Story

Un an sans alcool : premier bilan

Par Maxime 14/01/2024

 

Un an sans alcool. Cela peut paraître facile ou dénué de sens. Le dry january c’est un concept anglo-saxon. Et on les connaît ceux-là, ils ne sont pas aussi mesuré que nous, ne savent pas boire comme il faut. En France, nous sommes un pays de vin et de liqueurs. On boit avec raison. C’est en tout cas ce qu’on se dit. Et puis on se rend compte qu’on boit quand même très régulièrement. Qu’une soirée se termine toujours par un black-out. Qu’on pense que l’alcool fait de nous une personne plus assurée voire plus drôle. Avant de se rendre compte de la réalité.

 

Un an sans alcool, un thread de @LemoineJoseph :



















































 

En bonus

On peut enchaîner ce thread avec une sélection spéciale sur la place de l’alcool dans notre société. Et elle est grande. Trop grande. Pour commencer, il y a une forte pression sociale. Ensuite l’alcool est souvent voire toujours proposé dans les soirées. Enfin il y a le lobby du vin et le tabou autour du mot “alcoolique”. Pour en savoir plus, c’est ici :
 
Tweet liseré de jaune de @petitlama_ disant "Y a énormément de gens qui ont une addiction à l'alcool mais ne s'en rendent pas compte parce qu'en France c'est un truc social. En on considère que t'as un soucis avec l'alcool à partir du moment où tu bois seul. Mais si tu bois très souvent en groupe t'as tout autant un pb."

Articles les plus lus de la semaine

fermer