Par Sandra 29/10/2021

Facebook change de nom mais tâtonne

0

 

Le groupe californien Facebook avait annoncé il y a quelques temps son projet de changer de nom. C’est chose faite, dites bonjour à Meta, qui possède donc les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries Messenger et WhatsApp. Au delà des nombreuses blagues qui ont succédé à cette annonce, le changement de nom apparaît comme stratégique en plein scandale des “Facebook Files”. En effet, une ancienne employée, Frances Haugen, avait fourni des documents inédits au Wall Street Journal qui avait publié en septembre dernier une grande enquête sur le réseau social. Cette enquête avait notamment révélé que Facebook favorisait son profit au détriment de la sécurité de ses utilisateurs et utilisatrices. Les documents faisaient aussi part de la complexité de l’algorithme que personne, pas même les ingénieurs dont c’est le travail, ne semble vraiment maîtriser. Bref, tout n’est pas rose chez Facebook (c’est un euphémisme) et changer de forme ne changera pas le fond.
Avec Meta, Mark Zuckerberg confirme qu’il voit l’avenir du web dans la réalité virtuelle (le métavers est un monde virtuel fictif).
Retour en tweets sur ce changement de nom qui a fait trembler la twittosphère.

 

Petit thread explicatif :

L’Agence France Presse fait une introduction encore mieux que la nôtre.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Des meta-montages :

Évidemment, il n’en fallait pas moins pour que les twittos nous fassent part de leur talent !
 
6.


7.

8.

9.

 

Les GAFAM :

GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft qui sont les cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique.
 
10.


11.

12.

13.

 

Et nos données dans tout ça ?

Bip bip bip.
 
14.


15.

 

Les boomers :

Sur Twitter, les utilisateurs et utilisatrices du réseau social Facebook sont régulièrement taxé·e·s de boomers en raison des nombreux complots qui sont diffusés là-bas et qui y circulent largement.
 
16.


17.

 

En vrac :

3 petits tweets et puis s’en meta-vont.
 
18.
En tant que personne transgenre, j’ai l’intention de continuer à les appeler Facebook jusqu’à ce qu’ils prouvent leur changement de nom par des documents légaux.


19.
OH MON DIEU (c’est une sauce barbecue)

20.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer