Sélections spéciales

Top 16 des tweets sur Sutom, on sait que vous y jouez encore

Par Xavier 20/03/2022

 

Depuis le début de cette année 2022, un nouveau type de jeu de lettres en ligne connaît un énorme succès. Le principe est simple, c’est le même que le fameux jeu télévisé Motus (le plus connu de ces jeux s’appelle d’ailleurs “Sutom”, qui est le mot “Motus” à l’envers, un autre “Tusmo” qui en est l’anagramme), avec un mot à trouver chaque jour. Il est possible que vous soyez passé.es à côté de la hype, en revanche vous ne pouvez pas ne jamais avoir vu des personnes tweeter d’énigmatiques ensembles de petits carrés rouges, jaunes ou bleus. Ce sont des gens qui partagent leur résultat du jour, les carrés rouges étant les bonnes lettres bien placées, les jaunes les bonnes lettres mal placées et les bleus les mauvaises lettres. Un moyen de montrer en combien de coups vous avez trouvé le mot sans pour autant spoiler les autres. Bien évidemment, cela n’intéresse personne de savoir que vous avez trouvé “patate” en trois coups mais que voulez-vous, l’être humain est ainsi constitué.

 

 

Voilà à quoi ça ressemble

C’est ce genre de tweet que vous avez assurément vu passer. On vous en a mis un qui est joli parce qu’on est comme ça.
 
1.

 

Comme Motus mais sans Thierry Beccaro

Cela devient une routine journalière, on se fait sa petite séance de Motus tous les matins. Problème : il y a trop de jeux différents qui ont vu le jour (Wordle, Wordlemonde pour la géographie et même Motchus, la version marseillaise, pour ne citer qu’eux), du coup on se retrouve à tous les faire et on n’a plus de vie. Classique.
 
2.


3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Pour conclure

Si jamais vous doutez encore de l’utilité de ces jeux, sachez qu’ils peuvent sauver des vies.
 
16.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, au boulot si vous n’avez pas encore fait vos 17 petits jeux journaliers ! Faites attention tout de même, c’est une drogue dure, une fois que vous aurez mis le pied dedans, impossible d’en sortir et vous finirez par vous acheter un Scrabble, voire même un dictionnaire, soyez prudent.es. Et à force de jouer à des jeux de lettres plutôt que de travailler, vous finirez au chômage et vous devrez aller pointer à Pôle Emploi. Enfin, à France Travail plutôt. C’est le nouveau nom qu’Emmanuel Macron veut donner à l’ancienne ANPE s’il est élu le mois prochain. On vous en parle ici.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer