Brigitte Macron part elle aussi au combat contre le pronom “iel”
0
Souvenez-vous, il y a quelques jours, le député LREM François Jolivet, soutenu par Jean-Michel Blanquer, écrivait un courrier endiablé à l’Académie française pour dénoncer l’entrée de “iel”, un pronom neutre permettant de désigner une personne sans la genrer, ainsi que de ses dérivés dans l’édition numérique du Petit Robert (nous en avions d’ailleurs fait une sélection spéciale à retrouver ici). Une histoire qui a connu un nouveau tournant hier lorsque Brigitte Macron, interviewée en marge d’un déplacement avec Jean-Michel Blanquer sur le thème du harcèlement scolaire, a également fait part de sa désapprobation quant à l’apparition du pronom dans le dictionnaire.
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose
Un simple mot de trois lettres et voilà tout leur petit monde bouleversé, n’y aurait-il pas un peu d’abus dans tout ça ?
1.
Le pronom iel tient à remercier personnellement Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer qui lui permettent de faire la une de tous les journaux et de lui offrir une entrée très tonitruante dans la société française, où iel s'estimait encore discret.e.
— Françoise Cahen (@FCahen) November 18, 2021
2.
Moi je trouve le pronom iel et sa déclinaison au pluriel très pratiques. Par ex. c’est plus facile pour parler de Blanquer et de Brigitte Macron et dire qu’iels commencent à nous saouler sérieusement et qu’iels feraient mieux de s’occuper de vrais problèmes (qui ne manquent pas).
— ⋆ 𝒫𝒽𝒾𝓁𝒶𝑒 ⋆ 𓃠 BLM (@philae_w) November 19, 2021
3.
Lutter contre le harcèlement scolaire avec de la lgbtphobie, Jean Michel Blanquer et Brigitte Macron gardez votre dico, on écrit les nôtres. https://t.co/5o9VBCJxp9
— Nora Pardi (@femmeflore) November 18, 2021
Il n’y a que deux pronoms, elle a dit Brigitte !
Et elle s’y connaît, nous vous rappelons que c’est une ancienne prof de français. Même si elle semble avoir oublié une ou deux leçons de primaire en route, mais qui sommes-nous pour juger ?
4.
-Brigitte Macron très très colère : « Il n’existe que 2 pronoms. Il et elle »
-Blanquer littéralement la phrase d’après : « ON ne doit pas triturer la langue française »
— Guillaume Blardone (@gblardone) November 18, 2021
5.
Très beau coming out réactionnaire pour Brigitte Macron : avec sa remarque quelque peu gênante, elle prouve combien l’usage de la langue n’est qu’idéologie pour elle. C’est une idéologie normative entre masculin et féminin. Ne parlez pas à cette ancienne prof du neutre latin ! https://t.co/KVEm3D9XUt
— Johan Faerber (@JFaerber) November 18, 2021
6.
Brigitte Macron qui vient nous dire qu'il n'y a que deux pronoms dans la langue française, coup dur pour "je" "tu" "nous" "vous" et "on", on vous oublie pas les frérots, (contrairement à l'autre qui est quand même professeur de français)
— Niz (@SatanicCunni) November 19, 2021
7.
le pronom "on" est canceled https://t.co/VHG0s45J51
— Jules Darmanin (@JulesDrmnn) November 18, 2021
T ki ?
Vous êtes beaucoup à avoir questionné la légitimité de Brigitte Macron à se prononcer sur ce sujet, ainsi que sur tout autre sujet d’ailleurs.
8.
Peut-être qu'on pourrait décréter que l'avis de #BrigitteMacron sur la langue française, et quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, on s'en tamponne le coquillard ?
C'est une suggestion.
— 𝑬𝒍𝒔𝒂 𝑮𝒂𝒎𝒃𝒊𝒏💫 (@Elsa_Gambin) November 18, 2021
9.
Brigitte Macron considère que le pronom "iel" n'a "pas sa place dans la langue française".
On lui dit que les Français considèrent que Brigitte Macron n'a pas sa place dans le débat public et encore moins dans le budget de l'État ?
— Dadou (@Dadoudidonk) November 18, 2021
10.
"La langue est si belle. Et deux pronoms c'est bien."
(Brigitte Macron, spécialiste de la langue française, 18 novembre 2021)C'est beau, ça me file la larme à l'iel.
— Médéric Gasquet-Cyrus (@MedericGC) November 18, 2021
11.
C'est pas hyper grave parce que pas mal de gens désapprouvaient l'entrée de Brigitte Macron à l'Élysée et regardez où on en est. https://t.co/bt91n3LoVu
— Balthazar Rouberol (@brouberol) November 19, 2021
12.
– Brigitte Macron nous explique qu'on ne doit pas dire "iel" parce que "deux pronoms c'est bien".
– Brigitte Macron nous explique comment lutter contre le harcèlement scolaire (et quelles pistes…)
Mais au fait, quelles sont les fonctions officielles de cette personne ? https://t.co/MGykDtAr9G— Johannes Herrmann (Phylloscopus) (@Taigasangare) November 18, 2021
13.
Le Petit Robert désapprouve l'entrée du nez de Brigitte Macron dans ses oignons. https://t.co/M6FVjmvUtQ
— Dalton Joe (@DaltonJoe8) November 18, 2021
Quelques tweets en vrac
C’est sur ces belles paroles que nous allons terminer cette sélection spéciale.
14.
Une langue "qu'on ne doit pas triturer" est une langue morte.
— Guillaume D. (@GDeleur) November 18, 2021
15.
Une langue qui n'évolue pas est une langue morte, si iel vous fait chier vous avez qu'à parler latin et arrêter de nous casser les couilles.
— yare yare daze (@_hogwartstyles) November 18, 2021
16.
On a quand même l'impression qu'à droite, le iel leur est tombé sur la tête.
— Sébastien Tronche (@S_Tronche) November 19, 2021
17.
J’ai fait un petit poème en collab avec Brigitte Macron pic.twitter.com/mtOv5uZA37
— Jean Vayssieres (@j_vayssieres) November 18, 2021
18.
Ah ok le dictionnaire du scrabble accepte le mot DONF.
J'aimerais avoir l'avis de Brigitte Macron à ce propos. 👀— Celine Extenso (@Celinextenso) November 18, 2021
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! Pour la faire courte, et puisqu’on ne va tout de même pas faire un article tous les jours sur ce thème, on n’a qu’à dire que toutes les personnes politisées à droite sont contre le pronom “iel”, ça ira plus vite. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’iels ne sont pas en avance sur leur temps. Une transition habile pour vous proposer maintenant une sélection spéciale sur les gens qui sont tout le temps en retard. C’est à suivre par ici !