Sélections spéciales

Twitter est mort : vive Mastodon ?

Par Ptolomus 07/11/2022

 

Depuis que le rachat de Twitter par Elon Musk a été annoncé, beaucoup de personnes cherchent un autre pied à terre qui ne soit pas dirigé par un chef milliardaire tout puissant. Le nom de Mastodon a été beaucoup cité cette semaine. Ce réseau social décentralisé a vu le jour en 2016, il fonctionne sur un principe de microbloging, à l’instar de Twitter, et où chaque internaute peut créer ou rejoindre un serveur. Les serveurs sont gérés par des organisation ou des personnes indépendantes et chacun y instaure ses politiques d’utilisation.

 

La plateforme tweete :

Des centaines de nouveaux abonnés sont arrivés sur Mastodon cette dernière semaine. Les 8 jours qui ont suivi le rachat de Twitter par le multimilliardaire Elon Musk, le réseau a enregistré 230 000 nouvelles créations de comptes. Finalement, ce rachat arrive à faire quelques heureux.
 
1.
Certains serveurs Mastodon ont subi une très forte charge ces derniers jours en raison de l’extrême augmentation du nombre d’utilisateurs. N’oubliez pas que quel que soit le serveur sur lequel vous vous inscrivez, vous avez accès au même réseau décentralisé. Vous n’avez pas à choisir les plus populaires !


2.
Pour ceux qui se demandent, Mastodon a obtenu plus de 70 000 inscriptions rien qu’hier. Continuons sur notre lancée ! La “place publique” du web ne doit appartenir à aucune personne physique ou morale en particulier !

 

Des twittos entament la traversée

Un étape difficile pour celles et ceux qui utilisent Twitter depuis des années et qui sont déjà perdus à chaque mise à jour.
 
3.
« Où allons-nous, papa ? »
« Mastodon »


4.
Avec toutes ces discussions de migrations vers Mastodon, je commence à m’imaginer comme un aîné de la tribu qui se rend compte qu’il a déjà fait sa dernière migration alors qu’il regarde tout le monde emballer ses fourrures, ses bébés et ses pots en terre cuite et commencer à voyager vers le sud avant l’avancée du glacier.

 

Des sceptiques

Mais Mastodon remplacera-t-il vraiment Twitter ? Rien n’est moins sûr.
 
5.
Penser que Mastodon remplacera Twitter de manière significative, ça a une vibe de “c’est l’année de Linux”


6.
Proposer Mastodon à la plupart des gens pour remplacer Twitter, c’est comme si tu commandais un steak dans un restaurant et que le serveur te donnais la carte d’un pâturage de vaches et un pistolet

 

Des points d’alerte

Attention tout de même à celles et ceux qui voudraient tenter l’aventure, ne faites pas tout et n’importe quoi, on peut vous voir.
 
7.


 

Inscription complexe

Ce qui revient beaucoup, sont les commentaires concernant l’inscription impossible sur le réseau. Sans doute par manque de clarté et de compréhension.
 
8.


9.

 

Quelqu’un comprend quelque chose ?

Et même une fois inscrit·e, la plupart s’accorde pour dire que la plateforme est obscure, qu’on n’y comprend rien.
De nombreux threads sont apparus sur Twitter pour expliquer comment le réseau fonctionnait… Mais ça reste extrêmement flou.
 
10.


11.
Moi il y a 5 minutes : Bien sûr, je vais m’inscrire sur Mastodon
Moi il y a 5 secondes : “Je ne sais pas ce que c’est que ce truc et je suis terrifié.

12.
Quand quelqu’un explique comment fonctionne Mastodon

13.
Chaque explication de Mastodon me donne l’impression d’être à une fête et que quelqu’un veut jouer à son jeu de cartes élaboré alors que tout le monde a trop bu.

14.
Quand tout le monde bascule sur des serveurs Mastodon séparés

 

Vrac

 
15.


16.

17.
Je peux admettre quand je me trompe et je me suis trompé sur Elon Musk.
Personne n’était plus sceptique que moi – mais ses décisions de cette semaine ont montré qu’il *peut* vraiment mettre un réseau social sur la voie d’un succès sans précédent.
Plus particulièrement Mastodon.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer