Sélections spéciales

Top 18 des meilleurs tweets sur le 49.3, c’est trop bon j’en veux encore !

Par Maxime 21/10/2022

 

L’article 49.3 de la Constitution donne la possibilité à la Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, d’engager la responsabilité du Gouvernement sur un vote précis. Cette décision entraîne la suspension immédiate de la discussion du projet de loi. Le texte est considéré comme adopté, sans être soumis au vote. Élisabeth Borne a, pour le moment, utilisé cet article deux fois coup sur coup. Si l’opposition a déposé également deux motions de censure, ces dernières n’ont que peu de chances d’être votées car elles ne peuvent être adoptées qu’à la majorité des membres composant l’Assemblée. Un article qui fragilise un peu plus la démocratie mais qui vous aura au moins permis de faire quelques blagues.

 

Toute première fois, toute, toute première fois

La première partie du projet de loi de finances a été adoptée sans vote mercredi. Le parti du gouvernement indique ne pas avoir eu le choix rappelant que l’opposition avait décidé, “avant même d’avoir le texte entre les mains, qu’elles ne le voteraient pas”. Pour l’opposition, cela “illustre le mépris pour la représentation nationale “.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Et de deux !

Et rebelote hier. L’article 49.3 a de nouveau été utilisé par le gouvernement pour faire passer le budget de la sécurité sociale pour 2023 cette fois. Attention cependant à ne pas y prendre goût !
 
6.


7.

8.

 

C’est ma tournée

Les internautes ont évidemment pris le parti d’en rire en faisant des parodies et des blagues dessus. Le 49.3 peut être utilisé dans beaucoup de situations en fait.
 
9.


10.

11.

12.

 

En vrac

Et on termine, si vous le voulez bien, avec quelques tweets inclassables.
 
13.


14.

15.

16.

17.

18.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer