écrivent certains macronistes. Démarrer ce deuxième quinquennat par autant de blabla, c’est so 2017.
— Ellen Salvi (@ellensalvi) May 1, 2022
19.
en france le député aurait regardé du porno dans un hôtel en bord de mer payé avec l’argent public c’est une différence de culture https://t.co/KlV3kRCreh
— Niki (@NikiShey) April 30, 2022
Le coin du vrac :
Un petit dernier pour la route !
20.
Au péril de sa vie, Jonathan Swift sauve de la noyade un riche financier tombé dans un canal. En récompense, celui-ci lui donne une simple pièce de dix pence. Les badauds s'indignent mais Swift intervient :
– Laissez ! Monsieur sait mieux que nous ce qu’il vaut exactement… pic.twitter.com/JGkmNOkCfz
— Anthologie de la répartie (@Antho_Repartie) May 1, 2022
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire