Un médecin dans l’avion
0
Être médecin dans un avion et être appelé pour s’occuper d’un passager, ça se passe comment ?
En cas de malaise d’un passager à bord d’un avion, l’équipage est formé pour réagir rapidement. Les stewards et hôtesses se rendront immédiatement auprès du passager pour évaluer la situation et lui fournir les premiers secours si nécessaire. Si le passager ne se sent pas mieux ou si la situation nécessite une attention médicale plus poussée, l’équipage peut faire appel à un professionnel de santé parmi les passagers ou contacter un médecin au sol pour obtenir des conseils médicaux. « Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’embarquer du personnel soignant lors des vols court, moyen ou long-courrier. Néanmoins, il y a 80 % de chances pour qu’un médecin se trouve parmi les passagers » peut-on lire dans un article de Géo. C’est plutôt rassurant ! Ce médecin nous raconte son expérience.
Un thread rédigé par @docamine_
Etre médecin et être appelé dans un avion en vol pour un passager qui se sent mal. Voici comment ça se passe dans la réalité.
1/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Disclaimer : cette expérience m'est propre, je ne sais pas si les procédures sont identiques dans toutes les compagnies aériennes. D'ailleurs si des professionnels du secteur peuvent nous éclairer sur le sujet ce serait top !
2/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Il y a quelques jours en vol, j'ai répondu à un appel urgent de l'équipage demandant l'aide d'un médecin à bord.
3/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Je me suis manifesté, la première chose qu'on m'a demandé est de prouver que je suis bien médecin, j'ai tendu au steward ma carte de professionnel de santé où il est inscrit "MEDECIN". Il est parti avec et est revenu après quelques minutes en me demandant de le suivre.
4/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Avec moi, trois autres médecins ont répondu. Parmi nous, un américain, qui n'a pas été autorisé à intervenir n'ayant pas pu prouver qu'il était médecin.
5/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
un autre était un gynécologue et le dernier ophtalmologue, qui se sont d'eux-mêmes rapidement déclaré incompétent pour gérer cette situation spécifique
6/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Le patient se plaignait de brulures diffuses avec sensation d'étouffement et d'oppression thoracique (je vous passe les joyeuseté de l'interrogatoire en anglais…)
7/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Je demande à l'équipage s'ils sont de quoi prendre les paramètres vitaux (Tension Artérielle, Saturation en oxygène, etc…)
Une hôtesse me mène vers 2 énormes mallettes. A ma grande surprise ils étaient archi bien équipé : défibrillateur, épinéphrine, anti-épileptique, MHC…… pic.twitter.com/gBH5pyQO5V— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Ils avaient l’équivalent d’un sac d’urgence d’hôpital. Il ne manquait que l’ECG. Les paramètres vitaux sont bons, j’examine le passager-patient qui présente finalement un magnifique urticaire. En poussant l’interrogatoire (toujours en anglais JPP) il a pris avant le vol un antibiotique en traitement d’une infection.
9/15
A ce moment, je ne suis très inquiet mais ce qui m’embête le plus c’est sa sensation d’oppression thoracique et d’étouffement.
Je pousse l’examen, je n’ai pas d’autre signes en particulier pas d’angiodème, pas de signe digestif, etc.
J’explique à l’équipage qu’il s’agit très probablement d’une réaction allergique.
10/15
mais que je ne peux pas éliminer de problème cardiovasculaire plus grave en l'absence d'ECG notamment. Il me demande s'il s'agit d'une urgence vitale IMMEDIATE, je leur répond qu'en l'état non mais qu'il doit être surveillé.
11/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Dans ce genre de situation ce n'est absolument pas le médecin qui décide du comportement de l'avion mais le commandant de bord qui m'explique qu'il ne peut détourner l'avion en l'absence d'urgence vitale immédiate.
12/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Grâce à l'équipement disponible à bord, j'ai pu administrer un traitement approprié pour stabiliser le patient et nous l'avons surveiller jusqu'à destination.
Quelques minutes après l'administration du traitement le patient allait beaucoup mieux et s'est finalement endormi
13/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
A l'issu de l'intervention l'équipage m'a demandé de les aider a rédiger un rapport et m'en ont filé une copie (que j'ai anonymisé pour vous la publier)
14/15 pic.twitter.com/Rt0Nf1MaMm— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024
Je tiens à remercier l'équipage de @TurkishAirlines pour leur professionnalisme et bravo d'être aussi bine équipé à bord et les autres médecins pour leur solidarité.
15/15— Doc Amine 🏥🚑📚👨⚕️🩺 (@DocAmine_) April 29, 2024