Sélections spéciales

Top 21 des tweets sur la primaire populaire, une mascarade ?

Par Xavier 31/01/2022

 

C’est donc hier, dimanche 30 janvier 2022, que la nouvelle est tombée, tel un cataclysme, un coup de tonnerre : malgré un programme inexistant puisque pas encore officiellement candidate, Christiane Taubira a été désignée par près de 400 000 votants comme étant la plus à même de représenter la gauche pour la présidentielle d’avril prochain. C’est le résultat de la primaire populaire, une initiative citoyenne ayant pour but de “forcer” les candidates et candidats de gauche à s’unir derrière une même personne. Une victoire sans surprise puisque Christiane Taubira était la seule parmi les candidat.es les plus populaires à vouloir cette primaire et à militer pour. La voilà donc chargée d’unir la gauche derrière sa candidature auprès des Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et autres Anne Hidalgo qui ne voulaient tout simplement pas participer à cette primaire (initialement, Anne Hidalgo voulait mais elle s’est ravisée en apprenant que Christiane Taubira était candidate lolilol) et qui donc ne lui accordent aucune légitimité. Voilà donc une partie de la gauche qui, en voulant s’unir, se ridiculise et ne fait que compliquer les choses en faisant rentrer dans la danse une candidature officielle de plus.

 

 

And the winner is…

…Christiane Taubira donc. And the winner is aussi un peu la honte et pas du tout la clarté.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

Coup dur pour Anne Hidalgo

C’est peut-être la chose à retenir de cette primaire populaire : Anne Hidalgo n’est arrivée qu’en 5e position, derrière Pierre Larrouturou.
 
12.


13.

14.

 

Un vote au jugement majoritaire

Et c’est une nouveauté : les votant.es ne devaient pas simplement choisir un ou une candidate, ils devaient mettre des appréciations à chacun.e. Une ambiance très CE2-CM1.
 
15.


16.

17.

18.

19.

20.

21.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! Nous allons voir dans les prochains jours si cette primaire populaire n’aura finalement eu aucun effet, ce qui semble être sur le point d’arriver, ou si ce jugement majoritaire auquel 400 000 personnes tout de même ont participé arrivera à peser dans la balance. Toujours est-il que comme on dit dans le jargon, on n’est pas sortis des ronces. Cela fait de nombreuses années maintenant que la gauche n’arrive pas à se sortir de ses dissensions, peut-être que les cadres des différents partis devraient se retrouver autour d’un escape game pour trouver un peu de cohésion. Vous l’avez compris, nous allons maintenant vous rediriger vers une sélection spéciale sur les escape games, ça se passe par ici !

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer