Thread : Lamativie, la gare la plus paumée de France
0
Pour voyager le nec plus ultra ce sont bien évidemment les jets privés mais encore faut-il qu’il y ait un aéroport. Alors qu’une gare, vous pouvez en trouver dans n’importe quel coin isolé du pays. Mais genre bien paumé comme il faut. Bref, aujourd’hui on parle d’une gare de légende.
Un thread de @BB27000
Mesdames messieurs, je vous parle aujourd’hui de la gare la plus perdu de France.
L’endroit le plus isolé de tout le réseau SNCF.Une légende : LAMATIVIE
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/PCYr6oCFMQ
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Lamativie est une gare de croisement sur la ligne Aurillac – Brive la Gaillarde.
Et elle ne doit son existence que pour cette particularité. pic.twitter.com/vVGinsILUJ— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Car géographiquement, autour il n’y a rien.
MAIS ALORS RIEN!
On est à la limite de la Corrèze et du Lot.
Le premier village de plus de 1000 habitants est à 3 heures de marche…
Et encore. pic.twitter.com/Y1pLRl6EVi— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Cerise sur le gâteau, le téléphone portable ne passe pas.
Aucun opérateur, rien.Pourquoi? Parce que la ligne est encaissée au fond d’une profonde vallée.
Sur presque 50 km, elle suit la rivière, la Cere. pic.twitter.com/9xuLRBvq77
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
En gros, quand tu roules, il y a:
La montagne à gauche.
La montagne à droite.
La rivière (à droite ou à gauche suivant le sens).Et au milieu, la voie ferrée.
Et a mi distance de tout ça, la gare de Lamativie.
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Quand tu t’arrêtes à cette gare, c’est souvent pour attendre un croisement.
Et c’est long. Là bas, la relativité au temps n’existe pas. pic.twitter.com/gN0bUfUdrX
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
C’est tellement encaissé, que l’hiver, le soleil n’illumine la zone que très peu de temps.
Et comme c’est dans le Cantal, ça ne dégèle jamais. pic.twitter.com/eeOsqCPkce— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Ça caille 9 mois sur 12.
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Il y eu pourtant à une époque, une gare, avec un chef de gare.
Pour bosser là bas, il fallait soit être du coin, soit avoir fait une grosse boulette.
Je ne l’imagine pas autrement. pic.twitter.com/E2JXsKfjNj
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
De nos jours les rares trains qui prennent ou déposent des passagers sont des trains spéciaux pour des groupes de marcheurs. pic.twitter.com/IW6dkKVYT8
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Mais il y aussi une période ancienne où cette gare faisait partie de la légende des histoires cheminotes.
Petite explication:
Tous les ans, l’été, a lieu le Festival du Théâtre de rue d’Aurillac.
Des dizaines de spectacles qui drainent une foule immense. pic.twitter.com/FnufPx7mNo— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Pour Aurillac c’est LE évènement de l’année.
Ça a lieu au mois d’août.(Et pour y avoir vécu, c’est vrai que c’est cool, faites le ça vaut le coup).
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Et dans les semaines précèdent le spectacle, de nombreux spectateurs prennent les trains pour converger vers la capitale du Cantal.
Et parmi eux, de nombreux Punk-à-chien.
Pour le plus grand bonheur / malheur des contrôleurs, ceux ci « oubliaient » souvent de prendre un billet.— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Et suivant la bonne disposition du contrôleur, la bonne disposition des punk à payer un billet, la situation était là suivante:
Pas de billet, pas de trains.
Descente au premier quai.— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Et souvent, ça tombait sur Lamativie.
Comme par hasard…Je vous laisse imaginer la scène, les punk, les chiens, les canettes de 8,6.
Tout ça à voir le train partir sans eux, et attendre le suivant, 4 heures plus tard…— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Généralement, quand ils montaient dans le nouveau train, ils avaient retrouvé des sous pour payer le voyage.
Comme par hasard…
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
C’est dingue comment une gare paumée au milieu de nul part peut avoir une influence sur un porte monnaie. 😁
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Maintenant tout ça c’est fini, les trains sont filtrés au départ des gares principales.
Pas de billet, tu montes pas.C’est dommage, c’était le seul moment où cette gare vivait un peu.
— BB27000 (@BB27000) November 14, 2021
Au delà de la gare, c’est toute la ligne qui est une légende
Je vais vous parler d'une ligne ferroviaire de légende:
– 27 tunnels
– des histoires épiques
– des détails incroyablesLe train de la mine de Disney à coté, c'est keudal !
Thread ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/TCIkOY1q4u
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Cette ligne c'est Brive – Aurillac.
Et plus précisément de Bretenoux-Biars (46) à Laroquebrou (15).Autant dire la fin d'un monde. Le début d'un autre. pic.twitter.com/PkY2pj0kXf
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Pour vous faire simple, cette ligne c'est:
– La montagne a droite
– La montagne à gauche
– La voie ferrée
Et au milieu coule une rivière, la Cère. Et c'est TOUT ! pic.twitter.com/pnQfzwRPEe— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Oubliez les réseaux GSM.
Ici pas de 4G, pas de 3G. Y'a rien qui passe ! Rien.Si tu as un problème, il faut trouver un téléphone de voie.
Et encore, si il n y'a pas une vipère entouré au poteau ou une abeille planquée dans le combiné (histoire vécu, bobo l'oreille) pic.twitter.com/6FFdS5Si51— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Seulement 2 passages à niveau, quasiment aucune route.
Une fois un collègue a eu un rocher sur la voie, il à dû le retirer seul avec deux passagers.
Là bas, c'est l’Amazonie du rail.#LaBiteEtLeCouteau
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Il y a un total de 27 tunnels.
Sachant que le règlement nous impose de siffler une fois a l’entrée, et une fois à la sortie, et que généralement on siffle les deux sons a chaque fois, c'est environ 100 coups de sifflets au total.
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Un vendredi après midi, j'avais eu une colonie de vacances, quasiment que eux dans mon train.
Au troisième tunnel j'ai éteint la lumière des plafonniers à l'entrée.Effet Disneyland garantit !
Ca hurlait la dedans. (et ils en redemandaient).
Du coup je l'ai refait à tous. 😀 pic.twitter.com/bcdBUW7gSH— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
On a même un tunnel "fantôme".
Il était très instable, et on à construit un pont sur pilotis qui fait le tour au dessus de la rivière.
(en rouge le tracé du tunnel condamné, à sa droite le contournement) pic.twitter.com/n0JCupjE9F— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Le tunnel est condamné que d'un coté, de l'autre y'a des petits trous pour les Chauve souris. (y'en a énormément dedans)
Du coup j'appelais ça la Bat-cave. pic.twitter.com/8Rcm8pdYs2
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Vers le milieu du trajet, on a la gare de Lamativie.
J'ai jamais pris un seul passager la bas. C'est juste une gare de croisement. pic.twitter.com/VskaSPX3JI
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Il y a quand même eu une fois où on avait un passager super casse-coui….
Pas de billet, un peu bourré, pas poli, pas sympa, et qui embêtait tous les autres passagers.Du coup avec le contrôleur on l'a viré ici.
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Et on lui à indiqué la direction de la route nationale pour faire du stop.
Bon, on lui à pas dit qu'elle était à 20 km.
Il s'est perdu, revenu à la gare, et je l'ai récupéré au retour.
Miracle il avait finalement de l'argent pour acheter un billet. (et il n'était plus bourré).— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Lamativie c'est tellement à l'ombre à cause de la montagne que l'hiver ça ne dégèle jamais !
Par contre y'a quelque fois des pécheurs qui viennent en voiture se garer sur l'ancien parking. pic.twitter.com/7ArSSPJHEz
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Certains avaient pris la sale habitude de remonter la voie pour pécher plus loin dans la rivière (mauvaise idée).
Et un jour un collègue arriva a Aurillac avec une veste de pécheur collé sur le tampon avant de sa machine. pic.twitter.com/2OPPjaVsMA
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Que la veste. Avec les hameçons partout.
Du coup on envoya un autre train en reconnaissance pour chercher le corps, qu'on ne retrouva jamais.
On suppose qu'il y 'en a un qui à dû avoir une belle frousse.— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Dans le même style, un ancien collègue rentre dans un des tunnels avec son TER et voit deux feux blancs en face de lui.
En une fraction de seconde, il pense à un autre train, quand il voit les deux feux blancs se séparer en deux, et se coucher dans le ballast.
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
C’était deux motocross qui croyaient la voie abandonnée.
Quand ils ont vu le train arriver en face d'eux, ils se sont plaquer le plus possible le long de la paroi.(aucun fut blessé) pic.twitter.com/4bFUBHvWjw
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Ne jamais croire qu'une voie ferrée est abandonnée.
Ça vous sauvera peut être la vie.— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
En 2012 j'avais fait une vidéo de cette ligne
Avancez directement à la 5 eme minute pour voir le début de cette fameuse zone.
C'est pas de super qualité mais ça donne une bonne idée de la ligne.https://t.co/x7HEGx2N9o— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020
Le tunnel fantôme est à 8:30 et Lamativie à 9:00.
Bonne lecture.
— BB27000 (@BB27000) February 13, 2020