Démotivateur : Le business du plagiat
Longtemps réservé à des individus en mal de célébrité, le plagiat est aujourd’hui devenu un business très lucratif exploité par des entreprises de plus en plus puissantes en vue de faire du profit. Petit plongeon dans le plagiat, les faux seins du pauvre (d’esprit).
Le plagiat, Twog y est confronté quotidiennement. Et chez Twog, « on n’aime pas trop les voleurs et les fils de pute » (tu vois, on met des guillemets !) Le plus compliqué dans la réalisation de vos sélections quotidiennes de tweets est en effet d’éviter à tout prix de mettre en avant un twitto qui aurait simplement recopié un tweet réalisé par quelqu’un d’autre. Parfois, nous nous faisons avoir, notamment parce que les plagiaires sont devenus au fil du temps de plus en plus ingénieux, au point d’agrémenter leur copie de quelques variations, voire de fautes. Ce phénomène, qui ne faiblit pas, nous a même poussé à publier, non sans ironie, un petit guide du plagiat, à l’usage de tous ceux qui veulent gagner rapidement de nouveaux followers.
Le plagiat : de l’ego aux euros
Cantonné aux utilisateurs indélicats de Twitter (c’est ceux qu’on peut laver à 60 degrés), le plagiat reste relativement inoffensif : il ne boycotte pas les minutes de silence au lycée et n’est jamais parti en vacances en Syrie. En effet, ses conséquences ne vont pas plus loin qu’une indignation temporaire, une constipation aiguë le soir-même et le gain de quelques RT ou followers, rapidement compensés par la perte de milliers d’abonnés une fois ceux-ci avertis du pot aux roses. Mais que se passe-t-il lorsque des sociétés lucratives, qui ont pignon sur rue, se mettent à copier le travail d’autrui ?
La première affaire de la sorte a avoir été exposée au grand jour (tout bon twitto sait qu’au petit jour, ça ne sert à rien de publier un top tweet) fut la publication par Larousse d’un recueil de tweets drôles. Celui-ci contenait quelques tweets passés ici-même au Comptwoir, mais avait la particularité de ne pas citer leurs auteurs, hormis ceux écrits par quelques twittos célèbres. L’affaire a vite mobilisé le réseau social, et très rapidement, le négligent éditeur a fait marche arrière en retirant l’ouvrage de la vente. Mais toutes les entreprises n’ont pas le même amour propre que Larousse…
https://twitter.com/LAROUSSE_FR/status/425933638752927744
La morale ? Connaît pas.
Les sites de buzz et de petites news – souvent difficilement vérifiables – se multiplient sur la toile. De Topito à Minute Buzz, en passant par notre partenaire Golden Moustache, l’offre de sites voués à passer vos heures perdues s’est fortement développée ces dernières années (à croire qu’on est une société de glandeurs… oh wait!) La majorité de ces sites font très attention à toujours citer leurs sources, lorsqu’elles sont connues. C’est d’ailleurs un principe du droit de la propriété intellectuelle : même si ce que vous publiez sur Twitter est, sauf cas particulier, public, il n’en reste pas moins que tout ce que vous pouvez créer vous appartient.
« L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »
Cette citation un peu chiante explique que, lorsque Twog affiche un de vos tweets dans son comptwoir, celui-ci est invariablement lié à votre identité et votre profil : il vous appartient, et chacun sait que le tweet est de vous (même si parfois vous en avez honte). Si vous souhaitez le supprimer, vous pouvez le faire, et il n’apparaîtra plus au comptwoir. Mais tout le monde ne respecte pas ces précautions élémentaires. Démotivateur, créé en 2010, aime se faire appeler « les nabab du web ». C’est qu’en quelques années, ce site s’est imposé comme un des plus gros sites de buzz en France. Sur leur page de présentation, les auteurs expliquent qu’ils ont réussi, en 4 ans, à atteindre plus de 42 millions de visites par mois. C’est donc du lourd, et c’est normal : le contenu partagé par le site fait souvent mouche, et les gens sont un peu bêtes. Mais leur domination s’explique aussi par une astuce que leurs concurrents n’ont pas osé déployer. En effet, si leur contenu est souvent drôle, c’est parce qu’ils ne cherchent pas à être originaux : il leur suffit de recopier ce qui a marché ailleurs.
https://twitter.com/justinepinaud/status/545258835192320001
Partage de contenu, ou vol de propriété intellectuelle ?
Le site, créé par Michal Sikora, Ari Cohen et Pawel Sikora, et qui affiche 1 076 000 “likes” sur Facebook, va même jusqu’à reproduire sur Twitter des tweets sans prendre la peine de citer leurs auteurs (say trop compliquay). Le site a pu bénéficier de son succès pour engendrer de fortes sommes d’argent lui permettant d’afficher sa publicité sur des applications prestigieuses comme celles de LeMonde.fr (contacté par nos soins, sans réponse) ou de Télérama, suscitant des réactions indignées de la part de la Twittosphère.
https://twitter.com/AngeGabrielOff/status/571034168639021057
https://twitter.com/DrStrangeLOL/status/572502052292726784
Copié-collé de contenu créé par d’autres, Démotivateur ne se soucie même pas de remanier ce qu’il plagie : à quoi bon ? Bien souvent, ce sont simplement des articles entiers créés par d’autres qui sont recopiés intégralement, parfois sommairement traduits, avant d’être partagés encore et encore parmi la toile, comme cet article de BuzzFeed.
Malheureusement, il semble que les plaintes répétées des twittos envers Démotivateur n’aient pas fait changer leur politique : qui aurait envie de se débarrasser de la poule aux œufs d’or pour une idée aussi has-been que le respect d’autrui ? Nous avons évidemment contacté Démotivateur pour entendre leur point de vue, mais bizarrement là ils n’ont rien trouvé à nous copier-coller répondre.
Prise de conscience
Malgré l’absence de tout scrupule, comme en témoigne cette candidature à un prix d’entrepreneurs (votez pour lui, il le mérite !), le monde des twittos commence à prendre conscience de l’imposture que constitue ce site et s’en moque.
https://twitter.com/JohnOdonnelll/status/572849079706914819
https://twitter.com/SanTTcheZ/status/572849047368826881
https://twitter.com/ouimenon/status/572846683052240896
https://twitter.com/alexbour1/status/572845474048294914
https://twitter.com/PatWheel/status/572843420055699461
https://twitter.com/DrStrangeLOL/status/572843185313071104
https://twitter.com/spiceiz/status/572842785612681216
https://twitter.com/theotix/status/572842298427514880
https://twitter.com/GregoryAscher/status/572841541074624512
https://twitter.com/leconquiosetout/status/572840468440080385
Vers un procès ?
Comme l’AFP qui avait été condamné pour l’utilisation d’une photo publiée sur Twitpic, Démotivateur va-t-il finir par énerver suffisamment un twitto au point de le pousser à porter plainte ? C’est possible, d’autant que l’argent engrangé par Démotivateur est de nature à exacerber le dégoût de ceux qui se creusent la tête pour créer du contenu original. À tel point qu’on pourrait se demander si le nom du site ne provient pas de l’effet qu’il produit sur ceux qui font marcher leur cerveau pour faire rire les autres.
Commentaires 40
Toto (invité)
Le 03/03/2015, à 22:13
Le plagiat est bien connu... Le Démotivateur n'est pas le seul dans ce cas malheureusement.
Un autre exemple me rend fou, celui du site Spi0n. Monsieur se permet le droit de VOLER les vidéos et de les publier sur son compte Dailymotion. De ce fait, il empoche les revenus publicitaires et l'auteur de la vidéo RIEN, NADA ! Ces sites me rendent fou au plus haut point...
Quand est-ce que les gens vont-ils se réveiller et arrêter de partager les articles de ces "sites" ?
romainbousson2014 (invité)
Le 04/03/2015, à 13:28
tu as oublié les lyonnais de Tuxboard.com qui se sont aussi mis à faire comme si tout était leur propre création. (rappelons le, le préfixe Tux désigne l'esprit du mouvement du Libre et du respect des licences libres, or là, aucun respect).
Avant un gentillet site de curiosités, c'est maintenant devenu, tout comme démotivateur, uniquement un site de placement de produits de grandes marques, camouflés entre 2 articles de faits divers loufoques.
Ya ça aussi qu'on ne dit pas quand on dit simplement que ces sites génèrent des revenus par la pub. Ces pubs, ce ne sont pas les petites banderoles en haut et sur les côtés des pages. Les pubs, elles sont DANS LE CONTENU des articles (exemple : buzz : la nouvelle canette de coca, les meilleurs détournements de l'affiche de tel film, découvrez les nouveautés de tel téléphone, lancement d'un nouveau site lambda par "nos amis", etc)
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Serval (invité)
Le 03/03/2015, à 22:30
Si je dis pas de connerie, c'est le site qui balançait des Demotivational Posters* sans comprendre la référence derrière, mais qui en a pris quand même le nom ?
*http://knowyourmeme.com/memes/demotivational-posters
romainbousson2014 (invité)
Le 05/03/2015, à 12:27
un mème étant par définition un élément de culture populaire, aucune propriété intellectuelle ne s'appliquera : c'est le domaine public.
Et pourquoi dis tu qu'il n'en comprenaient pas la référence ?
Les démotivational posters sont le détournement humoristique des motivational posters américains. A partir du moment où ils ont repri les seuls codes graphiques de motiv posters, et leur strucure, ils ont très bien compris la référence., je comprend spas trop.
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notinmymom (invité)
Le 04/03/2015, à 09:41
@Toto Je crois que dans le cas de Spi0n, Dailymotion qui souffre face à YouTube est bien content de faire quelques vues grâce à lui, du coup ils ferment les yeux...
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Anonyme (invité)
Le 04/03/2015, à 09:56
Et sinon, on fait disparaitre la propriété intellectuelle.
Avec tout ce qui circulle, qui peut encore prouver qu'il est le premier à avoir eu l'idée.
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@fleloup (invité)
Le 04/03/2015, à 10:14
ce n'est pas neuf, un petit exemple recherchez les termes "mangé+cintre" et les photos et tweets pareleront d'eux-même.
@fleloup (invité)
Le 04/03/2015, à 10:15
parleront*
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Clowney (invité)
Le 04/03/2015, à 10:37
Et Melty qui lève des millions et passe pour le fleuron du web français, on s'attaque quand à leur stratégie du copier-coller et du plagiat ?
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Alex (invité)
Le 04/03/2015, à 10:41
ça m'amuse que des twittos qui ont en moyenne téléchargé en film, musique, séries, soft l'équivalent du PIB du Portugal crient au "vol" de leur tweets comme de petit Pascal Negre. J'attends maintenant qu'ils nous sortent l'exemple du boulanger et de la baguette de pain.
Y a un type, Jean-Marie Gourio qui publie depuis 30 ans des "brèves de comptoirs" en quoi ce qu'a fait Larousse est différent ?
rain (invité)
Le 04/03/2015, à 18:55
Je pense surtout que le problème vient du fait qu'ils ne sourcent pas et qu'ils engrangent de l'argent sur le dos du créateur original. J'ai par exemple, créé un tumblr sur un sujet dont on se moque, je ne fais pas payer pour ce contenu, il est gratuit (sans pubs). Topito, pour ne pas le citer, a fait un TOP 30 ou 20, je sais plus trop des posts de mon tumblr, sans évidemment sourcer. Topito a des pubs, il engrange donc de l'argent sur ma "création" et ça m'ennuie. Que mon tumblr soit partagé, voir c/c je m'en fiche, du moment que c'est au moins sourcé.
Floyd (invité)
Le 04/03/2015, à 20:10
Salut rain, sur Topito, on met un point d'honneur à citer toutes nos sources sous chaque photo, en début et fin d'article. Si ça n'a pas été le cas pour ton tumblr, ce n'est pas normal, on s'en excuse. C'était quoi le sujet ?
romainbousson2014 (invité)
Le 05/03/2015, à 12:24
Très bon argument bien fallacieux et crado.
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l'Ours (invité)
Le 04/03/2015, à 11:06
Et Spi0n, on en parle ou pas ?
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anotherwhisky (invité)
Le 04/03/2015, à 11:16
Excellent post. Comme la dit toto en commentaire, il y a aussi les sites qui font du re-upload de vidéo pour y caler leur pub en amont. On ne citera pas les noms mais ça commence par K et finit bini :)
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Niko (invité)
Le 04/03/2015, à 11:30
MERCI !
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Cobolian (@cobolian) (invité)
Le 04/03/2015, à 11:52
Conditions d'utilisation de twitter : https://twitter.com/tos?lang=fr
"Vous conservez vos droits sur tous les Contenus que vous soumettez, postez ou publiez sur ou par l’intermédiaire des Services."
"Cette licence signifie que vous nous autorisez à mettre vos Tweets à la disposition du reste du monde et que vous permettez aux autres d’en faire de même."
Un juriste dans la salle ?
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Laurent Bourrelly (invité)
Le 04/03/2015, à 12:40
Ah le plagiat !
Voilà un sujet qui n'aura jamais de conclusion heureuse (malheureusement).
La dernière fois que j'ai pisté un plagieur, j'ai découvert un des plus grands escrocs de ma profession. Vous pouvez googler [david licoppe] ou [seolius] pour lire toute la saga sur mon blog et ailleurs.
Le pire est que le bandit continue ses méfaits (avec un peu plus d'efforts tout de même que le simple copier coller).
Bidule 2.0 (invité)
Le 25/01/2017, à 14:30
Salut Laurent,
en effet... David Licoppe est un escroc, je ne trouve pas de meilleur qualificatif. Je réunis des preuves pour porter plainte à mon tour, en espérant que ça fasse bouger les choses !
Pour les clients, il suffit de regarder ce qu'il vend et de chercher un peu pour voir que ce sont des outils existants moins cher ailleurs qu'il revend.
Nous, comme d'autres à ce que j'ai lu (http://numa-bord.com/old/leblog/chezneg-leblog.php?id_art=217), c'est d'être payé par son entreprise (future-ex ?) pour quoi on lutte... Après facturation, curieusement, il n'y a plus personne. J'agis avant qu'il ferme et n'ouvre une autre boite, car ensuite plus de recours je pense.
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netskipper (invité)
Le 04/03/2015, à 12:48
Ce qui me fait marrer, c'est de tous les voir relayer la même info au même moment alors qu'elle trainait sur un blog depuis 2 mois...
Dans le genre business model de bâtard, mes préférés c'est les "pourrisseurs d'ereput" dans le style yatedo ou 123people ^^.
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troxy (invité)
Le 04/03/2015, à 13:16
Le concept même de demotivateur est du plagiat. Les fondateurs sont polonais, et depuis bien avant la création de demotivateur, l'un des sites les plus visités en pologne et le demotivateur polonais ;)
http://demotywatory.pl/
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Tootow (invité)
Le 04/03/2015, à 13:21
C'est tardif, mais c'est louable comme intention.
Malheureusement ça sera très difficile je pense de bouleverser les mentalités des gens. Démotivateur est un agrégateur de conneries du net, c'est le 100 000 ème dans son genre. Il est efficace, francophone et est populaire.
Maintenant si vous pensez que c'est effectivement hors-la-loi, et qu'il y'a la place pour un recours collectif je serais le premier, sincèrement, à vouloir vous aider.
Si c'est simplement "immoral" au regard du code pénal, malheureusement bienvenu sur Internet :/
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Samael S. (invité)
Le 04/03/2015, à 14:23
Vous auriez pu citer "La classe américaine ou le grand détournement" et "le code de la propriété intellectuelle". Il n'y a pas que sur le net que la propriété intellectuelle existe ^^
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Dominique Lin (invité)
Le 04/03/2015, à 15:12
J'ai dénoncé depuis longtemps le pillage intellectuel de ce site.
Je l'ai mis en commentaire sur différents articles de leur site, je leur ai envoyé un message…
AUCUNE RÉPONSE !
Ces gens sont des pilleurs
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J-C (invité)
Le 04/03/2015, à 15:38
Dans le genre parodique il y a aussi minutebuzz copié-collé de buzzfeed, et dont un des fondateurs s'est fait publiquement épingler pour avoir pompé sans discrétion l'auteur d'une vidéo viral à succès....
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Anton (invité)
Le 04/03/2015, à 15:39
Ma question est comment ont-ils eu l'idée pour leur nom ?
troxy (invité)
Le 04/03/2015, à 18:22
Les fondateurs sont polonais et en pologne l'un des sites les plus visités s'appel demotywatory.pl (demotivateur). Coïncidence ? Je ne pense pas !
Ella (invité)
Le 04/03/2015, à 22:02
Les fondateurs sont polonais ... Mdr tu as rien a faire dans ta vie ?
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4h18 (@4h18) (invité)
Le 04/03/2015, à 16:22
Non, mais ce billet est honteux. Si on peux même plus gagner son pognon sans être emmerder par un ou deux abrutis ayant eu, un jour, par mégarde, un début d'idée, mais, mais, où va-ton ?? Si c'est pas malheureux de voir ça ^^
Bah quoi ???
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Hypso Kakto (invité)
Le 04/03/2015, à 16:36
Je trouve ça dingue que même leur nom de site soit plagié d'un site polonais http://demotywatory.pl/
Parions qu'ils ont des origines polonaise
Atchoum (invité)
Le 05/03/2015, à 12:09
Même les couleurs du site semblent pompée !
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Beldose (invité)
Le 04/03/2015, à 17:49
On pourrait aussi (et surtout?) parler de 9GAG, eux non plus font pas dans la finesse, même si ce sont les utilisateurs qui postent le contenu ils ne font rien pour empêcher le plagiat et la copie tout en appliquant bien visiblement leur bandeau sur chaque image.
Dans le genre "j'en branle pas une et j'attends que ça tombe" ils sont très fort.
Vextek (invité)
Le 07/03/2015, à 23:18
En tant que 9gagger, je me dois de défendre mon site préféré. Il est vrai que le le bandeau "via 9gag.com" est parfois mensonger et permet le plagiat facilement. Cependant, la majorité du contenu populaire de 9gag est réellement créé par les utilisateurs, d'autant plus qu'un 9gagger n'a aucun intêret à plagier, car ici il n'est pas question d'argent.
hkjr (invité)
Le 17/08/2015, à 17:05
9gag c'est reddit/r/funny a J+1, donc genre ... tais toi.
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Arnaud Ducommun (invité)
Le 04/03/2015, à 17:57
Une vérité sur ces sites.. Un blog ne cannibalise pas l'audience de toute un pays, donc il y de la place.
Par conséquent, en dupliquant il touche aussi des personnes qui n'ont pas été exposées à ces contenus.
Je me dis même que chaque blog à ça propre communauté de lecteurs et par conséquent, ils sont très peut à ce rendre de compte du plagia ou d'une information dupliquée.
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E (invité)
Le 04/03/2015, à 22:01
De la merde cet article ... Trop de jaloux sur cette planète ! Bossez au lieu de démonter ceux qui réussissent ... Pfff trop lourd !
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AFCtvnet (@AFCtvnet) (invité)
Le 05/03/2015, à 00:17
La semaine dernière on s'est fait plagié un article sur une page FB, j'ai demandé au gars si au moins on pourrait avoir un lien vers notre blog, une reconnaissance quelconque, je me suis fais insulté de tous les noms d'oiseaux possibles. Une partie de la conversation: écoute je m'en bats les couilles de ce que tu peux demander à facebook!! Si tes articles te nourrissent bah crève de faim! J'ai mieux à faire que ces futilités! sale égoiste! alors que bon, de 1 nos articles ne nourrissent personne et surtout pas mon pote qui a passé 3 heures à l'écrire (recherche de statistiques inclus) et de de on ne pollue pas notre blog avec des pubs intrusives et les quelques annonces adsense présentes on généré 43 € de revenue en 1 an pour une moyenne de 500 visiteurs uniques par jour, mais lui il est content sur sa page avec ces 5000 likes il est pris pour un dieu
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Pascal (invité)
Le 05/03/2015, à 07:54
Mouai... C'est pas pire qu'un MINUTEBUZZ ou qu'un Topito ou autres... Certains comme minutebuzz sont blindés de pubs...
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notinmymom (invité)
Le 05/03/2015, à 10:07
En fin de compte, heureusement que Adblock Plus est là (liste blanche désactivée évidemment)
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notstephan (invité)
Le 07/03/2015, à 23:46
Bravo. Je suis démasqué.
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Jeff (invité)
Le 08/03/2015, à 13:14
Ce qui me surprend le plus c'est que les gens découvrent démotivateur et le plagiat qui est sa marque de fabrique.
Je n'ai pas envie de me faire l'avocat du diable, mais ce site est clairement un recueil de ce qui est à la mode sur internet. Reste à savoir s'ils en revendiquent la paternité.
Mais depuis toujours des images de tous les âges passent sur demotivateur , avec un bonus spécial pour la traduction des blagues et BD en anglais vers le français.
C'est le genre de détail qui fait rapidement savoir où on met les pieds.
Chez des beaufs.
Maintenant ce qui m'amuse c'est de voir tous ces gens anti-démotivateur uniquement parce qu'ils font du fric sur le dos d'anonymes créatifs.
Mais ça date pas d'hier que ce site est minable et sans principes.
J'ai limite envie de vous dire que ceux qui se plaignent de ce site, sont ceux qui l'ont laissé grandir.
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HarmO ☣ (@_HarmO_) (invité)
Le 10/04/2015, à 14:59
Même les agences web s'y mettent…
http://www.inpixelitrust.fr/blog/comment-une-agence-a-prefere-plagier-mon-illustration-que-respecter-mon-droit-dattribution/
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gonzalez michel (invité)
Le 11/04/2015, à 02:15
Dans le genre y a un p'tit blog perso aussi, Bréve du Jour, on est qquns à leur remonter régulièrement les bretelles mais ils s'en tapent. Dernière réponse connue "Nous devons avoir 15 000 références, peut être un jour une page de remerciement à tous, une remise de césar LOL"
C'est là si vous voulez leur parler du pays https://www.facebook.com/BreveDuJour?fref=ts
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