Par Xavier 29/03/2023

16 caractéristiques qui font de vous des “nerds”

0

 

Oui, nous avons utilisé l’anglicisme “nerd” dans notre titre, non pas pour énerver l’Académie française, même si c’est un dommage collatéral plutôt alléchant, mais tout simplement parce qu’il n’y a à notre connaissance aucun équivalent français totalement satisfaisant. Tantôt traduit par “intello”, tantôt traduit par “ringard”, voilà qui ne fait que toucher du doigt la définition de ce terme anglais plutôt connu et qui ne nécessite peut-être donc finalement pas de traduction. Avec le mot “nerd” vient un côté obsessionnel, la connaissance très précise de quelque chose de très spécifique, l’utilisation de son cerveau à des fins différents que le commun des mortels… Bon, c’est pas terrible, le mieux est donc de regarder des exemples concrets, ce que nous allons faire tout de suite.

 

 

La question

La voici, posée par @_brilliantbeeh, un Américain de Houston Texas d’après sa bio Twitter.
 
1.
“Qu’est-ce qu’il y a de plus “nerd” chez vous ? Vous êtes dans un safe space pour nerds.”

 

Vos meilleures réponses

Un tweet qui est arrivé jusqu’à nous, en France, vous aurez donc droit à des réponses anglaises et françaises.
 
2.
“Quand je connais la date de naissance de quelqu’un, je calcule dans ma tête quel jour de la semaine cette personne est née.”


3.

4.

5.
“Parfois je fais des maths avec les plaques d’immatriculation.”

6.

7.
“Je suis un faux polymathe. Je m’y connais un tout petit peu sur beaucoup de sujets. Je vais me renseigner sur quelque chose de nouveau juste assez pour avoir une connaissance substantielle du sujet, puis je vais passer à autre chose.”

8.

9.
“Quand je vais dans la salle de bain et que je sais que je vais en avoir pour un moment, je dis à Google de me lire entièrement le Wikia d’un perso de JRPG choisi au hasard ou de jeu de combat obscur. Comme ça, quand j’ai fini de me laver, je connais l’histoire complète d’un personnage que j’avais peut-être négligé.”

10.

11.

12.
“Une fois que j’ai vu une séquence de chiffres, je ne l’oublie jamais. Ça peut être des plaques d’immatriculation, des numéros de comptes, des numéros de téléphone, des dates d’occasions random, des dates d’anniversaire, etc etc.”

13.

14.

15.
“Je peux jouer aux échecs les yeux bandés contre trois personnes en simultané.”

16.
“Je lis les termes et conditions avant de signer.”

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale. Et puisque “nerd” pourrait se traduire dans certains contextes par “intello” et que les intellos, c’est bien connu, passent leurs journées à la bibliothèque, la transition est toute trouvée pour vous proposer maintenant le top 15 des tweets à la bibliothèque. Ça se passe ici !

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer