Un 10/20 plus grand qu’un 20/20
Avoir un 10/20 en anglais, cela peut sembler modeste. Mais pour cet élève décrocheur, et surtout pour sa prof, c’était une victoire éclatante.
Tous les professeurs en ont connu : ces élèves qui semblent hermétiques aux cours, qui s’installent au fond de la classe avec un regard absent mais chez qui l’on perçoit un éclat d’intelligence, un potentiel endormi. Il suffirait de peu : un déclic, un encouragement, une main tendue. Mais comment rallumer cette flamme vacillante et leur permettre de décrocher, ne serait-ce qu’un 10/20, symbolique certes, mais si prometteur ?
Une storytime de @miladyoscar
Histoire de prof: Depuis la rentré, L., élève de 1re, ne fait strictement rien. C’était attendu. Il arrive en forçant le passage et on m’en fait des la rentrée un dossier long comme le bras: il ne fait rien, sèche souvent, triche à tous les tests mais n’est pas bête, immense gâchis. 1/
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.258Z
J’attends de rencontrer L. au premier cours. Pas de chance, il sèche. Il arrive trois cours plus tard. Fin d’heure, je le convoque à mon bureau « des soucis en anglais, L ? » « aha madame c’est plus des soucis, c’est le vide absolu. D’ailleurs je vous préviens je vais tricher hein »
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Il a du recul, il a le sens de l’humour. Il est fait pour moi 😍« Bon ben tu ne verras aucun inconvénient à passer tes cours devant moi alors »« Madaaaaaame ! Abusé! »
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.260Z
Et effectivement L., il sèche de temps en temps. Il essaie de tricher mais n’y arrive pas. Fallait pas me prévenir. Quand je le choppe en début de contrôle parfois, il a le sourire et me dit « aha comme je sais trop que ça va pas le faire avec vous… »
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L. Il est intelligent. Ça se voit. On parle un jour à la fin d’un cours « Moi je veux juste avoir mon bac pour que ma mère soit heureuse. Après je ferai mes affaires. »
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Oui, L. Il a, comme certains élèves parfois, « des affaires » lucratives à côté et le lycée c’est le cadet de ses soucis. C’est avec ça qu’on se bat. C’est de là qu’on veut les tirer.
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Un jour je rends une eval ou il a eu 0/20 et je le vois il n’est pas content. Je lui demande de rester encore une fois. « J’ai vu que tu n’étais pas content du 0/20. Tu avais travaillé ? »« Bah non madame vous savez bien. »
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« Alors sois logique L. Si tu travailles pas et tu as 0, c’est logique. Si ton choix est de ne pas travailler alors y’a pas le choix que d’accepter les conséquences de ce non-travail. On travaille pas, on a zéro, tout va bien. Mais je pense que si t’es pas content, c’est qu’il y a une autre raison
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.265Z
« Peut-être, y a que toi pour savoir si je me trompes ou pas, que tu n’es pas content parce que tu sais que tu vaux mieux, que tu peux avoir mieux. Et donc tu n’es pas content avec ça. Perso, moi je pense ça, tu vaux mieux, tu te gâches un peu et c’est immensément dommage…
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Une autre prof de l’équipe le travaille « au corps » comme ça de temps en temps avec moi. On plante des graines. Aujourd’hui, je corrige une évaluation.
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.267Z
L. a eu 10/20 en vocabulaire sur des mots de liaison. C’est pas grand chose. Mais c’est énorme. Énorme. Ça me touche autant que les 20/20 que j’ai mis ailleurs.
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.268Z
J’imagine L. qui a pris sa fiche et qui a essayé d’apprendre. Son évaluation ne vaut pas tout à fait 10, plutôt 8, mais j’ai accepté des petites fautes d’orthographe que je n’accepte pas d’habitude (sauf PAP tolérance orthographique)
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.269Z
Mais j’avais un choix à faire. L. il a travaillé. Il a vu toute la fiche. S’il a en dessous de la moyenne, il y a le risque qu’il se/me dise « vous voyez, ça sert à rien, madame »
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.270Z
S’il a ce 10, y’a l’espoir qu’il se dise « ah ouais, 10 en y passant un peu de temps, ça vaut peut-être le coup que je bosse alors »C’est ce pari que je fais. Parce que même si ça ne marche pas, ça vaut le coup d’essayer.
— Lady Oscar (@miladyoscar.bsky.social)2025-02-06T09:43:36.271Z
Pour vous améliorer en anglais et espérer vous aussi décrocher un 10/20…
On vous propose chaque semaine une sélection des meilleurs posts anglais. L’occasion de découvrir les Twitter, le Thread et le BlueSky anglophones. Avec évidemment des traductions pour les fatigués du fond de la classe.
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