Par Xavier 12/06/2022

Une question à Macron, les gendarmes au perron

0

 

En déplacement jeudi dernier à Gaillac, dans le Tarn, le président de la République a été interpellé par Laura, une lycéenne de 18 ans, qui lui a demandé pourquoi, puisque la grande cause du quinquennat était soi-disant l’égalité hommes-femmes, il mettait à la tête de l’Etat des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Emmanuel Macron lui a répondu que pour fonctionner en société, il fallait qu’il y ait de la présomption d’innocence. Une réponse à côté de la plaque étant donné que la question ne portait pas sur le fait de savoir si ces ministres étaient coupables ou non mais sur la raison pour laquelle il n’y avait aucun problème à nommer à de tels postes des personnes qui font l’objet de pareilles accusations alors qu’on ne le ferait pas pour d’autres crimes ou délits. Une histoire qui ne s’arrête pas là puisque le lendemain, Laura a reçu, alors qu’elle était en cours au lycée, la visite de la gendarmerie, officiellement pour lui proposer de recueillir une éventuelle plainte puisqu’elle avait en marge de son échange avec le Président confié avoir été victime d’une agression sexuelle il y a 4 ans. Si la lycéenne confirme que les gendarmes lui ont effectivement demandé si elle souhaitait porter plainte, elle dit également que la conversation a très vite dérivé sur sa question posée au chef de l’Etat, jugée inappropriée par les gendarmes.

 

 

Ce qu’il s’est passé en quelques tweets

La vidéo de jeudi avec l’échange entre Laura et Emmanuel Macron, le ressenti de la lycéenne (qu’elle a notamment exprimé via son compte Twitter) après la visite des gendarmes, le communiqué d’explication et d’excuses de la gendarmerie du Tarn, tout est là.
 
1.


2.

3.

4.

 
Pour conclure cette catégorie, trois tweets de Laura elle-même sur cette visite :
 
5.


6.


7.

 

Soutien à Laura

Certain.es ont vu dans la visite impromptue de la gendarmerie au lycée de Laura un signe que la question posée par celle-ci avait quelque peu embarrassé au sommet de l’Etat. Iels ont donc décidé de tweeter cette question en soutien à la lycéenne. Quelques exemples.
 
8.


9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Autres réactions

Une visite de la gendarmerie qui, même si elle avait pour unique but d’écouter la jeune femme en tant que victime (ce dont on peut énormément douter), était au minimum très maladroite. Voyons ce que vous en pensez.
 
16.


17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, soutien total à Laura, bien évidemment. Et si on continuait avec d’autres jeunes qui méritent notre admiration, même si celles et ceux-ci sont des personnages fictifs ? En effet nous allons parler de la série Stranger Things, dont la partie 1 de la saison 4 remonte le niveau des saisons précédentes. On vous en parle ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer