Par Sandra 04/05/2024

Un médecin dans l’avion

0

 
Être médecin dans un avion et être appelé pour s’occuper d’un passager, ça se passe comment ?
 

En cas de malaise d’un passager à bord d’un avion, l’équipage est formé pour réagir rapidement. Les stewards et hôtesses se rendront immédiatement auprès du passager pour évaluer la situation et lui fournir les premiers secours si nécessaire. Si le passager ne se sent pas mieux ou si la situation nécessite une attention médicale plus poussée, l’équipage peut faire appel à un professionnel de santé parmi les passagers ou contacter un médecin au sol pour obtenir des conseils médicaux. « Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’embarquer du personnel soignant lors des vols court, moyen ou long-courrier. Néanmoins, il y a 80 % de chances pour qu’un médecin se trouve parmi les passagers » peut-on lire dans un article de Géo. C’est plutôt rassurant ! Ce médecin nous raconte son expérience.

 

Un thread rédigé par @docamine_

 









Ils avaient l’équivalent d’un sac d’urgence d’hôpital. Il ne manquait que l’ECG. Les paramètres vitaux sont bons, j’examine le passager-patient qui présente finalement un magnifique urticaire. En poussant l’interrogatoire (toujours en anglais JPP) il a pris avant le vol un antibiotique en traitement d’une infection.
9/15
 
A ce moment, je ne suis très inquiet mais ce qui m’embête le plus c’est sa sensation d’oppression thoracique et d’étouffement.
Je pousse l’examen, je n’ai pas d’autre signes en particulier pas d’angiodème, pas de signe digestif, etc.
J’explique à l’équipage qu’il s’agit très probablement d’une réaction allergique.
10/15





 

Merci à ce médecin pour son témoignage singulier de son expérience en avion. En juillet dernier il nous raconter sa consultation la plus WTF :

 

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer