Sélections spéciales

Top 15 de vos traumas en Prépa

Par Sandra 10/04/2024

 
La Prépa (sous-entendu les classes préparatoires aux grandes écoles), est un cursus post-bac intensif visant à préparer les étudiant·e·s aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaire ou encore aux écoles normales supérieures (ENS). Elle offre un enseignement approfondi dans les matières scientifiques, littéraires ou économiques selon les filières. La Prépa est réputée pour son exigence académique, sa rigueur et son rythme soutenu (plein d’euphémismes pour désigner les traumas), constituant ainsi une voie privilégiée d’accès aux écoles prestigieuses françaises. La Prépa est souvent une étape jugée incontournable pour les élèves ambitieux mais aussi (et surtout) un passage douloureux pour des jeunes de tout juste 18 ans qui viennent d’avoir leur bac.
 

Top 15 de vos traumas en Prépa :

 

Le choc des classes sociales :

La plupart des élèves qui arrivent en classes prépas sont issus de famille au capital culturel et au capital économique élevés. Les classes sont donc peu mixtes socialement ce qui peut être compliqué pour des élèves issus de milieux défavorisés. D’autant plus que les élèves se gardent bien de cacher leurs avantages ou leurs réussites.
 
1.


2.

3.

 

Les humiliations des profs :

Ce qui revient le plus dans vos tweets, ce sont les remarques acerbes des professeurs qui visiblement se font un malin plaisir d’humilier les jeunes élèves et ainsi de faire perdurer la réputation des classes prépas.
 
4.


5.

6.

7.

8.

9.

10.

 

La notation :

C’est la première chose que l’on vous indique avant d’aller en Prépa : ne vous attendez pas à garder les moyennes que vous aviez au lycée. Et en effet, les profs sont là pour saquer et vous rappeler que vous n’avez pas le niveau. Mais qui l’a alors ?
 
11.


12.

13.

 

En vrac :

Toujours des bons souvenirs…
 
14.


15.

 

Top 15 des vos traumas en Prépa : deux réflexions

Rappel que personne n’est obligée d’aller en Prépa.
 
16.


17.

 

Maintenant que nous vous avons livré le top 15 des traumas de Prépa, nous vous invitons à lire les meilleurs tweets sur cette dernière :

 
Tweet liseré de jaune de @siropdeceriise disant "mon empire romain c'est le fait que des gens souffrent en prépa pendant 2 voire 3 ans pour finir dans les mêmes masters que ceux ont été a la fac"
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer