Ma gonz qui regarde des reels Insta : « Je comprends pas pourquoi les gens font de la poterie, y’a assez de tasses dans le monde »
— Fanny Ruwet (@FannyRuwet) March 11, 2023
Docteur : je pense que vous faites un burnout, je vous conseille de souffler
Loup, revenant de chez les trois petits cochons : mais ne je fais que ça !
— Ourka (@Ourcarre) March 11, 2023
Il y a trois jours, j’ai partagé cette vidéo en affirmant que la voiture individuelle est « l’objet technologique le plus contre-productif qui soit ». C’est bien sûr une phrase polémique (il y a toujours pire), mais la voiture fait depuis longtemps l’objet de critiques. 1/25 https://t.co/F65W2h06e8
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
J’emprunte la notion de contre-productivité à Ivan Illich, qui la définit comme suit dans « La convivialité », ouvrage paru en 1973 : « Lorsqu’une activité outillée dépasse un seuil défini par l’échelle ad hoc, elle se retourne d’abord contre sa fin, … 2/25 pic.twitter.com/NNFfWdSTUR
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
puis menace de destruction le corps social tout entier ». Ainsi, « au-delà d’un certain seuil d’intensité, […] le système des transports rapides transforme les citadins en passagers pendant environ un sixième de leur existence ». 3/25
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
Une enquête de CSA Research réalisée en 2016 confirme ce propos : les Européens passent plus de quatre an de leur vie en voiture. Ce moyen de transport nous permet certes d’aller plus loin, mais il ne nous fait pas forcément gagner plus de temps. 4/25https://t.co/0icHJpaduu pic.twitter.com/v0Zj6GYJuv
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023
Un penseur contemporain d'Illich a analysé ce paradoxe : André Gorz, auteur, en 1973, d’un article fameux intitulé « l’idéologie sociale de la bagnole ». Pour Gorz, les voitures sont comme les châteaux et les villas : des biens de luxe … 5/25https://t.co/p2HrePEFSk
— Samy Bounoua (@BounouaSamy) March 9, 2023