Top 17 des meilleurs tweets sur la pénurie de carburant
0
Treizième jour de grève dans les raffineries de TotalEnergies. En France, une station d’essence sur trois est à court d’au moins un carburant. Les salarié·es des raffineries demandent une augmentation de salaire en raison de l’inflation mais surtout des 10,6 milliards de dollars de profit que Total a touché en un semestre et dont les employé·es n’ont pas vu la couleur. Les actionnaires, eux, si puisqu’ils ont perçu un versement anticipé de 2,62 milliards d’euros. En attendant, c’est le bazar en France où 80% des citoyen·nes disposent d’une voiture individuelle et sont un peu à cran de ne pouvoir la nourrir. Retour en tweets sur la pénurie, encore une de plus !
L’ère des pénuries :
Papier toilette, huile de tournesol, moutarde, électricité, gaz, médecins… Le mot pénurie aura été beaucoup utilisé ces deux dernières années dans les actualités.
1.
Ça fait réfléchir.
Pénuries d’essences, gaz, toutes les énergies non renouvelables commence à s’épuiser, soit ça va bientôt être la fin de l’humanité avec des guerres partout soit on va devoir s’adapter et rentrer dans une nouvelle aire.
— Inoxtag ⚡️ (@Inoxtag) October 9, 2022
2.
Le boss de fin 2022 sera celui ou celle qui terminera l’année avec le plein d’essence, un pot de moutarde, une bouteille d’huile de tournesol, qui n’aura chopé ni le Covid ni la grippe ni la gastro et qui aura survécu aux bombes nucléaires de Poutine.
Bonne chance— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) October 8, 2022
Faut faire la queue !
De nombreux Français dépendent de leur voiture pour se rendre au travail. C’est donc sur leurs jours de congé qu’ils ont « pris » le temps d’aller s’engouffrer dans de longues files d’attente aux stations d’essence… parfois sans succès.
3.
Pompe à essence TOTAL herblay pour le diesel 👏👏👏 pic.twitter.com/sDtszZeGlk
— 🇨🇺 (@zerz_1395) October 8, 2022
4.
"Les Français ne veulent plus travailler" // les Français font la queue un dimanche sur leur temps libre pour mettre de l'essence à 1 euro 70 dans leurs voitures pour pouvoir aller travailler la semaine. #penuriecarburant
— Eraste18 🖤🐢✌ (@Eraste18) October 9, 2022
5.
Je pars chercher une station service pour faire le plein, du coup j’ai besoin de deux trois conseils :
– vous prenez à manger pour combien de jours ?
– un sac de couchage en plume d’oie est t’il suffisant ?
– faut il être armé pour défendre son gerrican ?— Rod Serlings (@Rod___Serling) October 7, 2022
6.
j’ai attendu 2h40 pour mettre de l’essence alors qu’il y en avait plus… j’ai fait semblant que j’attendais pr laver ma voiture…
— k (@Pr__ce) October 9, 2022
7.
ATTENDEZ ! J’ai fait plus 1 heure d’attente à la station pour que ma carte ne passe pas ramenez moi un briquet personne va mettre de l’essence aujourd’hui.
— 2XVV (@ilung2a) October 9, 2022
C’est ma France !
Combats dans les files d’attente, siphonnages, pleins de jerricans… et surtout beaucoup de tweets pour se plaindre : c’est ça la France qu’on aime !
8.
Même les gens avec leur schéma vaccinal complet n’ont pas droit à un plein d’essence ?
C’est dégueulasse
— Vincent (@_20_100) October 9, 2022
9.
NDLR : il s’agit bien évidemment d’un compte parodique !
URGENT 🔴Pénurie de carburant : il meurt en tentant de siphonner une voiture électriquehttps://t.co/un2vAiAx78
— l'Écho de la Boucle (@EchodelaBoucle) October 8, 2022
10.
Tweet cité : La France ressent les conséquences des sanctions contre la Russie. Aujourd’hui, les Français font la queue dans les stations-service de Paris. Regardez une conséquence réelle des sanctions contre la Russie.
Réponse : Désolé monsieur, mais Poutine n’a rien à voir avec la situation. N’oubliez pas que nous sommes assez français pour nous mettre tout seuls dans la grosse merde.
Sorry sir, but #Putin has nothing to do wittit. Just remember we are French enough to put ourselves in the big big merde by ourselves. 🇫🇷❤️ https://t.co/DNNn2l5IVL
— Antoine Larigaudrie (@ALarigaudrieBFM) October 10, 2022
Ceux qui n’en ont rien à faire (et pour qui cela ne change rien) :
Le gouvernement (comme d’habitude) et Squeezie, désolée, mais le timing était vraiment mauvais pour la course de voitures qui consomment 45L/100.
11.
Bruno Le Maire va faire le tour des stations-service de France en avion pour vérifier qu'il n'y a pas de pénurie de carburant. pic.twitter.com/Zhc6kaOIpT
— Ministère des Petits Gestes 👻 ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@VilainCat) October 9, 2022
12.
En vrai y’a que moi que ça fout à l’envers les gens qui font le Zevent pour la planète et qui quelques semaines après s’excitent sur une course de grosses bagnoles turbo polluantes en pleine grève des raffineurs + pénurie d’essence ?
— Oscar Barda (@OssKx) October 8, 2022
En vrac :
13.
Si vous n'avez pas d'essence pour aller bosser, ce n'est pas la faute des grévistes mais celle de Pouyanné qui s'est augmenté de 50%, a distribué 40% du cash flow de total aux actionnaires et REFUSE de céder des miettes aux travailleurs. #GreveGenerale
— Regis Portalez – ☭ 🇹🇫 – #pelleteuse2022 (@jeunes_goulag) October 9, 2022
14.
vous cherchez de l’essence en finissant toute votre essence
— ESKIMO FLOW 🤍 (@bordelinegurl) October 9, 2022
15.
Mais avec la pénurie d’essence là comment vous pouvez demander à ce qu’on vous dépose quelque part
— souxh (@souchimoyo) October 8, 2022
16.
Ma mère elle m’a jamais interdit de sortir et c’est l’essence qui va le faire ?? je sors en skate ce soir
— 🚸 (@Neil_Adel) October 8, 2022
Rien à voir mais on le met quand même :
17.
On m’a raconté une blague sur l’essence, et jerricané.
— Olivia_blabla (@Olivia_blabla) October 8, 2022