Sélection d'actu

Tueuse d’anguilles, mangeuse sensuelle d’ortolans, RIP Maïté

Par Xavier 22/12/2024

Maïté, la célèbre cuisinière landaise, nous a quittés hier à l’âge de 86 ans. Les réseaux sociaux lui rendent hommage à leur manière.

Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, était célèbre pour son émission culinaire « La Cuisine des mousquetaires » diffusée sur France 3 dans les années 80-90 et devenue culte pour son potentiel de parodie assez énorme. Il faut dire qu’avec son fort et autoritaire accent landais contrastant avec la voix douce de sa partenaire Micheline, ses recettes bien grasses et sa manière plutôt rustre (c’est le moins qu’on puisse dire) de traiter les animaux finissant dans ses bons petits plats, il y avait de quoi faire.

 

Maïté, c’était ça

Voici quelques extraits vidéos pour voir ou revoir à quoi ressemblait « La Cuisine des mousquetaires », avec notamment les deux séquences les plus connues, à savoir l’assommage de l’anguille (âmes sensibles, s’abstenir) et la dégustation un peu trop sensuelle des ortolans. On finit cette catégorie avec une parodie très drôle de Jérôme Commandeur. C’est parti pour cette sélection spéciale consacrée à Maïté.
 
1.

2.

3.

4.

 

La séquence de l’anguille, traumatisme de plusieurs générations

Forcément, vous y faites référence pour rendre hommage à Maïté.
 
5.

6.

7.

8.

 

En vrac

Maïté, ce n’était pas que du tabassage d’anguilles. La Landaise faisait partie du paysage culturel français depuis de nombreuses années et bénéficiait d’une belle popularité. On termine là dessus.
 
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à Maïté, qui nous a quittés hier à l’âge de 86 ans. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

 

En bonus, on reste un peu dans la nourriture avec un article consacré aux repas de Noël, et plus particulièrement aux moments gênants qui ne manquent pas de s’y produire :

Post liseré de jaune de @tavujesus disant "Ça fait 2 ans que je suis avec mon mec, on a tous les deux 28 ans. A votre aviiiiiis combien de temps il va falloir à la famille pour nous demander « c’est pour quand le bébé ? » au repas de Noël ?"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer