Sélections spéciales

17 mars 2021 : il y a un an avait lieu le premier confinement

Par TwogFr 17/03/2021

 

Le 16 mars 2020, dans un discours qui a fait l’histoire, Emmanuel Macron décrétait la guerre sanitaire contre le coronavirus et indiquait que le pays était désormais en strict confinement. C’était alors un choc, un évènement encore jamais vu, pour une pandémie qui prenait de plus en plus d’ampleur mais qui restait mal connue. Entre la peur de sortir, l’arrivée des attestations, l’énervement de voir des gens toujours dehors, les achats de panique, la joie de ne plus avoir cours, la folie de devoir rester chez soi enfermé, nous étions passés par tous les sentiments. Un an plus tard, après un deuxième confinement et peut-être bientôt un troisième et des couvre-feux à répétition, la lassitude l’a emporté sur toute autre forme d’émotion. La campagne de vaccination est heureusement lancée et apporte un peu d’espoir mais sa lenteur fait craindre plusieurs mois encore difficiles à supporter. Voici une sélection spéciale pour revoir ces tweets postés le 17 mars 2020, le jour officiel du premier confinement, alors que nous étions encore si naïfs et innocents.

 

Restez chez vous

Partant de Chine et se propageant rapidement à travers de nombreux pays, le coronavirus débarque en France en janvier 2020. Si au départ, l’inquiétude n’est pas de mise, cela va vite changer lorsque la transmission du virus s’avère incroyablement rapide. La pandémie mondiale est déclarée le 11 mars 2020 par l’OMS, le confinement français quelques jours plus tard. Mais comme toute annonce nouvelle, il a fallu convaincre une population pas toujours encline à respecter les consignes.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Le sms du gouvernement

Pour que chaque personne soit bien au courant qu’une pandémie mondiale se joue actuellement, un sms du gouvernement rappelant d’être prudent et de rester chez soi est envoyé sur tous les téléphones français. L’étonnement est total pour les particuliers.
 
8.


9.

10.

11.

 

Les supermarchés pris d’assaut

Pressentant le confinement, de nombreuses personnes se sont précipitées dans les supermarchés pour faire des réserves. Les pâtes, le papier toilette, la farine ou encore l’huile ont été difficilement trouvables pendant plusieurs semaines. Un égoïsme qui fait réfléchir en tant que société.
 
12.


13.

14.

15.

 

La quarantaine, une nouveauté

Nous sommes en guerre qu’il a dit le président. Et pour la première fois depuis des années, nous vivons un évènement historique. La population essaie de trouver ses marques entre ennuie, folie, amusement et inquiétude.
 
16.


17.

18.

19.

20.

21.

 

Tous aux fenêtres

Il fût un temps où on applaudissait les soignants et les autres travailleurs essentiels à nos fenêtres à 20 heures. Et puis avec le temps, les voisins se sont mis à discuter entre eux, certains ont crée des jeux pour égayer tout le monde. Bref, on luttait contre l’ennui.
 
22.


23.

24.

 

Bientôt la fin de la quarantaine lol

En ce premier jour de confinement, l’espoir était présent. Oui d’accord on ne peut pas sortir pour le moment mais pour combien de temps ? Quinze jours ? Un mois ? Allez, cet été c’est plié et tout le monde reprend sa vie d’avant. Que nous étions bêtes.
 
25.


26.

27.

 

En vrac

 
28.


29.

30.

31.

32.

33.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer