Féminisme

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stérilet

Par Sandra 13/02/2025

Le stérilet est un moyen de contraception efficace et largement utilisé mais aussi source de nombreuses interrogations et d'angoisses. Taille, douleurs, échecs… On met les choses au clair.

Petit objet mais grand sujet ! Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est un moyen de contraception utilisé par environ 2,5 millions de femmes en France. Il en existe deux types : le DIU au cuivre, qui agit en perturbant la fécondation et la nidation, et le DIU hormonal, qui diffuse un progestatif pour épaissir la glaire cervicale et limiter l’ovulation. Mais il reste encore de nombreuses interrogations : sa taille, sa forme, la douleur à la pose (et après !), et même son efficacité. Bref, si vous avez toujours voulu tout savoir sur le stérilet sans jamais oser poser la question, c’est le moment !
 

Mais ça fait quelle taille au juste ?

Qui ne s’est jamais demandé à quoi il ressemble vraiment une fois sorti de son carton ? (spoiler : c’est bien plus petit que ce que la boîte laisse imaginer).
 
1.

2.

3.

4.

 

La pose du stérilet :

Malgré sa petite taille et sa forme en T, il peut être source de douleurs lors de la pose, voire après, certaines patientes décrivant des crampes intenses pendant plusieurs jours.
 
5.

6.

7.
ça peut BIEN se passer

 

Les femmes sont-elles toujours condamnées à souffrir ?

 
8.

9.

10.

 

Les grossesses sous stérilet :

Les DIU, qu’ils soient au cuivre ou hormonaux, font partie des méthodes contraceptives les plus efficaces. Ils ne sont cependant pas infaillibles.
 
11.

12.

 

Quand les soignant·e·s font n’imp :

On n’a pas dit qu’on était là pour vous rassurer.
 
13.

14.

15.

16.

 

Stérilet et pose forcée :

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le Danemark a mené une campagne de contraception forcée au Groenland, alors sous sa tutelle coloniale. Des milliers de femmes inuites, y compris de très jeunes adolescentes, se sont vu poser des stérilets sans leur consentement, souvent à leur insu. Cette politique visait à réduire la natalité sur l’île, perçue comme trop élevée par les autorités danoises.
 
17.

18.

 

Des stérilets dans la nature :

 
19.

20.

21.

 

Les hommes face au DIU :

Ils n’y connaissent souvent rien et c’est un véritable problème. La contraception est l’affaire de tous !
 
22.

23.

 

Le réarmement démographique :

Avec plus 99% d’efficacité, le stérilet n’est pas l’arme rêvée pour ce faire.
 
24.

25.

 

Le stérilet en vrac :

Vous aviez le cœur gros et beaucoup de choses à exprimer.
 
26.

27.

28.

29.

 
Si le stérilet est l’un des contraceptifs les plus efficaces, il n’est pas sans conséquences : douleurs à la pose, effets secondaires… Comme toute contraception, il engage le corps et la santé des femmes. Pourtant, la charge contraceptive repose encore majoritairement sur elles. Peut-être serait-il temps que la contraception devienne enfin une affaire de couple ?
 

On en parle ici :

 
@Lunella_Moon La femme est fertile une fois par mois et ne peux avoir qu’un enfant dans l’année. Un h*mme est fertile 365 jours/an et peut mettre enceinte 1000 femmes en un an. Mais sur qui repose essentiellement la contraception ?

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer