Sélections spéciales

Top 20 des meilleurs tweets sur Aya Nakamura, meilleure qu’Édith Piaf

Par Maxime 14/03/2024

 
Sélection des meilleurs tweets sur l’affaire Aya Nakamura vs Édith Piaf. Depuis le 29 février dernier, l’affaire ne cesse de s’amplifier. Emmanuel Macron avait ainsi proposé que la chanteuse française reprenne La Vie en rose pour la cérémonie des Jeux Olympiques. Une femme noire ? Venant de banlieue ? Impossible pour l’extrême-droite. Car si l’on peut ne pas aimer le répertoire de la chanteuse francophone la plus écoutée au monde, considérer qu’elle ne peut pas “représenter la France” est au mieux du mépris de classe, plus certainement du racisme. Et les très nombreuses critiques qui ont découlé depuis la proposition du président de la République le démontrent.
 

Vs Édith Piaf:

Londres avait proposé les Arctic Monkeys, les Spice Girls, le rappeur Dizzee Rascal pour l’ouverture de ses Jeux Olympiques en 2012 mais la France ne pourrait proposer qu’une chanteuse morte en 1963 ?! Il s’agirait de se moderniser un peu.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

 

Le passage sur TPMP :

Pour répondre à la polémique, l’émission Touche Pas A Mon Poste a reçu un internaute, noir, qui expliquait que ce n’était pas du racisme. Ce “simple internaute” était en réalité un homme d’extrême-droite, proche de Marine Le Pen. S’en est suivi un clash entre Aya Nakamura et Cyril Hanouna sur Twitter.
 
7.


8.

9.

 

Le sondage :

Plusieurs sondages ont alors été réalisé pour savoir quel(le) artiste devrait chanter à la cérémonie. Aya Nakamura ne figure pas en tête de liste. Mais (presque) aucun artiste performant actuellement non plus. La France reste prisonnière de son passé.
 
10.


11.

12.

 

La banderole :

Ce n’est pas lié à sa couleur de peau on vous dit. La preuve : un collectif identitaire s’est photographié devant une banderole “Y’a pas moyen, Aya. Ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako”. Toujours rien à voir avec la couleur de peau.
 
13.


14.

15.

 

L’extrême-droite au rendez-vous :

Sur les réseaux sociaux la campagne de dénigrement de l’artiste vient en majorité de l’extrême-droite. Comme d’habitude on peut les voir parader sur les mêmes chaînes de télévision.
 
16.


17.

18.

 

Point Amélie Oudéa-Castéra :

La Ministre des Sports est intervenue indiquant qu’elle soutenait la chanteuse. Une prise de position bienvenue…avant qu’elle ne se mette à chanter. Amélie Oudéa-Castéra un jour, Amélie Oudéa-Castéra toujours.
 
19.


20.

21.

 

À l’international :

Le sujet a même été évoqué dans les médias étrangers qui parlent bien, eux, de racisme.
 
22.


23.

24.

 

La défense des institutions :

Devant la vague de harcèlements, le Comité d’organisation a dû se fendre d’une déclaration pour soutenir Aya Nakamura. D’autres voix se sont portées à sa défense, toujours les mêmes.
 
25.
(ndlr : Aya Nakamura chantant aux J.O. n’est toujours pas confirmé à ce jour)


26.

27.

28.

 

Le troll d’Aya Nakamura :

Ce n’est pas la première fois que la chanteuse est victime d’une polémique. Elle en profite donc pour remercier ses fans et ses soutiens et se moquer…de ses détracteurs.
 
29.


30.

31.

 

Les meilleurs tweets sur Aya Nakamura vs Édith Piaf mais en vrac :

Les inclassables de la fin.
 
32.


33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

 

En bonus

Continuons à base de marmelade, avec le plus grand amateur qui en existe au monde, j’ai nommé Paddington :
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer