Top 20 des tweets sur les expressions françaises, réelles ou inventées
0
Ah, les expressions, voilà une source inépuisable de tweets drôles, que ce soit pour chercher à comprendre le sens de certaines d’entre elles bien connues mais néanmoins alambiquées ou alors pour détourner et inventer vos propres adages. Bref, pierre qui roule n’amasse pas mousse, et vu qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras si au royaume des aveugles les borgnes sont rois, il est plus que temps d’entrer dans le vif du sujet, ce que nous allons faire sans plus attendre et non pas quand les poules auront des dents (oui, il fallait bien qu’on en utilise une à bon escient quand même).
Mais ça veut rien dire en fait
Voilà ce qu’on est souvent amené à se dire lorsqu’on analyse les expressions les plus couramment utilisées. Peut-être vaut-il donc mieux se contenter de les utiliser..
1.
Pourquoi l'expression "sans doute" elle a une vibe de "je pense que c'est ça mais je suis pas sur" alors que c'est censé être genre… SANS doute ??
— Coeur de monstre 💜 (@CoeurDeMonstre) October 10, 2021
2.
Ça vient d'où cette expression "en faire un fromage" ? Genre à une époque en cas de prise de tête t'avais des mecs sortis de nulle part qui ramenaient direct du lait de vache et du matos en mode "bon c'est où que ça se passe là, on est chauds" ?
— Wallace a ses fées (@WagGromit) June 6, 2018
3.
Il y a tout de même eu un type qui un beau matin a donné de la confiture aux cochons et a décidé ensuite d’en faire une expression. Je dis : monsieur.
— Les Mots Surannés (@MotsSurannes) October 9, 2021
4.
grand délire, un jour un mec a décidé arbitrairement (et ce pour la première fois de l'histoire) de dire
« et mon cul c'est du poulet ??? »
quel rapport putain ?
plus grave encore, d'autres gens se sont dit
« tu sais quoi ? excellente expression, je la réutiliserai »
— Cheval (@HorseFigaro) March 28, 2019
5.
La langue française est qd même incroyable et je base cette réflexion sur l’existence de l’expression « la fête du slip »
— pavor (@zoliakov) February 19, 2019
6.
Faudrait arrêter avec cette expression « avoir un agenda de ministre », ils ont le temps d’écrire des livres, faire la tournée des plateaux télés, tourner des Tiktok et même faire du stand-up
— Simoné (@olitax) October 7, 2021
7.
Dans l'expression "sauter du coq à l'âne", il n'est pas question de baudet. L' "âne" devrait s'écrire "Hahn", qui signifie coq en Allemand.
L'expression veut tout simplement dire passer du francais à l'allemand sans raison et rendre son discours incompréhensible…— 🅟🅨🅡🅐🅜🅔 (@Pyrame_Idaal) November 21, 2020
8.
Chaque fois que j'entends l'expression "tous les voyants sont au vert", j'imagine un congrès de médiums à la campagne.
— Ingrid Zerbib (@ingridzerbib) November 21, 2020
9.
Vous connaissez l’expression « Dévorer un livre » ? Mon fils a pris ça au pied de la lettre ☠️
— H3🐻+ (@Oxonium) October 16, 2020
10.
Ainsi naquit l'expression "se mettre une mine". https://t.co/YX7OR7pE0G
— peu importe (@MateuilB) October 3, 2020
11.
j’aime bien l’expression « on n’a qu’une vie » elle me pousse à faire des trucs de fou puis après jme rapelle qu’on a aussi qu’un compte en banque
— oui mais non 🎈 (@ho_pela) January 30, 2018
12.
Bonjour,
Mon fils, 12 ans, vient d'employer l'expression "à la one again". Que dois-je faire ?
— Petit Fayot (@Petit_Fayot) February 1, 2020
Pourquoi elles existent pas celles-là ?
Il est temps de passer un coup de fil à l’Académie française, cette mascarade n’a que trop duré.
13.
L'autre jour, je cherchais d'autres expressions que "au bout du rouleau", et mon cerveau a généré procéduralement "au terminus du papyrus", j'en suis très satisfaite 🥳
— Golden Seum ✨ (@Luma_GK) April 21, 2022
14.
Est-ce qu'il y a des expressions que vous utilisez dans la vie de tous les jours et qui existent pas vraiment chez les autres gens ? Par exemple quand je finissais pas mon assiette mon grand-père me disait "et ça c'est pour McGyver ?" mais apparemment personne d'autre l'utilise.
— Sandrine (@sandrine2loffre) January 21, 2020
15.
Pétition pour remplacer l'expression "joli cul" par "magnifiak".
— Hugo (@Hugluuu) August 16, 2021
16.
J’aimerais qu’on change l’expression « l’effet papillon » par « l’effet pangolin ».
— L'Indéprimeuse (@LIndeprimeuse) March 24, 2020
17.
Vous aussi vous déformez des expressions ?
Ma préférée c'est "incessamment sous pneu" 🤣(J'aime l'humour)
— Porn'Hub (@Hubert_de_la_B) June 25, 2020
18.
Petite anecdote rigolote : pratiquement personne n’utilise l’expression : « Avoir les yeux aux coudes » (en partie dû au fait qu’elle n’existe pas)
— Degré Ier (@degre_premier) May 14, 2020
19.
Ça se vend toujours aussi bien, les petits pains, ou pas ?
C'est pour savoir si on doit mettre à jour l'expression et dire "ça se vend comme des guides de développement personnel écrits en deux heures par des gens dont la vie ne fait pas vraiment rêver, en fait".
— Noémie Pennacino (@NoPennacino) October 14, 2019
20.
J'ai décidé d'arrêter d'appeler ça "la litière du chat" et de commencer à utiliser l'expression "Le Couscous Interdit".
— selling pEtrOooOl (@jojmaht) May 25, 2019
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, nous espérons que vous aurez refait votre stock d’expressions parce qu’il faut bien admettre que ça en jette lors d’un dîner familial ou entre ami.es. Placer un petit “il n’y a pas de fumée sans feu” ou encore “les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés” au milieu d’une conversation sur les résultats de l’élection présidentielle, ça ajoute un peu de standing et impressionne les convives. Vous pouvez également essayer d’en placer quelques-unes dans vos devoirs sur table, cela vous fera gagner quelques mots. En parlant de ça, nous vous proposons maintenant de retrouver ici une sélection spéciale sur les partiels.