Par Xavier 17/12/2021

Top 24 des tweets sur les NFT, quelqu’un y comprend quelque chose ??

0

 

C’est une prouesse incroyable que nous allons tenter sous vos yeux ébahis : vous expliquer quelque chose dont on ne comprend absolument rien. Ne tentez surtout pas ça chez vous, c’est très dangereux, sauf bien sûr si vous êtes régulièrement invité.es sur les plateaux télé pour réagir à l’actu, auquel cas c’est votre métier de parler avec assurance de choses que vous ne connaissez pas. Nous allons donc aborder le sujet des NFT, un acronyme que vous avez probablement déjà lu ou entendu puisque c’est la grande tendance du moment, eh bien nous allons essayer de gratter sous la surface de l’acronyme pour vous en dire plus afin que vous puissiez ensuite briller aux différents repas de fêtes qui arrivent en étalant votre science (non garanti si vous tombez sur quelqu’un qui s’y connaît vraiment, là vous passerez juste pour un.e imbécile, déso pas déso, on fait ce qu’on peut).

 

 

Mais Jamy, c’est quoi un NFT ?

Eh bien c’est très simple (non), NFT signifie “non fungible token”, soit “jeton non fongible” en français. “Non fongible”, cela signifie qu’il s’agit d’un jeton unique non interchangeable, par opposition aux monnaies par exemple, une pièce de 1 euro étant parfaitement interchangeable avec une autre pièce de 1 euro. Là, votre jeton (virtuel hein, vous n’allez pas recevoir un jeton par la poste) est unique et rattaché à un objet numérique (ça peut être tout et n’importe quoi tant que c’est virtuel et numérique, dessin, tweet, chanson, photo de votre oncle Jean-Pierre en train de faire le poirier, etc), et il fait de vous le propriétaire original de cet objet numérique. En gros, c’est une sorte de certificat d’authenticité et de propriété d’une œuvre numérique, ce qui n’empêche pas n’importe qui d’utiliser l’objet en question, d’en faire des screens et compagnie, mais le détenteur original est bel et bien celui qui détient le jeton. Un concept difficile à appréhender pour beaucoup.
 
1.


2.

(Crédit image : https://www.instagram.com/tintin.qlf/)
 
3.

4.

5.

 

À quoi ça sert ?

Eh bien à posséder quelque chose que personne d’autre n’a en espérant qu’il prenne de la valeur pour éventuellement le revendre. Basiquement, à se faire de la moula quoi, comme à peu près tout dans ce bas monde. C’est un peu comme de la collection d’art, mais numérique. Un système qui prend ces dernières semaines une énorme ampleur étant donné que tout le monde s’y met, soit en proposant des NFT, ce que font beaucoup de marques ou d’artistes (Booba a par exemple récemment vendu un clip en NFT), soit tout simplement en en achetant. Délire de riches, spéculation, pollution, arnaque du siècle, l’accueil est plus que mitigé sur les réseaux sociaux.
 
6.


7.

8.

9.

10.
“”Va au diable”, c’est basique. “J’espère que ton groupe préféré va sortir un NFT”, c’est terrifiant. Parce que c’est possible.”

 

Un sacré délire

Voilà un petit échange qui vous aidera peut-être à y voir plus clair, ou pas du tout. Tout part d’un tweet d’Elon Musk qui dit vouloir vendre en NFT une chanson sur les NFT. Nous espérons que vous avez vu et compris “Inception”.
 
11.
“Je vends cette chanson sur les NFT en NFT.”

?s=20
12.
“Je vends ce screenshot d’Elon qui vend une chanson sur les NFT en NFT en NFT.”
?s=20
13.
“Je vends ce screenshot du screenshot d’Elon qui vend une chanson sur les NFT en NFT en NFT.”
?s=20

(Ndlr : et ça continue encore et encore comme dirait Francis Cabrel mais bon vous avez pigé le running gag.)

 

Business is business

Si à 50 ans t’as pas vendu un NFT, t’as raté ta vie.
 
14.


15.

16.

17.

18.

19.

 

En vrac

Allez, on finit là dessus parce que ça suffit de mobiliser son cerveau pour ça.
 
20.
“Faites pipi après le sexe ou vous allez choper une NFT.”


21.

22.
“Je vais me horcruxer en 7 NFT.”

23.

24.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! Nous espérons qu’elle va vous permettre de vous faire une idée plus précise sur le phénomène des NFT et surtout de vous la raconter si jamais le sujet est abordé lors du réveillon. Bon, ne serait-il pas temps de passer à quelque chose de plus concret et plus facilement compréhensible avec une sélection sur la raclette ? Ne répondez pas, c’est une question rhétorique, contentez-vous de cliquer ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer