Un enfant sans avenir
Que faire face à un enfant de 13 ans qui a compris qu’il était sans avenir car l’État l’a abandonné – comme tant d’autres ?
On ne naît pas tous et toutes égaux, c’est certain. On n’a pas tous et toutes la chance d’avoir des parents présents et des facilités à l’école. Mais le rôle de cette dernière n’est-il pas de nous aider ? N’est-ce pas ce qu’on attend du principe de “l’égalité des chances” ? Sauf que pour que l’institution soit à la hauteur des cas différents, quel qu’ils soient, il faut mettre les moyens financiers. Créer plus de postes de profs, d’AESH, de psys scolaires… Ouvrir des classes spécialisées afin que les élèves qui n’ont pas eu les mêmes chances que les autres à la naissance puissent se sentir en sécurité et surtout avec un avenir. Et ce n’est pas du tout la politique actuelle.
Un thread rédigé par @Bousti_
Y'a cet élève la. C'est la 1ere fois que je le vois.
Il s'installe dans son coin. Il n'a pas de cahier, pas de feuille, à peine un stylo.
On lui trouve une feuille, je lui donne la feuille d'exercices et … il dessine. Pas ouf en plus.
Alors je commence à négocier.— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
"Allez je t'aide", "lis la consigne, et on fait le reste ensemble", "commence par l'exercice que tu veux"… et lui le seul truc qu'il me répond c'est qu'il a pas envie.
Alors je le coince à mon bureau "explique moi". Alors il m'explique. Il m'explique qu'il comprends rien— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Qu'il devrait être en SEGPA mais qu'il a été viré des 2 SEGPA du coin. Et que de toute manière il a pas envie de travailler.
Bon. OK. On va pas s'énerver tout de suite, donc je lui demande de noter la correction.
Au bout d'un moment je passe. Il n'a même pas écrit "exercice 1"…— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Je sens que je monte en pression, donc je lui demande son carnet. Il ne l'a pas. Je lui dis que je vais finir par appeler ses parents. Il me regarde désabusé.
A la fin de l'heure, on descend tous les deux dans le bureau de la CPE. Je veux désamorcer, c'est notre premier cours.— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Je relance "Explique moi"
Et il m'explique. Il m'explique qu'il est en foyer d'urgence pour 2 mois depuis au moins 6 mois, qu'il a pas pu voir sa mère pour la fête des mères, qu'il n'a personne pour s'occuper de lui, qu'il comprend rien, que de tout manière il n'a pas d'avenir— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Il est là. Tout petit. Conscient que personne ne pourra jamais l'aider dans sa vie et qu'il prend déjà ses propres décisions. Il a compris que tout les systèmes du monde ne pourront pas l'aider et qu'il doit connaître ses limites pour éviter de faire des crises.
— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Il ne comprend rien en Maths, mais il est bien plus intelligent que ce qu'il ne croit.
Alors il est là, du haut de ses 13 ans, à attendre que la vie se déroule devant lui, sans lui.
Moi, je suis là, du haut de mes 33 ans, le cœur brisé par ce petit garçon qui se sait déjà foutu— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Je suis là, en colère aussi parce que l'Etat ne fait pas son taf, parce que les gouvernements ont cassé le système public, parce qu'il n'y a plus de place, plus de moyen, plus de sous et que celui qui subit, c'est ce petit garçon de 13 ans qui ne croit pas avoir d'avenir. Merde.
— Bousti (@Bousti_) May 28, 2024
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire