Sélections spéciales

Trouver un appartement à Paris, mission impossible

Par Maxime 29/04/2021

 

C’est difficile à croire mais à cause de la pandémie de coronavirus, trouver un logement à Paris est encore plus compliqué que d’habitude. Le marché est saturé, les loyers sont en hausse et les garants délicat à trouver. Et lorsque, miracle, un appartement ou un studio se révèle libre, sa visite nous refroidit bien vite. Le prix est faramineux, le lieu ressemble à un local à poubelle et les colocataires sont sans aucun doute des toxicomanes. La recherche va être longue…

 

Déposer son dossier

Si vous n’avez pas un dossier de la taille d’un annuaire, je pense que c’est d’avance mal barré pour vous.
 
C’est bien beau de s’enthousiasmer sur la nouvelle génération qui préfère les CDD pour garder son indépendance mais dans la réalité le CDI reste le Graal pour obtenir un logement et oui.
 
1.

 
Avoir un super boulot, gagner trois fois le montant du loyer, avoir plusieurs garants, constituer un dossier complet pour une location parisienne reste une aventure épique.
 
2.

Et même avec toutes les conditions réunies, vous n’êtes pas le seul à chercher où vous loger. Et la concurrence est rude.
 
3.

 

C’est pas un peu excessif là ?

Vivre à Paris coûte cher. Extrêmement cher. Mais il paraît que vous avez une offre culturelle incroyable alors ça se comprend.
 
Le prix du mètre carré à Paris atteint des sommes toujours plus astronomiques. Cela tombe bien on comptait y mettre tout son salaire justement.
 
4.

 
Dans une société où l’argent est roi, tous les moyens sont bons pour amasser de quoi se loger. Les affaires sont les affaires.
 
5.

 
C’est pas une grande révélation de savoir que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances dans la vie. Encore faut-il l’admettre.
 
6.

 

C’est pas un peu insalubre, là ?

Toilettes sur le palier, cuisine sans aération, fils électriques qui pendent. L’important c’est d’avoir un toit sous la tête.
 
Paris concentre probablement les appartements les plus miteux et les plus insalubres du pays. Mais c’est le prix à payer si vous souhaiter vivre dans la ville lumière.
 
7.

 
Le minimum pour une surface habitable est de 9m2. Les propriétaires l’ont donc calculé au centimètre près pour votre plus grand plaisir.
 
8.

 
Si vous restez debout pour vous laver, manger et dormir ça passe. Ça passe même largement. Et après il y en a qui râlent.
 
9.

 

En vrac

 
Le logement est une affaire politique. Et pour le moment, on ne peut pas dire que les aménagements trouvés ont été salvateurs.
 
11.

 
Curieux comme les héroïnes et les héros de films et de séries vivent toutes et tous dans des appartements haussmanniens quand ils emménagent à Paris. Ah c’est beau le cinéma.
 
12.

 
Évidemment, les habitants des autres villes bénéficient de condition locative bien meilleure et quelquefois pris de haut par les Parisiens, en profitent pour se moquer.
 
13.

 
Si c’est déjà mission impossible pour une personne blanche pour trouver un studio dans la capitale, les personnes racisées doivent, elles, lutter deux fois plus.
 
14.

 

En conclusion

Malgré la difficulté pour les étudiants et les travailleurs précaires pour trouver un logement, la ville continue tout de même d’attirer. Les agents immobiliers ont encore du travail pour des siècles et des siècles.
 
15.

 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer