Par Ptolomus 10/12/2023

Travaux d’intérêt général pour les parents défaillants : résumé en tweets

0

 

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a accordé un entretien à la Tribune du dimanche ce jour, dimanche 10 décembre 2023, pour annoncer son plan de responsabilisation des « parents défaillants ». Partant du constat que lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, 17 ans, tué à bout portant par un policier, 30 % des émeutiers étaient des mineurs et 60 % d’entre eux ont grandi dans des familles monoparentales, madame Bergé propose que les parents de mineurs qui se rendent coupables de dégradations, puissent être condamnés à des travaux d’intérêt général et à des amendes.

 

Une nouvelle qui fait réagir sur Twitter

À première vue, il n’est pas difficile de comprendre qui la ministre vise : les familles défavorisées et les mères seules. Cependant, Aurore Bergé précise viser les parents absents, en particulier les pères qui n’assument plus aucune responsabilité envers leurs enfants en dehors du versement d’une pension (et encore). Un ciblage qui pose question alors que quasiment rien n’est fait aujourd’hui dans le pays pour responsabiliser les pères et les obliger à être présents physiquement. Le congé paternité obligatoire, par exemple, n’est que de 4 jours.
 
1.


2.

3.

4.

 

Les familles monoparentales sont « défaillantes » ?

Aurore Bergé dit vouloir punir les familles « défaillantes » en ciblant tout particulièrement les familles monoparentales. Cela signifie donc, selon la ministre, que les familles monoparentales sont défaillantes, catégorisant ainsi 1,9 million de familles, soit 23 % de la totalité des familles en France. Dans 82% des cas des familles monoparentales, c’est la mère qui élève seule un ou plusieurs enfants et elles sont plus touchées que les autres par la pauvreté. Une proposition classiste, assez fréquente à droite de l’échiquier politique, qui consiste à être dans l’autorité avec les pauvres et la tolérance avec les riches – peu de chance que madame Bergé ait également remarqué le sexisme de sa proposition puisqu’aucun membre du gouvernement ne pense à travers le prisme de l’égalité des genres.
 
5.


6.

7.

8.

9.

 

L’aliénation parentale

Connaissez-vous le syndrôme de l’aliénation parentale ? Il s’agit d’un concept masculiniste et misogyne dont l’objectif est de décrédibiliser la parole des mères. Exemple : lorsqu’une mère refuse le droit de visite au père sous prétexte qu’il maltraite ou abuse sexuellement de son enfant, la défense du père va être de dire que la mère ment et manipule son enfant : c’est le syndrôme de l’aliénation parentale. Ce syndrôme n’a aucun fondement scientifique et a été inventé par Richard A. Gardner en 1982, il écrit lui-même que les déviances sexuelles (dont la pédophilie, le viol, la nécrophilie ou la zoophilie) sont des facteurs qui contribuent à la survie de l’espèce humaine car « elles améliorent le niveau général d’excitation sexuelle dans la société ». Il dit également que les femmes sont des victimes susceptibles d’apprécier les violences subies lors de viols car ce serait le prix à payer pour être gratifiées d’un apport de sperme. Il annonce également que la pédophilie est une norme et une pratique largement répandue et que les abus sexuels n’auraient pas forcément de conséquences traumatisantes pour les enfants.
Une fois ce constat fait, il faut savoir que cette théorie de l’aliénation parentale est soutenue par Serge Hefez, pédopsychiatre nommé par Aurore Bergé pour co-diriger la « commission scientifique sur la parentalité ». Une catastrophe pour les mères et la sécurité des enfants.
 
10.


11.

12.

 

Et dans les faits ?

La mise au point de @palais_au, avocate.
 
13.











 

Quid des parents qui viennent de milieux favorisés ?

 
14.


15.

 

Une mesure soutenue par le RN

Parfois il suffit de voir qu’une mesure est soutenue par l’extrême droite pour comprendre qu’il y a un problème.
 
16.


 

En conclusion

 
17.


18.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer