Par Maxime 19/01/2022

Vous étiez plutôt bac S ou plutôt une filière de loser ?

0

 

“On a fermé les filières S qui étaient les filières des bons élèves”. C’est la petite phrase de Valérie Pécresse qui ne passe pas. Alors qu’elle était invitée dans l’émission “La France dans les yeux”, la candidate à l’élection présidentielle 2022 répondait aux questions sur son programme. Interrogée sur l’éducation, elle a estimé que la réforme Blanquer a fait beaucoup de mal au lycée car elle a enlevé “beaucoup de matières scientifiques dans les lycées parce qu’on a fermé les filières S qui étaient les filières des bons élèves”. Curieusement les autres filières ont moyennement apprécié ce commentaire.

 

L’élite

Les mathématiques, la physique et la science de la vie ce sont les matières des winners c’est bien connu. Depuis quelques années on pensait pourtant que ce vieux cliché était révolu et qu’il ne correspondait plus qu’à l’ancienne génération. C’est donc avec surprise et colère qu’on s’est rendu compte qu’il continuait à circuler. Selon les matières dans lesquelles vous performez vous seriez donc plus ou moins intelligents.
 
1.


2.

3.

 

Les vrais bac S

Plusieurs internautes ont répondu à Valérie Pécresse en indiquant avoir eux-mêmes eu une filière scientifique. Certains disaient ne pas avoir eu de bonnes notes pour cela, d’autres qu’ils n’avaient pas le choix car cette idée qu’il s’agissait d’une filière supérieure était très présente dans la tête de leurs parents. Certains confirment par contre le cliché de l’arrogance associée à cette filière.
 
4.


5.

6.


 

Les bacs L

Si on suit les clichés, celles et ceux qui ont fait un bac L ne devraient pas pouvoir répondre à cette accusation, trop occupés à mendier dans la rue ou à jouer du diabolo en sarouel. Pourtant, de nombreuses personnes ont détaillé leur parcours qui les ont menées à de brillantes carrières, non que là aussi cela représente forcément un idéal de réussite. Quoi qu’il en soit, les bacs L sont vent debout et aimeraient que la stigmatisation à leur encontre s’arrête enfin.
 
7.


8.

9.

 

En vrac

On termine avec quelques tweets sur le sujet qui aura tout de même permis de faire rire (jaune) la twittosphère et rappeler de vieux souvenirs à certain(e)s.
 
10.


11.

12.

13.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer