Par Sandra 20/05/2022

Variole du singe : une nouvelle pandémie ?

0

 

Un premier cas de variole a été détecté en France. Il s’agit d’un jeune homme de 29 ans habitant en Île-de-France, qui a été immédiatement isolé. Ces derniers jours, de nombreux pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni ont dévoilé des infections similaires. Cette maladie rare originaire d’Afrique se transmet par toucher ou par voie aérosol (comme un certain coronavirus). Elle provoque fièvre, maux de tête et surtout éruptions vésiculeuses (sic) mais est dans l’immense majorité des cas totalement bénigne. Alors pourquoi cette inquiétude croissante autour de ces nouveaux cas ? On tente de vous résumer tout ça.

 

L’explication d’un des rédacteurs scientifiques du magazine The Atlantic

 
1.
Ce que nous savons et ne savons pas sur la variole du singe, et comment aborder l’épidémie actuelle.
Une chose : c’est unique en partie parce que cela se passe au milieu d’une pandémie. Nos réactions sont profondément influencées par les trois dernières années, dans le bon et le mauvais sens.


2.
Il est important de tirer les leçons du passé, mais aussi de ne pas se contenter de mener simplement la dernière guerre. Je vois des gens qui appliquent les principes du COVID directement à cette épidémie et je ne peux pas m’empêcher d’insister là-dessus : La variole du singe n’est pas le COVID. Différentes maladies, différents virus, différentes implications.

3.
Une différence majeure : le COVID était complètement nouveau, mais la variole du singe est une donnée connue. Des gens l’ont étudiée ! Il y a eu des épidémies dans le passé, dont nous avons tiré des leçons ! Il existe de vrais experts en variole du singe ! Je n’en suis pas un, mais j’ai parlé à certains d’entre eux !

4.
D’après ce que nous savons, la variole du singe ne se propage pas facilement et pas sur de longues distances par aérosol. Elle nécessite un contact étroit. C’est ce que nous révèlent les épidémies passées : elles sont de faible ampleur et se transmettent principalement aux membres de la famille ou aux personnels de santé. Mais attendez, je vous entends déjà dire…

5.
N’est-ce pas ce que les gens ont dit à propos du COVID ? N’est-ce pas de nouveau les histoires d’aérosols/gouttelettes ? Je comprends, mais les épidémies passées ne correspondent pas à une transmission de type coronavirus. Linsey Marr, spécialiste des aérosols : « La variole du singe ne me fait pas penser directement ‘aérosol’, le COVID-19 oui. »

6.
Mais ! Le COVID devrait nous rendre plus humble face à l’inconnu. Les connaissances sur la variole du singe sont limitées car la maladie est rare. Et les scientifiques s’inquiètent depuis longtemps du fait que le virus pourrait devenir plus efficace pour infecter les gens. (J’ai écrit à ce sujet en 2010 !)

7.
Voici comment : le vaccin contre la variole protège contre la variole du singe, donc éradication de la variole du singe -> fin de la vaccination de masse -> diminution de l’immunité contre la variole du singe -> 20x plus de cas au Congo -> plus de chances de mieux s’adapter aux humains. La grande question : est-ce que cela s’est déjà produit ?

8.
L’épidémie actuelle est inhabituelle. En dehors de l’Afrique, les épidémies de variole du singe sont généralement à un chiffre et liées à des voyages ou à des animaux importés. Des douzaines de cas dans 6/7 pays, certains sans liens évidents, suggèrent une propagation plus large non détectée. Ce qui est assurément inquiétant.

9.
Personne à qui j’ai parlé ne sait exactement pourquoi cela se produit. Est-ce le virus ? Les hôtes ? Quelque chose d’autre ? On ne sait pas. Soyez sceptique face aux personnes qui ont des certitudes, d’autant plus que les réponses sont imminentes. Le séquençage nous en dira plus sur le virus ; attendez-vous à des informations dans les jours qui viennent.

10.
En attendant, quelques bonnes nouvelles. Les États-Unis ont été pris au dépourvu par le coronavirus, mais ils ont passé des décennies à réfléchir au bioterrorisme de la variole. Des plans existent ; les gens savent ce qu’ils font. Andrea McCollum, du CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), déclare : « Nous sommes une machine assez bien huilée. »

11.
De plus, le vaccin antivariolique est très efficace pour prévenir la variole du singe et les États-Unis en ont stocké suffisamment « pour vacciner pratiquement tout le monde aux États-Unis » m’a dit Tom Inglesby. De même, un antiviral potentiel contre la variole du singe a été stocké.

12.
Vous avez probablement vu un taux de létalité de 10%. Ce n’est pas la bonne souche ; la souche de l’Afrique du Sud a un taux de létalité de 1 %, et ce dans les populations pauvres et rurales. Ce chiffre n’est pas une propriété immuable du virus, et dans un pays occidental, on s’attendrait à ce qu’il soit beaucoup plus bas.

13.
MAIS je n’aime pas que les gens la qualifient de légère épidémie. C’est une leçon que nous aurions dû tirer du COVID. M. McCollum, du CDC, l’a qualifiée de « maladie importante » et « si des personnes sont malades, elles le sont souvent pendant deux à quatre semaines. » La situation est donc quand même préoccupante.

14.
La variole du singe ressemble à un problème intermédiaire – peu susceptible de prendre l’essor du COVID, mais capable de provoquer de graves épidémies et, de toute évidence, toujours pleine de surprises. Les principes de base s’appliquent : identifier rapidement les personnes, les isoler/traiter, retrouver les contacts, etc.

15.
Nous devons éviter de stigmatiser des groupes entiers de personnes à un stade précoce, ce qui les empêcherait de se manifester avec des symptômes. Nous devons nous accepter l’incertitude, éviter de donner la voix à des experts de salon, et trouver le juste milieu entre la panique et le laxisme.

16.
Bref. Je n’ai pas vraiment besoin de vous dire tout cela parce qu’apparemment tout le monde sur Twitter est devenu un expert de la variole du singe depuis la semaine dernière, après avoir été expert de la politique ukrainienne. Dans cette période ? Dieu sait comment vous trouvez tous le temps.

 

Vos réactions :

Entre inquiétude et blagues, il n’y a qu’un pas.
 
21.


22.

23.

24.

25.

26.

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer