Sélections spéciales

V. Pécresse et Y. Jadot lancent un appel aux dons après leurs défaites

Par Sandra 11/04/2022

 

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle française a eu lieu hier et que les résultats définitifs ne sont connus que depuis quelques heures, deux partis politiques ont déjà fait des appels aux dons prétextant des situations financières critiques. Il s’agit du parti des Républicains (LR), via la candidate Valérie Pécresse qui a réuni 4,78% des voix et du parti d’Europe Écologie Les Verts (EELV), avec Yannick Jadot et son score de 4,63%. Cette attitude des deux candidat·es a exaspéré les twittos et twittas qui imputent à Yannick Jadot une grande part de la responsabilité de l’échec de Mélenchon hier (rappelons que ce dernier n’a fait que 1,2% de voix en moins que Marine Le Pen) et qui se rappellent les propos de Valérie Pécresse concernant les personnes précaires. Florilège de leurs réactions !

 

C’est la merde :

En effet, 8 candidat·es n’ont pas obtenu les scores nécessaires (>5%) pour être remboursé·es de leurs frais de campagne. Seuls deux cependant ont fait appel aux dons (les autres ayant vraisemblablement dépensé moins d’argent…) Le candidat écologiste Yannick Jadot a profité de son discours de défaite pour appeler ses électeurs et électrices à soutenir le parti. Valérie Pécresse, elle, a attendu ce matin pour alerter sur sa “détresse financière”.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

On ne va pas vous donner un centime :

D’après le journal Le Monde “si un candidat est au-dessus des 5 %, il est remboursé de ses frais de campagne à hauteur de 47,5 % du plafond fixé par l’Etat, soit un peu plus de 8 millions d’euros pour le premier tour. En dessous, le remboursement correspond à 4,75 % du même plafond, soit 800 000 euros.”. C’est pourquoi les candidat·es espèrent dépasser la barre symbolique des 5%.
 
6.


7.

8.

9.

10.

11.

12.

 

Les twittos vous aident :

C’est ça les valeurs de gauche, n’en déplaise aux médisant·es. L’entraide, la solidarité, les bons conseils.
 
13.


14.

15.

 

En vrac :

Deux vidéos qui matchent très bien avec la situation actuelle.
 
16.


17.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer